L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
coals
( Modifié )

Bonjour, merci pour ton retour, ton montage a l'air de correspondre à ce que j'imaginais !

Est-ce que tu pourrais me préciser quelques points ? comme la longueur et le diamètres de ton circuit en sortie d'aspirateur, et si tu as l'impression que ça aspire toujours bien au niveau de tes outils ?

coals

Excellent, merci pour ces précisions ! Ça me motive à tenter quelque chose !

coals

Alors du coup j'ai testé un premier montage, avec juste un tuyau standard de souple de 2m50 en sortie d'aspirateur.

Ça marche très bien, j'ai testé avec scies circulaires et ponceuse, je ne perçois pas de différence d'aspiration.

Et l'aspirateur n'a pas l'air de forcer davantage : quand il force par exemple en avalant quelque chose de travers, ça s'entend, si je rajoute un tout petit peu de résistance avec ma main le son change légèrement, et là avec le 2ème tuyau rien du tout. Si il y a une différence elle est probablement négligeable.

Prochaine étape, je vais installer un PVC de 2m x 40mm au plafond pour utiliser avec la défonceuse car l'aspi n'est pas à la même place. A priori ça ne devrait pas poser davantage de problème..

par coals il y a 1 an
coals

Merci ! obligation je sais pas mais ça me semble une demande raisonnable ;) vimeo.com/675547821

coals

Merci ! Les modulations viennent de la bouche (au sens large : langue, gorge, mâchoire, lèvres etc) aussi un peu des cordes vocales. Le tout appuyé par le souffle approprié qui donne le rythme donc le ventre travaille beaucoup aussi.
Et pas de backtrack non ;) tout vient du didgeridoo, les sons percussifs sont joués avec le reste, en parallèle.

coals

Oui certaines techniques ici s'apparentent un peu au beatbox. Mais à noter quand même que c'est pas du tout du jeu traditionnel, les aborigènes jouent de manière très différente

coals

merci!

coals

merci ! oui le côté crayon est frappant pour certains j'ai déjà eu la remarque, mais perso je l'avais pas du tout vu !

je pourrais tourner une petite mine en chêne ébonisé pour venir emboîter dans l'embouchure et compléter le crayon... un jour peut-être, pour la blague...

coals

Merci ! C'est déjà posté plus haut ;)

coals

Merci ! Ouais c'est important des bonnes photos, mais c'est presque aussi fastidieux que du ponçage !!

coals

Je suis assez saoulé par cette sorte d'indignation à géométrie variable.

Dans un autre message tu parles de purificateurs d'air pour l'atelier. J'en ai 2. Ça a une certaine efficacité vu que les filtre s'encrassent au bout d'un moment. Et ensuite quoi ? Ben je vais dehors leur mettre un coup de soufflette. Et hors du contexte d'un post au titre un peu provocateur, ça choquerait personne, ou alors faut être de mauvaise très foi (non je vais pas mettre les filtres à la poubelle quand ils sont sales, il sont faits pour être réutilisables moyennant soufflage)

Donc ces poussières qui ne sont pas captées dès le début dans le cyclone, elles vont finir dehors. Dans tous les cas. Si j'avais un aspi avec un meilleur filtre qui les capte, j'irais dehors souffler ce filtre. Et ça choquerait personne.

Si j'avais pas d'atelier fermé je travaillerais dehors, comme plein de gens, et ça choquerait personne. Et ça enverrait beaucoup plus de poussières, pas juste les plus fines.

Donc en fait ce qui choque ici, c'est l'idée d'assumer de rejeter directement, et le côté très symbolique d'avoir un tuyau qui rejette des trucs. Le côté "dans la ruelle" paraît encore pire, alors que ce serait devant l'atelier ça rejetterait exactement dans la même masse d'air, mais dans la ruelle oh non trop immoral.

Sans parler des quantités, qui sont vraiment minimes, et de l'endroit où je rejette déjà des poussières en soufflant mes filtres, que personne ici ne connait et donc s'imagine la pire des situations...

En fait je suis vraiment saoulé par le niveau de réflexion que je perçois être proche de zéro : le fait de s'offusquer pour l'apparence des trucs et de ce qui a l'air abusé, alors que ça l'est vraiment pas plus que plein d'autres trucs qui sont largement admis comme pratiques courantes. Même si le titre du post initial était assez provocateur, je m'attendais pas à ce que tant de gens se jettent dedans.

Je suis d'accord que c'est nécessaire de limiter notre impact autant que possible. Mais il faut pas se leurrer, on en a quand même un. Dans mon cas je sais qu'il est négligeable, car spécifiquement pour les poussières la nocivité vient des concentrations et des temps d'exposition, et connaissant la situation autour de l'atelier j'ai tout à fait la conscience tranquille à aller souffler mes filtres dans la cour.

Et si c'était techniquement viable (ce dont je doute, merci pour les réponses techniques !) j'aurais la conscience complètement tranquille à rejeter la sortie de l'aspi par la fenêtre, ce qui revient strictement au même, mais là "oh non une cheminée d'usine sur l'espace public ! d'un coup je m'offusque ! horrible moyen-âge, vite, je retourne sur écosia planter des arbres !"

Bref, je voulais pas revenir sur ce post car j'étais pas sûr de mes capacités à répondre de manière courtoise, mais étant vraiment saoulé par le ton de certaines réponses finalement tant pis.

coals

Désolé (sarcastique) de chiffonner des personnes qui ne connaissent rien du contexte. La flemme d'approfondir cette discussion, du coup.

Mais merci (pour de vrai) pour les suggestions et infos pertinentes !

coals
( Modifié )

Ce qui est nocif (et encadré légalement, à raison) avec les poussières fines c'est la concentration dans l'air, et le temps d'exposition.

Y a aucune commune mesure entre un atelier fermé et du travail en extérieur de ce point de vue-là. Pense à tous les chantiers en extérieur, la question ne se pose pas à part pour les personnes qui ont le nez dans la scie, et pour lesquelles ça reste pertinent de porter un masque.

Ce qui est nocif dans un petit volume, une fois dispersé au vent c'est complètement négligeable. A partir de là je vois pas vraiment le problème à envoyer quelques poussières dehors, ce que font déjà x1000 les gens qui bossent dehors.

(et encore une fois, dans une ruelle déserte...)

Pour ce qui est de l'aspirateur, en effet c'est possible qu'il force davantage, reste à savoir si c'est significatif au point de le transformer en consommable. Auquel cas ça vaut pas la peine, mais j'imagine qu'en mettant de la grosse section de tube au plafond ça doit pas forcer beaucoup non plus, en tout cas pas davantage que les 2m de tuyau souple qui seraient nécessaires à raccorder vers le plafond.

Dur à dire sans faire l'expérience...