L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

555 commentaires
Chatongris

Bonjour Étienne, les enfants que j'accompagne apprennent très vite cette solution quand il s'agit d'assembler de long deux pièces Légo. Ils en rajoutent une en épaisseur qui fait le joint.
C'est encore une fois une leçon d'humilité de vous lire, j'adore ! Merci du partage 🙂

Chatongris

Je ne suis pas du tout expert ni même connaisseur en construction, mais je me demande si ton assemblage sera soutenu par un plot. Je crois que ce qui détermine le type d'enture ce sont les efforts qui vont être appliqués à l'assemblage : traction, cisaillement, compression... En considérant ces forces tu devrais en venir à l'assemblage qui convient ? 🤔

par glaude il y a 2 jours
Chatongris

Magnifique travail !

par Balsa il y a 2 jours
Chatongris
  • Est-ce que ça nuirait à l'esthétique ?
    Oui dans une certaine mesure, cette planche est très belle ainsi !
    Maintenant il faudrait savoir ce que tu veux en faire pour te conseiller de manière appropriée.
    Parce qu'une planche de cette dimension, je me dis qu'il y a des chances pour que ça tuile, vrille, se tortille un peu dans tous les sens.
    En tout cas pour le degauchissage/rabotage, si tu es équipé ça se fait à la main aussi. Mais il faut le rabot et surtout l'établi qui va avec.
Chatongris

Oui c'est de la dosse. Les petites fentes sont probablement dues au séchage. Il y en a une plus grosse sur la première photo, on distingue un noeud sur le bord du plateau, il doit y avoir des tensions dans cette zone.
Honnêtement, pour un plateau de bar... Ça me semble ambitieux. Pour qu'un morceau de cette largeur sur dosse garde sa planéité, ça va être coton. Et le bar, c'est le dernier élément qui tient le bonhomme quand tout est de travers. S'il est lui aussi de travers, où va le monde ?

Chatongris
( Modifié )

Très bel escalier, merci du partage. Une question de déménageur plus que de boiseux : s'assure-t-on lorsqu’on propose un escalier de ce type d'un dégagement minimum pour passer des objets volumineux ? Par exemple, puisque c'est courant, un lit de 160cm. Y a-t-il des normes à respecter ?
Je pose la question car chez moi, la main courante est démontable, ici ce n'est pas le cas. La trémie est assez grande ici certes, donc ce n'est pas la même configuration, mais il y a tout de même la pente de toit au-dessus.

par Orgeat il y a 6 jours
Chatongris
( Modifié )

Il est chouette cet établi. Le plateau est fixé sur deux ou quatre pieds ? Assemblé par tenon-mortaise ?
Pas la peine de mettre une finition dessus ! Ça ne sert à rien puisque la finition est là pour embellir et/ou protéger, et en l'occurrence il n'a besoin ni de l'un ni de l'autre.

Chatongris
( Modifié )

C'est probablement parce que Orgeat est gaucher 😉

Chatongris

As-tu prévu l'expansion/contraction du plateau ? Parce que je me dis que ça risque de faire jouer les joints de tes traverses...

Chatongris

jidei le fait d'avoir la presse à gauche, pour un droitier, permet de retenir la chute de bois avec la main gauche quand tu tronçonnes.
Si la presse est à droite, soit tu passes le bras par dessus la scie (bonjour le contorsionnisme), soit tu ne retiens pas la chute (et tu risques un peu plus les éclats dans ce cas là).

Chatongris

👍👍

Chatongris

Héhé 😁

Chatongris

Salut ! Tu peux aussi déposer ta demande dans la section Annonces du site 😉

par Lucky2121 il y a 6 jours
Chatongris

Bonjour Lucky2121, la réponse c'est oui et non. Ça dépendra de la conception du banc. Si tu veux juste assembler des pieds sur une planche pour faire ton banc, avec comme seul joint des petits tourillons, ça risque d'être juste.
Si tu fais un piètement contreventé bien conçu, je dirais que c'est possible.
Donc fais un plan de ce que tu envisages, mets le en photo ici et on pourra discuter !

Chatongris

Tu nous tiens informés de leur réponse ? Ça peut servir pour d'autres 😊

Chatongris

C'est pour la Heisenbergeronnette 😁

Chatongris

Nicoel oui et au delà des Vosges aussi, on trouve facilement des pieds de poteau de clôture brûlés ici en Bretagne, c'est un "truc" de vieux !

Chatongris
( Modifié )

Je ne m'estime pas qualifié pour répondre à tes questions, mais juste une remarque ; si tu utilises ta perceuse en guise de moteur et que installes dessus une courroie, le mandrin va recevoir une force latérale qu'il risque de ne pas aimer.
Par ailleurs je ne sais pas si elle aura le couple nécessaire pour l'entraînement d'un disque de 50cm de diamètre avec la résistance engendrée par l'abrasif.

Chatongris

Je ne saurais te recommander un affûteur, mais les pizzas de chez Corricolo sont sympas et les meilleures crêpes et galettes sont à Beur Sukr à Penmarc'h 😁

Chatongris
Je suis d'accord

Entièrement d'accord. La scie circulaire est tout à fait facultative dans cette situation et peut même être remplacée par une scie egoine, mais c'est peut-être plus difficile à guider pour un débutant.

par jmdef il y a 30 jours
Chatongris
( Modifié )

Magnifique! C'est dommage que le champ derrière soit coupé par la route... Et ça donnerait envie de raser la clôture... Et les maisons des voisins avec 😈
Comment l'ouvrage a-t-il été déplacé et levé ?

par DînerChocolat il y a 1 an
Chatongris

On attend la suite ! ☺

Chatongris
( Modifié )

Ça me fait une impression de déjà vu 😁
Tes tenons/mortaises sont vraiment pas mal. Je devrais peut-être essayer ce guide. Ça a vraiment été ma difficulté, les mortaises !

Chatongris
( Modifié )

Tu as même acheté le maillet de Sellers ! Je suis curieux, il est si bien qu'il le dit ?

Chatongris

Hmmm DînerChocolat et Atelier Eustache vous me donnez envie. Vous l'avez trouvé où ?

Chatongris

Merci ! 🙂

Chatongris

Vas-y Ara, on veut voir le tien ! 😁