
Il faut appeler l'expert Adrien !
Encompagniedescopeaux !
J'en ai un d'Adrien d'ailleurs et c'est top et j'en attend un second avec un tranchant plus petit.

Airdrien merci à toi !!!

Une simple question ? A quel moment ça sert réellement la scie sauteuse ? (C'est pas un débat hein , je me pose vraiment la question !)

StPhane Téléchargé suite à ton message !
Il a l'air très intéressant (juste survolé pour l'instant) mais beaucoup de texte et en anglais donc va falloir que je me pose tranquillement pour me concentrer !

Très jolie et le motif est beau !
J'ai tenté le chip carving et ... Aïe ! Pas top ! Mal débrouillé, trop compliqué pour débuter (des triangles trop petits et trop rapprochés) et un bois trop friable! (Dans de la ronce de noyer).
Du coup j'ai commandé un couteau pour ça (flexcut 15 ) et je suis tombé sur le beavercraft C10 qui a l'air intéressant ! Hâte de les tester !
La vidéo sur le C10 était pas mal.

Pappa ok cool, je suis assez confiant sur celui là, c'est une bonne marque (j'ai le carving jack qui ne me quitte jamais !) Mais j'ai hâte de tester le beavercraft ! Ça m'interpelle !

Attention la sécurité financière et la propriété sont des données virtuelles. Quand ça pète on vous réquisitionne ce qui vous appartient et l'argent c'est des chiffres sur des logiciels bancaires.
Perso j'ai lâché beaucoup de choses (même mon mariage mais on se serait détruit et j'ai pu rester en bon terme avec mon ex car je suis mes envies et je suis en accord avec mes principes), les risques c'est tous les jours et jamais rien ni personne ne peut nous en protéger.
Quand on dit qu'on est obligé d'accepter certaines choses, c'est faux. On n'accepte car on a peur qu'il n'y ait rien derrière (et c'est complètement compréhensible !), Sauf qu'il existe aussi la version où on n'accepte pas ce qui nous déplaît et du coup ça nous amène du temps pour des opportunités qui nous plaisent.
C'est beaucoup plus souvent qu'on le croit. Ceux qui diront le contraire n'ont certainement pas essayé (où juste une fois comme ça, la peur au ventre).
La vie ça se calcule pas !

Midwo un parquet se pose très fréquemment sur lambourde (même principe qu'une terrasse).
Rien ne justifie une solidité inférieure.
Sur plancher tu vas poser un parquet flottant oui.
Pour le point de Hongrie c'est une histoire de répartition des lambourdes c'est tout.

Ben avis perso et budgétaire : une pierre Norton india double face (18 euros), un morceau de cuir (vieille ceinture ou autre ... Gratos), de l'huile (tu dois bien avoir de la wd40 chez toi! Sinon c'est très utile pour énormément de choses), une pâte abrasive (ça se trouve partout et pas besoin de prendre de la marque hyper cher).
Et je te conseille si tu peux un couteau de sculpture ! Regarde les morakniv qui sont très abordable et qualitatif !
Le 106 est le modèle de base. Je te dis ça car avec 2 ciseaux à bois tu ne vas pas faire grand chose et que tu ne nous dit pas sur quel projet tu veux te lancer.
Donc si tu veux t'occuper en travaillant le bois pour éviter l'ordi, je te conseillerais plutôt de te diriger vers la sculpture sur bois vert (ou même sec!) Genre cuillère ou petit objet (regarde ici le collectif Boissellerie Forestiere ).
Comme ça tu pourras faire beaucoup plus de choses et c'est une excellente manière de découvrir le travaille du bois, de comprendre la matière, le sens du fil, ces particularités comme les nœuds ...) Donc si c'est de l'occupation que tu cherches. Laisse tomber les ciseaux et prends un couteau droit (style 106) et un croche (style 64) (il y a d'autre marque comme pfeil qui sont super et pas chère).
Tu peux aussi acheter une pierre à affûter chez un coutelier qui te coûtera pas grand chose (une 15ene d'euros ) et apprendre avec tes couteaux. Et du coup voir si il y a des cuilleristes vers chez toi!
Attention c'est très addictif et super agréable !

Tiens le kit du débutant :
Et avec ça tu te régales et tu fais des objets utiles (tu peux même avoir des commandes!) Et faire des choses extraordinaires (regarde les cuillères sur le site )

De quelle place dispose tu pour travailler ?
Établi? Pas de scie (la scie sauteuse est un outil extrêmement limité !).
Tu n'as pas besoin de grosse machine pour travailler (même pas de machine et surtout pas avec ton budget) mais il faut un minimum d'outillage et donc la de l'occasion.
Essaie de t'imaginer les étapes de fabrication de ce que tu veux faire et de voir quels outils seraient nécessaire.
Mais essaie de te rapprocher d'un organisme ou d'un boiseux qui pourra de conseiller en présentiel et te montrer et faire essayer des outils.

JPA33 oui c'est ce que j'entendais par organisme (pas le bon mot)

Au vue de ce que tu dis , je dirais que ça vaut le coup d'essayer ! Si tu as du temps, que la maison est habitable , que tu peux faire pièce par pièce... C'est pas déconnant ! (Et on sent que tu as envie de tester ! )
Perso je le ferai (c'est pas du conditionnel c'est prévu !) mais je n'ai que 20m2 à faire mais j'ai mon bardage à faire aussi (construction de tiny house) et ce sera aux rabots à feuillure et rainure-languette.
Pour l'avoir fait en comparatif sur un chantier, la différence de temps n'était pas importante.
Si ça ne le fait pas tu peux changer de solution sans regret.
Bon courage !

Ah pinnnnnnaise !!! J'ai essayé de me contrôler mais....
Arhhhhh!
Et si on commençait par expliquer que les machines sont d'abord une aide au travail.
Une aide c'est pour quand on en a besoin et c'est pas systématique.
Une aide c'est quand on peut pas faire (ou difficilement) sans !
A quel moment (et encore plus quand on bosse en amateur mais même en pro dans plus de cas qu'on le croit!) On est obligé de se servir de tout un panel de machines.
Je vois trop de vidéo où on allume la radiale pour tronçonner un chevron, la scie sous table pour deligner 50cm de planche, la défonceuse pour faire un chanfrein, la visseuse pour 3 vis ....
Plus on consomme de machine plus les constructeurs en produiront et a chaque fois plus puissantes (alors qu'on a pas besoin de plus de puissance surtout en ce moment !) et donc plus dangereuses.
Je dis pas qu'il n'en faut pas mais qu'il faut déjà être lucide sur l'utilité réelle avant d'être lucide sur l'utilisation !!!
Perso j'en ai plus du tout (si une visseuse, un perfo et une meuleuse car je croise pas que du bois comme artisan), et je sais que ça paraît extrême pour certains (voire stupide pour d'autres) mais sans aller jusque là : commencez par réfléchir à l'utilité réelle avant de vous ruiner avec une machine trop grosse pour votre utilisation.
Je sais pas si on a une mission ou des devoirs envers qui que ce soit (la vie est faite de choix et on fait chacun les nôtres avec leurs flots de conséquences et ça reste uniquement les nôtres et certainement pas la faute des autres! Et ceux qui diront que c'est pas si simple se mettent un doigt dans l'œil car un choix par définition n'est pas simple sinon on a pas a le faire!!!), mais une chose est certaine c'est qu'on a juste sa vie à mener en essayant de ne pas trop pourrir ce qui nous entoure !
Alors la première chose à faire c'est peut-être de retrouver un tout petit peu de bon sens dans sa consommation et c'est plus que des bouts de doigts que ça sauvera !!!!
Désolé, j'ai pas pu... !!! Et j'me répète encore mais la lucidité dans la consommation est à la base de TOUS les problèmes! ( Et m.... pourtant je le sais que c'est foutu!!)

Leboisdanstoussesetats c'est pas le sujet mais c'est la base de la plupart des sujets.
Je suis désolé de le dire mais si c'est pas à ce problème là qu'on s'attaque avant toute chose, aucun des autres ne sera résolu, ce sera juste bon a faire des tas de discussions et de polémiques sans aucun effet.
La base du travail du bois , c'est les outils à main, ensuite on s'aide des machines.
Et c'est à ce moment là qu'on comprend la matière, le fil du bois, l'affûtage, le travail du bois et donc la sécurité !
Si on parle de base, c'est pas en commençant avec une combinée.

Leboisdanstoussesetats comme je dis : des choix , des conséquences.
Peut-être changer la manière.
Perso je préfère m'attarder sur la base et pas forcément de façon frontale c'est pas productif.
Ça touche moins de monde mais ça c'est pas le mien de problème.
Les renseignements et les enseignements sont présents les bonnes pratiques aussi, si des personnes préfèrent choisir d'autres voies (ou voix) ce sera les conséquences de leurs choix.
Je communique à ma façon sur ce qui m'anime et les réactions sont très bonnes le plus souvent mais pas frontalement ça ne sert à rien. Mais ça intéresse beaucoup moins la masse.
Chacun son cheval de bataille, ça fait partie de nos choix et on a nos conséquence.
(Finex pour moi!)

6oaboie le progrès c'est confortable (je dirais pas bien car la notion de bien et de mal...!) , Je ne dis pas qu'il faut nier le "progrès" (je mets entre guillemets car un ancien interloqué de me voir bosser comme ça sur un chantier est venu discuter avec moi et a fini par me dire "ah oui ,avec le progrès on ne sait plus travailler comme ça !" Donc progrès égale aussi perte de savoir faire donc est ce le bon mot ? Je dirais plutôt modernité), donc ne pas nier la modernité ni refuser le confort mais au bout d'un moment arrivé à stopper la monté du confort.
Y a qu'à voir où on en est à l'heure actuelle !!!
Quand les récessions d'énergies vont nous tomber dessus, on sera content d'avoir perdu tout ce qui nous rend(ait) indépendant des technologies. Et c'est maintenant (c'est quand même assez officiel !).
Donc oui c'est un choix mais certains choix fait par la masse impact directement la vie de tout le monde y compris celles de ceux qui ne les ont pas choisi.
Si c'est devenu difficile de travailler professionnellement aux outils à main c'est parce que la masse a décidé de travailler avec des machines y compris en tant qu'amateur. Donc les choix de ces personnes s'imposent à ceux qui ne le voulaient pas. On en paie les frais à l'heure actuelle car combien de commentaires tous les jours disant "j'aimerais bien faire comme ça mais à l'heure actuelle on peut plus"
Donc là on est ni dans le choix ni dans le confort !
C'est juste mon avis (voire un peu plus même car c'est mes conditions de vie! ) perso j'ai choisi , mais ça m'oblige à être à la limite de la légalité et ça c'est pas normal. (C'est mon choix et j'accepte les conséquences !).
Donc chacun ses choix oui mais on va en payer TOUS les conséquences.

JeanValere d'accord , c'est ce que je pensais, du coup tu as fait ça à la scie japonaise.
Tu as quelle scie pour ça et comment tu as procédé (position de travail. Je demande car quand j'avais des scies japonaises je trouvais cet exercice très compliqué et depuis que je travaille aux scies occidentales et à cadre ça se fait sans problème.
C'est un des inconvénients que je trouvais aux japonaises.

JeanValere le problème dans ce genre d'exercice c'est que la lame de la ryoba est très large donc si on dévie même très légèrement de la direction c'est pas trop possible de revenir. L'effort en tirant sur ce genre de coupe est aussi plus compliqué surtout si on doit parfois retenir la pièce (qui bouge dans l'étau). On se retrouve vite dans une position morphologique qui ne va pas avec le travail de la scie.
Contrairement aux occidentales ou l'effort en poussant se fait sur le côté du corps (permettant le maintien de la pièce de l'autre main) et avec lesquels on a plus de puissance.
Les mieux placées pour ça étant les scies à cadre car la lame est moins large.
Pas besoin de machine pour ça

DarachSaor je parlais pas des scies !?!?!?
A noter que je trouve que les scies japonaises sont de très très bons outils et que je suis moi même tombé dans la mode!
J'en suis revenu à cause d'une efficacité supérieure des occidentales par rapport à ma façon de travailler.
Les scies japonaises demande une façon de travailler japonaise pour être optimum (position , centre de gravité...).
Le travail aux outils à main , pour être efficace et performant et sain pour la santé doit être morphologique.
L'usage de l'outil et le positionnement corporel sont indissociables !
JeanValere cool alors !

DarachSaor oui j'ai la petite jet cut, et en fait je ne l'utilise jamais ! C'est ton commentaire qui m'y fait repenser d'ailleurs !
Déjà j'ai pris l'habitude de travailler avec mes 65cm (je parle bien des scies hein ! ) et avec mes scies à dos pour les plus courtes qui pèsent un certain poids, du coût la jet cut fait 40 cm et est très légère et j'ai l'impression d'avoir un jouet pour gosse !
Très classe!