7 réponses
chenebouleau

Je suppose que tu as pensé à regarder sur blablacar

chenebouleau

Quelle belle rubrique et question difficile tant le travail du bois m'apporte du bonheur.

L'apprentissage des ciseaux et maillet sous l’œil attentif de mon premier maître, un ébéniste voisin : le plaisir de ressentir l'outil comme un prolongement de la main et du cerveau, de comprendre petit à petit le lien entre soi, l'outil, le bois, de ressentir ce lien, avoir l'impression d'être au bout de son ciseau.

L'émotion ressentie quand j'ai terminé mon atelier : émotion et quand même fierté.

Le petit coffre réalisé en stage avec un menuisier de talent, passionné de tournage, artiste, une belle personne, pédagogue, qui sait transmettre et a plaisir à transmettre.

Bon, je sais, ça fait trois... Souvenirs et émotions....

chenebouleau

Bien sûr qu'il y a encore les compétences nécessaires et notamment en France qui est un des rares pays réputé pour avoir su conserver, former ces extroardinaires savoirs artisanaux liés aux monuments historiques. Ce qui est irremplaçable ce sont les chênes du 12ème siècle de la charpente. Et pour l'instant on ne sait pas pour l'intérieur et même si la structure est debout, un tel brasier va l'avoir fait durement souffrir

chenebouleau

Je trouve l'idée intéressante car c'est toujours rageant de faire de mauvais achats. Par contre, si ça se faisait, il faut que ce soit argumenté comme tu l'as fait.
Ou à l'inverse, pourquoi ne pas envisager une rubrique conseils d'achats à condition de la relier avec le type d'usage (occasionnel, fréquent, intensif, pro). Mais dans un cas comme dans l'autre ce sont des rubriques qui vieillissent vite vue la société de consommation où nous vivons.

par Herve39 il y a 1 an
chenebouleau

Merci etiennedesthuilliers et à travers toi, merci à tous les professionnels qui prennent le temps d'éclairer, conseiller, partager les savoirs avec les amateurs (trices) que nous sommes.

chenebouleau

Je rejoins Mogetteman : attention à garder la maitrise de cette superbe plate forme vraiment collaborative. Peut être prévoir un lieu spécifique dans l'organisation de la plate forme? où on pourrait échanger si on le souhaite ou consulter. Je n'ai pas envie par exemple d'être contactée d'office par des vendeurs d'aspirateurs à copeaux parce que les commerciaux auront repéré que j'ai posé une question à ce sujet. Et penser aussi aux règles : si on trouve qu'il y a débordement ou abus, prévoir de pouvoir restreindre l'accès...

chenebouleau

Bonjour
Vous tapez sur internet 'stage menuiserie' et vous regardez attentivement ce qui est proposé (contenu du stage, thème, nombre de stagiaires, supports fournis à l'issu du stage). J'ai effectué ainsi deux stage d'une semaine (pendant mes vacances) le premier près de barcelonnette qui portait sur l'utilisation des outils manuels, les traçages etc et on a fabriqué une petite table basse) et le deuxième en lozère sur l'utilisation de machines avec un menuisier ébéniste excellent : nous n'étions que deux stagiaires et on a fabriqué un petit coffre. Je ne peux malheureusement pas vous transmettre les adresses : le premier a fermé (il ne faisait que la formation!) et le deuxième est parti vivre à la réunion. Mais il y en a d'autres. Au delà des bases indispensables, j'y ai aussi appris la sécurité au travail (avec les deux) et l'organisation du travail (avec le deuxième). Le nombre de stagiaire fait partie de la qualité du stage. Bonne recherche et bon stage