LaMesange
Si si le lien est bon, as tu regardé plus bas sur la page?
Il y a un reportage d’arte, peut-être dispo sur YT, sur son boulot.
C’est surtout pour l’inspiration des matières et dispositions. Et le pourquoi de la couleur bleue... 

trente six seb faire une banquette plutôt qu’un lit, avec dossier:)
Thomas Bernard ca dépend, si tu fais des queues droites en haut des murs
ça peut en devenir un de château ;)
Thomas Bernard C'est effectivement un risque !! :D
Bonne réparation, en attendant de voir le résultat fini dans les créations!
Merci Oak !
Les chevrons font 4m, avec un debord de ~700mm des sablieres. En fait je tablais sur 160 car le porte à faux est de 3m, mais si je peux réduire... =)
Pour les étanchéités des muralieres, je les voyais indépendantes. Elles doivent être raccordées? (Il n'y a pas de fermeture entre les différents pans de toit).
Idem, je n'ai pas prévu de double pente, je ne suis pas sûr de savoir faire. j'imaginais plutôt mettre des profils surélevés pour guider l'écoulement vers la gouttière, ça irait?
Le côté pluie est perpendiculaire au mur ou s'adosse la pergola (& du coup le vent dominant parallèle à cette façade)
Pour les contreventements, si je peux me passer des deux extrêmes, comme tu le dis, ça m'arrange bien car ça dégage un peu la vue!!
En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse, ça va bien m'aider à penser ce projet!!
Oak tu as raison, sous pluie battante il sera inutile. Après, je me dis que de toutes façons comme il n’y a pas de côtés sur une pergola, j’empire un peu le truc mais le désagrément est moindre que l’avantage de conserver une circulation d’air en été (&sachant qu’actuellement,... ben y’a rien !! :))
Pour le déport de 700, c’est un mix entre facilité (ça correspond à des bois de 4m pour 11°d’angle) et l’esthétique. Je suis tombé un peu amoureux de l’art and Crafts et des bungalows californiens, qui ont des grands déports...:) mais si je voulais vraiment aller au bout de ce style, c’est pas 3 toits dans des plans parallèles qu’il faudrait...
Merci Bonbonveronbi !
En effet,je suis parti sur des chevrons porteurs en me figurant qu’ils font plus d’ombre en été (vue mon orientation) et qu’ils permettent de supporter des profils pour poly non portants, bien moins chers. J’ai aussi l’impression que la structure est moins « épaisse » qu’avec des fermes, car j’ai un petit souci pour garder une hauteur raisonnable sous les sablières en respectant 20% de pente. A ce sujet, peut-être as-tu une indication ? Je trouve tantôt 10 tantôt 20% comme pente mini, pour l’instant je suis resté conservatif en prenant 20, mais pouvoir réduire permettrait de dégager un peu la vue!
Pour l’étanchéité entre toits, elle est secondaire. Si je peux épargner 80% d’intemperies à ce qui est dessous c’est gagné.
Merci encore pour ta réponse.
Oak
il y’a longtemps chez moi en hiver il neigeait et les 20% me semblent adaptés 
.
Sinon, effectivement, partant des appuis de fenêtre de l’étage supérieur, en conservant un écart de 30cm car venir à ras, c’est moche, j’arrive à une sablière à hauteur de 1770.
Je te livre mon cheminement, ds lequel je me suis peut-être égaré,
Souhaitant faire « ds les règles » j’ai d’abord voulu faire des fermes, mais au final (et aux angles près), je me’ retrouvais à additionner à la hauteur des sablières celle des entraits et enfin des pannes. Toutes étant des pièces à poser sur chant, car travaillant en flexion dans un plan vertical, ça me semble être un sandwich assez épais.
Du coup j’en suis arrivé à la conclusion que les chevrons porteurs, c’est la version simplifiée pour de faibles portées comme ici et ça m’arrangeais bien (pour une charge à supporter assez faible). Et puis ça facilite le décrochement du toit, qui sinon impose une ferme un peu bizarre (façon parallélogramme). Mais j’ai du louper quelque chose, comment vois tu la possibilité de hausser les sablières en ajoutant des pannes ?
Bonbonveronbi oui, c’est assez embêtant ces indications différentes. Ceci dit, ayant la chèvre et le chou à ménager, je peux bien choisir de me mettre entre la pente mini et celle conseillée, après tout... :) ça me semble un bon compromis.
La Scie Rose notre ami lamalleencoin a peut-être une bonne astuce pour les clous retournés? il me semble que son art y a bcp recours.
lamalleencoin c’est sûr que ce ne sont pas les mêmes dimensions. Mais dans le cas de la porte, à plus forte raison comme les sections des clous sont plus importantes, pour pouvoir retourner la pointe, le clou doit bien avoir été recuit aussi, non?
Kentaro À ne pas confondre avec le Président de l’Association Mondiale pour la Préservation des Éléments Rustiques et Simples, qui actuellement fait de la rétention d’eau ...

Même mésaventure avec la scie, cf cette question
Depuis je deligne avec 16 dents et tronçonne avec 60.
L'Ecorce du Sycomore tu fais bien, et je n’aurais jamais vu la question sans ta notif.
Ara Ben depuis que j’ai vu la différence et combien ma scie ramait avec une lame non adaptée, oui je change à chaque fois. Ma lame 16 dents est une bosch construct Wood, 1er prix et assez ravageuse, mais comme ça repasse à la degau derrière... et la machine coupe très bien.
Une solution plus riche, c’est avoir la scie table en déligneuse et une radiale en tronçonnage.
customcraftmenuiserie 

c’est déroutant car en présentant une création, c’est vrai qu’on peut penser s’adresser à toute l’audience, en quoi le « tu » dénote.
Une autre façon de penser consiste à considérer que chaque lecteur est individuel au chaud chez lui, ce qui est plus proche de la réalité, et le tu trouve son sens.
Ça n’enlève rien à ce superbe escalier 

, mais c’est marrant comme on arrive à semer l’embrouille pour des à côtés secondaires.
Le prochain coup, fais le en anglais, dans les deux cas c’est you
.


Il faut absolument, avec ce choix de teintes et bois et si tu ne la connais pas encore, voir la cuisine de Francfort. Voir par ici
Je +1 Claude pour son avis sur les tarifs