L'Ecorce du Sycomore je te dirais pour les deux. La différence majeure réside dans le refroidissement, brutal pour la trempe, lente pour le recuit. Mais le chef JeffBurlu devrait confirmer!
niconathy mais puisque dependancesbois te dit que le canap était pris par le chat!
Blague à part,joli travail. Si les fentes sont traversantes, les papillons peuvent aller au verso si tu les souhaites invisibles. Mais il y a peut être un risque de pincement de l’usager dans ce cas
dependancesbois oui, beau boulot !
Erebor Oui, voir la réponse de sylvainlefrancomtois dans cette question:
Parfois la nature fait bien les choses,le frêne a un fil qui sait être hétérogène (zones olivier ou plus grises), à voir si ça le fait. Les extrémités c'est sur que ca peut être perturbant. La c'est vraiment le calepinage qui pourrait aider l'illusion, en positionnant les raccords dans les zones les moins visibles.
C’est sympa, et comme tu dis,l’occasion de plusieurs exercices.
Le petit réservoir à jus, je l’aurais mis du côté où le soleil se lève (là où les pointes en bois convergent).
J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu n’as pas coupé les morceaux triangulaires au préalable pour les coller à plat joint, ce qui est plus simple mais perd l’avantage de l’exercice.en revanche les mouvements sont moins contrariés.
Superbe!! Où t’es-tu procuré les charnières et poignées ?
PS, glisse à tes clients que là dessus, faut mettre un plan de travail en zinc ! 

lamalleencoin Tu déteins sur nous, j'ai failli dire bijouterie dans mon commentaire d'hier!! Mais c'est tellement vrai l'importance des "accessoires"
La classe. Et en fond c’est ton atelier le même que tu présentes ds la section atelier ? Ça a l’air vraiment sympa !!
On est d’accord, il me semblait bien que tu avais un atelier graffé, que je ne retrouvais pas ds ta pres’ de l’atelier. Ben superbe cadre, ça donne envie.
Oak oui la poutre treillis m’a alerté, je suis très sensible à ce genre de détails
. Et si je me rappelais bien un ancien atelier mécanique dont notre ami présentait la rénovation, je ne me souvenais pas du résultat fini, que je vais m’empresser d’aller voir dans le’ pazapa 

Exactement comme tu dis, je fais des aller-retours. c’est là qu’on comprend les avantages d’un plain pieds... mais le voyage retour est plus efficace, et tout est vite rangé.
Avec le temps tu te concentres plus sur ce qui est nécessaire et le seau navette est bien garni, ou bien tu as identifié le tournevis passe partout et il est du voyage.
Trimbaler une caisse de 20kg pour pas avoir le bon outil, encore moins pour moi.

Greg0106