J'en mettais avant mais considérant que les huiles minérales sont des produits issus du pétrole, même si c'est certifié pour le contact alimentaire, baaaah... Bof. Sur mes ustensiles de cuisine je passe juste un peu d'huile de tournesol pour rehausser la couleur, mais elle ne rancit pas puisqu'il n'en reste pas grand chose après la première vaisselle... La couleur reste en revanche. Je n'ai pas le sentiment que l'huile ait une grande valeur protective face à l'agression sauvage de la nourriture et des couverts 
D'accord ! Le mieux est de ne rien mettre selon moi, ou à la limite une huile de tournesol par exemple, pour réhausseur les tons du bois. On est déjà suffisamment exposé à des produits toxiques... Sur la fiche technique du produit dont je parlais, il est tout de même signalé comme biocide et le fabricant conseille d'éviter le rejet dans l'environnement. Pour un produit étiqueté "alimentaire" c'est bof quand même...
Kentaro je te trouve un peu dur sur deux points : ce sera trop bas (on n'a pas parlé de la hauteur de l'établi, sur la photo on voit bien qu'il est assez haut) et sur les degrés de liberté, puisque Nathan21 indique que c'est lui qui tourne autour de la pièce grâce aux petites dimensions de l'établi. Maintenant c'est vrai que personnellement, je trouve ça aussi moins commode, mais apparemment c'est un choix assumé, la question ne portait pas là dessus il me semble.
Par contre je te rejoins sur le risque de bascule. Les pieds en aretier ont leur intérêt sur cet aspect et on voit bien sur la photo, en arrière plan, que c'est pas un sac de riz qu'il faut pour lester le bidule.
Pourquoi une dimension si petite ? 600x400mm... En effet il ne va pas être très stable, d'autant plus s'il est haut. Même avec des pieds en 80mm de section.
Ok ! Je ne connaissais pas ce type d'etabli. Mais du coup sur ton dessin en effet le risque c'est que le serrage d'une pièce vienne fendre le plateau.
Sur la photo que tu as postée en commentaire on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que la presse est une pièce fixée sur l'établi. Peut-être que ça résoudrait quelques problèmes pour toi de concevoir la presse et l'établi séparément, et à assembler ensuite ?
Des idées comme ça... : inégalité des longueurs de tes pièces, et/ou probablement quelques dixièmes de degrés (voire moins) de décalage par rapport au 22,5° théorique. Le décalage s'additionne à chaque angle et voilà le résultat. J'ai idée qu'il faut faire de minuscules corrections sur tes pièces pour arriver au résultat attendu. Sans doute pas évident à la scie radiale... Avec un lapidaire peut-être ?
L'alternance tenon à un bout, mortaise à l'autre, pour le cadre, est-elle uniquement esthétique ? Ou a-t-elle un intérêt structurel que je ne vois pas ?
J'abonde dans le sens de Bingo. Après avoir refendu il peut y avoir une différence d'hygrometrie entre les deux faces de tes planches. Du coup ça tire plus fort d'un côté que de l'autre. Il faut laisser le bois s'équilibrer avant de passer à la suite.
C'est une des nombreuses explications possibles.
dneis ça augmente peut-être la résistance à l'effort en cisaillement lors du rabotage ? C'est tiré par les cheveux aussi comme hypothèse mais bon... C'est une hypothèse 
Oui j'étais pas convaincu par ma propre idée non plus.
Ton explication a plus de sens, Chaluthier !
Oui et c'est vraiment pas compliqué. L'idéal c'est d'avoir un touret à meuler (ça doit se trouver à 10€ sur leboncoin). Un coup de meule pour faire la cambrure, ensuite refaire le biseau et enfin repasser sur les pierres pour affûter. Il faut juste être prudent, avec le touret à meuler, de ne pas détremper l'acier (si l'acier bleuit ça veut dire que c'est pas bon du tout !) : il faut faire des petites passes, ne pas laisser l'acier trop longtemps au contact de la meule et le refroidir régulièrement, dans un verre d'eau à côté par exemple.
Tu vas apprendre en utilisant ton rabot, petit à petit.
Pour un riflard tu n'as pas besoin d'avoir une semelle parfaitement plane et des réglages pile poil au millimètre. C'est un outil qui sert à dégrossir. Il te servira à degauchir grossièrement une face et enlever de la matière quand tu veux amincir ton bois. C'est la tronçonneuse des outils à main 
L'idée donc, plutôt que de faire une boîte "classique" avec le fil du bois à l'horizontale, c'est de la faire avec le fil à la verticale. Pourquoi faire des queues d'aronde dans ce cas ? C'est esthétique ? Pourquoi ne pas faire un assemblage à plat joint tout simplement ? Ça me semble beaucoup de travail pour un résultat sans doute laissant à désirer (le risque comme évoqué c'est que tes queues d'aronde cassent).
Si c'est pour le côté esthétique seulement, alors cherche un assemblage fonctionnel et travaille sur des incrustations par exemple, ça permet de prendre le problème dans le bon sens et ça ne te limite pas à la queue d'aronde en terme de forme 
C'est dans la même veine que ce que propose Erebor, mais je crois qu'il faut penser l'assemblage et l'esthétique séparément !

Quand l'indécision pousse à inventer un système génial... Moi je dis chapeau bas !