Medalegno en réduisant un peu la hauteur du caisson (hors façade) ça rentre et esthétiquement ça change rien ! Mais en effet la perte d'ouverture est dommageable.
Je suis entièrement d'accord avec toi Medalegno et à la lecture de la question, j'ai pensé à la même solution que toi 
C'était pour indiquer que ce n'est pas impossible, la traverse en bas, même si ce n'est pas une bonne solution.
Fabien R ok... J'avoue que c'est mérité 
Ma scie à ruban scie de travers aussi, dans l'axe horizontal et vertical. Je ne m'en sers que pour du gros débit donc c'est pas un énorme problème pour moi, je rectifie après. Elle fait ça depuis le début et avec une lame neuve. Mais comme évoqué dans les réponses ça peut être un problème de réglage (a priori tu les as faits, guide-lames aussi ?), un problème d'affûtage ou d'avoyage (possible sur une lame neuve après tout), j'ai remarqué aussi que la vitesse d'avancée du bois va influer aussi. Si tu pousses trop fort ça contraint plus la lame qui aura plus facilement tendance à dévier.
"transitional plane" d'après Stanley, ils furent fabriqué assez peu longtemps. À l'origine ils ont été conçus pour que les artisans qui n'achetaient pas les rabots en fonte de Stanley s'y mettent et fassent la "transition" vers le mécanisme acier. Donc ils avaient pour but de faire du chiffre... Mais n'ont pas conquis en soi. Donc leur production s'est rapidement arrêtée.
Super chouette ! Et oui on veut des publications comme ça tous les jours !
j'aime beaucoup ce lit. Il est d'un style daté, c'est vrai. Le merisier y participe. Les années 90 souffrent du dégoût contemporain, mais moi j'dis que le merisier c'est beau et ce lit est beau !
À demain pour la suite !

Tête de vis enfouie (pré trou plus large que la tête) et bouchon en bois collé par-dessus. Oublie la pâte à bois !