C'est clairement un modèle très populaire et il y a un gros battage commercial autour. Rapport fonctionnalités-prix très agressif, sur le papier ça envoie et je trouve qu'il est mis en avant par les vendeurs (et autres hommes-sandwich youtube) comme le tour ultime alors que c'est une machine qui a des défauts récurrents, comme on s'en rend compte une fois qu'on l'a entre les mains et qu'on fouille les retours utilisateurs sur internet.
Il est conçu pour répondre à un critère de prix 1000€ tout rond. J'aurais préféré payer 200€ de plus pour de l'électronique de qualité et une poupée mobile de qualité. Au lieu de ça ils préfèrent offrir des mandrins...
Pour revenir dans le détail de la poupée mobile, je l'ai pas particulièrement forcée, et la deuxième encore moins. Et pas de souci avec le filetage de la tige. C'est le volant qui y est attaché qui tourne en friction à même la fonte avec une sorte de languette pour retenir l'ensemble. Métal contre métal et l'usinage est pas irréprochable, même bien graissé c'est pas fluide. Et en toute logique ça s'use, peut-être que quand ce sera assez usé ça redeviendra fluide... Sur ma première poupée mobile que l'on m'a remplacé en SAV le fourreau était carrément coincé, même tout le reste démonté il coulissait plus bien voire plus du tout. Quand j'ai reçu la nouvelle poupée c'était à nouveau très bof et j'ai dû démonter les deux que j'avais sous la main pour en recréer une à peu près correcte.
Les tutos et bouquins c'est bien et on y apprend plein de trucs pour peu qu'on y passe du temps et qu'on arrive à être critique sur ce qu'on voit.
Ce que ça ne peut pas t'apporter c'est la correction de ta gestuelle avec les outils, les positionnements du corps etc... c'est là dessus qu'un bon tourneur pourra t'aider à progresser.
Aah ayé il est arrivé 
Malgré la bonne facture de ton Magma faire des pièces proches de sa capacité max régulièrement ça n'aurait tenu qu'un temps...
Le confort d'un outil que tu peux mettre en route et oublier pour te concentrer sur le bout de bois ça fait toute la différence sur la qualité de la pièce, mais pas que.
J'ai aussi pris un tour haut de gamme très lourd malgré mon niveau modeste, certes il y a craquage mais contrairement à une voiture de luxe où tu vas payer le visuel, la marque, et un gros moteur inutilisable sur la voie publique, là il s'agit avant tout de confort de travail. Moins de vibrations, plus de RPM notamment au dégrossissage, quand tu passes des heures devant ton tour et encore plus quand c'est ton activité principale, c'est ta santé que tu ménages tout simplement.
cocoM il y a de belles grosse machines sur le Coincoin mais dans mes recherches passées j'ai surtout trouvé des tours faits pour du travail entre pointes, éventuellement long mais les piétement sont souvent pas très larges et pas aussi adaptés pour des pièces en bois de travers comme on aime bien. Une tête pivotante ou un filetage derrière la broche pour tourner en frontal, c'est quand même vachement bien... même si on s'en passe évidemment. Y a quelques perles en occasion mais il faut patienter et les dénicher. Je constate au passage qu'ils ont refait leur site chez Bezombes, ou plutôt réparé car il était inutilisable à chaque fois que j'ai regardé dans le passé... sacrément porcin comme matos !
Merci. Toujours un plaisir de découvrir les motifs au fur et à mesure du tournage !
Et oui il est bien pratique ce porte outil pour les longues courbes.
Oui j'avoue le fond du creusage a été suffisamment compliqué pour ne plus penser à rien d'autre ! Pas moyen de talonner correctement j'ai dû finir tout doucement au racloir mais même ça ça a été une galère...
Et bien vu le coup de la contre pointe sur l'écorce c'est vrai que ça semble pas optimal... Peu de chances ici que ça bouge vu que la pièce était pas si lourde et l'écorce bien accrochée, mais ça semble un bon réflexe à prendre quand même.
Pour ce qui est du grain c'est clair que les morceaux d'érable que j'ai sous la main dès que le bois est un tout petit peu tordu ça fait des vagues de partout, j'adore ! Là ça part en spirale c'est assez fou.
cocoM J'ai une gouge à 60° environ mais le problème là était bien le porte outil.
J'ai un porte outil courbé mais le souci est qu'en le faisant longer la paroi qui est de mon côté je peux pas talonner au fond car il gêne le manche de la gouge, il se comporte un peu comme si la paroi était encore plus serrée.
L'idéal serait peut-être un porte outil qui courbe dans l'autre sens, pour pouvoir le mettre le long de la paroi opposée, et ça permettrait d'utiliser le bout courbé sans être gêné par le reste.
cocoM je visualise pas trop le coup du drapeau. Je veux bien une photo à l'occasion stp.
cocoM merci ! Le mien est très similaire mais pas toujours pratique...
Bonjour Antony RubioMonocoat désolé d'être suspicieux mais la question posée sur les PFAS était intéressante... le type de question qui appelle une réponse de type oui ou non. Or j'ai l'impression que vous avez soigneusement pas répondu à la question en utilisant des termes commerciaux assez vides de sens (écologique, biosourcé, naturel) et dans votre réponse seul "sans COV" veut dire quelque chose de précis mais ne répond pas à la question.
Du coup je me permets de reposer la question : PFAS ou pas ?
L'image que vous transmettez sur les labels semble intéressante mais elle est en trop faible résolution pour être lisible.
Merci d'avance
Antony RubioMonocoat Merci pour cette réponse explicite :)
Merci pour le partage ! Plein de points bien intéressants...
Je suis impressionné par la radicalité du détalonnage sur tes gouges à creuser. J'avais pas osé aller jusque là, j'ai récemment trouvé une très nette différence en enlevant quelques mm de talon sur les miennes mais j'aime bien la logique inverse de juste laisser quelques mm ça donne envie de tester !
Garder le plateau ou un tenon pour enlever de la masse à l'intérieur, pour gagner du RPM et fignoler l'extérieur pépère, ça semble évident une fois qu'on le dit mais j'y avais pas pensé et jamais vu ça ailleurs non plus...
Et puis je suis intrigué par le fait de faire les fonds à l'anneau, j'avoue que j'ai du mal à visualiser la technique.
Jolis bouts de bois ;) J'ai mis un long moment à trouver le requin, il était trop en évidence pour moi !
Le truc d'éviter la ligne de tir j'adhère en théorie, mais j'ai du mal à toujours mettre en pratique. Sur une pièce relativement aplatie comme ton plateau en orme OK, mais pour finir la courbe extérieure quand les bords remontent un peu haut et raides comme ta deuxième pièce je saurais pas trop comment éviter la zone rouge tout en gardant une bonne position pour talonner....
Sur la CMT il y a une étiquette avec marqué entre autres "60°". Sur la Fraisertools c'est marqué la même chose. La comparaison malheureusement s'arrête là...
En photo à part le orange elles sont à peu près identiques, on voit pas à l'oeil nu que l'une des deux a une pointe à 58° et l'autre 60°...
Ara Oui c'était un "en théorie" ;)
Fraisertools j'ai toujours été content de leurs fraises, et ils sont très compétents et réactifs par mail pour les questions et les conseils.
Après quand ton métier est de fabriquer des fraises, usiner le bon angle ça devrait être la base de la base, mais bon...
Non c'est l'encoche sur le rapporteur qui indique l'angle. Là il est à 124°.
C'est un peu bizarre mais je viens de re-vérifier ça avec mes équerres.
D'autre part le premier hexagone que j'ai essayé de faire ce matin était très très loin de fermer.
Merci, du coup j'ai testé en faisant plusieurs passes avec quelques dixièmes d'écart et l'angle final reste le même...
Ensuite j'ai carrément coupé deux pièces, avec la fraise qui traverse le CP. Mises bord à bords, j'ai toujours 124°.
Du coup je vois pas trop quoi en conclure à part que l'angle de la fraise est faux :/
Bon hé bien il semblerait que ça soit bien ma fraise qui est fausse après tout...
Comment perdre une demi journée, un peu de bois et 30€, merci CMT.

Je plussoie pour l'Osmo brillant, ça nécessite quelques couches et d'affiner sa techniques pour l'appliquer mais le résultat est super !