
Oui, je connais, et jeune apprentis j'en cherchais un pour l'avoir dans ma caisse à outil. Avec du recul je trouve que cela aurait été un achat inutile et j'ai bien fait d'acheter à la place, une bonne scie à dos.

Tout dépend de certains paramètres.
Pour une façade à queues recouvertes -> entre 20 et 24 mm, tout dépend s'il y a une serrure à entailler ou pas. Si c'est pour une fausse façade il faut prendre la même épaisseur que les cotés.
Pour les coté entre 12 et 15mm. Puisqu’on le prend dans du 18
Et l'arrière je le fait souvent à 10mm. Mais ça peut être moins.
Sur certain meubles ancien de haute qualité on vois souvent des épaisseur très fines. 8 à 6 mm.

Oui les plans ne sont plus utiles quand on maîtrise. C'est comme pour la cuisine, au bout d'un moment on a plus besoin du livre de recette. C'est ce que je dit toujours à mes apprenants. Le seul document qu'un artisan ne peux pas s'en passer c'est la fiche de débit. Mais là n'est pas le propos de l'article.

Ma bête noire à moi ce n'est pas les maths mais l'orthographe plutôt. Donc je ne m'offusquerai pas si vous me signalez mes fautes.

Il y a une chose importante à savoir quand on défonce à main levé pour arriver au trait.
En fait il faut que les poignées soient bien posées sur la table. C'est comme vouloir dessiner très précisément sans poser la main. C'est trop dur. Et puis quand la machine tourne, elle est en vibration ce qui la rend plus légère au déplacement.
Ensuite vous verrez que dés lorsque vous approchez du trait (fais avec un stylet tranchant) un copeau se détache pile sur le trait et cela vous informe que vous êtes dessus. Mes étudiants, en générale, sont souvent déconcertés par la facilité et le résultat.

Le parquet entre tiroir, qui ne fait que le tiers ou la moitié, peu être légèrement collé en rainure derrière les traverses de face.

Merci beaucoup. Je pense que la prochaine vidéo tardera un peu, car les cours on repris et je ne suis plus autant dispo. Bonne.

C'est vrai, c'est un oubli.
Les coulisses sont soit vissées collées soit assemblées devant derrière par tenon mortaise ou coincées dans des entailles peu profondes.

Bonjour, nos anciens le pointaient sur l'arrière du tiroir. Moi, comme beaucoup d'autres je préfère le visser - 2 vis. Si j'ai un problème d'équerrage sur le meuble ou le tiroir, je peux tricher en donnant un angle sur le fond pour adapter l'angle voulu et le mettre en faux équerrage. Alors dans ce cas il est confortable de pouvoir le démonter. C'est le fond qui donne l’équerrage du tiroir.

MichelBOU non j'ai testé les deux c'est pareil.

Et oui.
Si vous n'avez jamais fait tomber delectroportatif de l'établi, sachez que parfois ça arrive chez les autres !

Sauf que le verre ou la bouteille n'est pas relié à un fin electrique qui pend par terre au milieu de plusieurs personnes qui se déplacent

Coulisse plus pourquoi ?
Plus assez de jeu ?
Si tel est le cas il faut racler les coulisses ou le côté de tiroir.
Sinon parfois certain vernis font coincer le tiroir il faut essayer de frotter le surfaces avec du savon. Souvent mieux que de la paraffine.

Vic66 +1

Pas d'accord, désolé.
la solution de calle est bonne mais pas la forme.
HAZO ébénisterie a la solution.
Le serre joint doit serrer perpendiculairement à l'arasement.

Oui ça c'est très bien.
Mais si tu fais la cale plus longue en bas, cela te fait l'appui pour l'autre serrage.
Et en haut, tu peux la faire plus longue pour qu'elle puisse dépasser avec un cran d'accroche sur le bout. Comme ça elle ne bougera pas lors du serrage. Pas besoin d'abrasif ni de serre joint pour que les cales ne glissent pas.
J'espère que je suis clair

Erebor C'est exactement ce principe là.
Si les cales sont massives il faut qu'elles soient plus longues au bout, sinon au premier serrage, ça casse.
Et pour le placement des serre joint, il faut qu'ils soient dans l'axe de l'arasement en largeur et en épaisseur.

C'est cette technique que l’industrie utilise pour teinter les chaises en hêtre.
D'après le photo, on a l'impression que le ponçage n'est pas assez poussé. Si c'est sur du CP bouleau brut c'est pas étonnant le mauvais résultat.
L'application de vernis teinté foncé est très difficile. Si les panneaux sont plat , ça va mais s'il faut vernir des caisson collé c'est pas la même histoire.

Salut Boris Beaulant
Alors, dit nous, quelle solution as tu utilisé?

Bravo sylvainlefrancomtois .
c'est très instructif.

Nous avons passé une belle soirée avec Thomas et Mélanie.
Thomas m'a montré l'extension de sa maison et j'ai pu apprécier la beauté de son travail.
Très belle charpente, beau lambris en peuplier naturel, jolie parquet de chêne...
Bravo et merci à vous deux pour votre accueil

Moi non plus je ne comprenais pas. Mais au regard de cette illustration, on voit une pièce métallique qui fait le lien, tout comme avec la tige filetée. Est ce même rôle?
upload.wikimed...t_charpente.jpg

Merci pour ce tuto.
La première fois que j'ai fait mon encaustique (cire pour les meubles) je l'ai fait à froid en faisant des copeau de cire d'abeille avec un rabot retourné en sortant la lame à 1mm. C'était long, mais long...
Depuis je fait fondre la cire d'abeille en l'appuyant contre un fer à repassé.
Ne pas utiliser de réchaud hein!
Puis j'ajoute l'essence F (moi aussi je préfère Emmanuel Libaudiere ) environ un tiers, parfois moitié-moitié, du volume et je recouvre. Le lendemain c'est prêt.
Bien plus rapide

Ara oui assez vite.
Moi qui croyait inventer la technique du siècle!