Je trouve le prix très attractif pour une machine d’une marque reprise depuis par metabo et dont la gamme reste appréciée et reconnue.
Je foncerais... vérifier qu’il n’y a pas de loup (tables voilées, ...) car le tarif m’interpelle mais à part ça, dans l’ensemble ça parait positif.
Naths desolé, on a répond en commentaire et pas en réponse.
Entièrement d'accord avec les arguments d'inclinaison de la table, comme pour Olivier.
Et bien vu l'argument économique (on sent l'auvergnat ;)), c'est vrai que tu peux réduire le cout d'acquisition en revendant le moteur qui est assez spécifique si tu sais t'en procurer un plus simple par ailleurs.
(edit) j'ai lu qu'une modif est envisageable sur la machine pour rendre la lame inclinable. Je n'ai pas vu en quoi elle consiste meme si on peut imaginer bloquer la table, alléger le support vert et positionner le moteur pour que l'inclinaison reste digeste pour la courroie, ou rendre le moteur solidaire du support vert…
Ce peut être à creuser.
Salut, je ne fais que commenter car peu à rajouter aux réponses.
Concernant la circulaire, il faut la guider sans que le corps n’atteigne des positions extrêmes (genre aller chercher le bout de la planche, sur un pied et tout tendu façon victoire de samothrace), les deux mains sur la machine, les pieds au sol.
Il faut donc que ta planche ou panneau soit bien posé, stable, que la chute soit supportée aussi, une butée s’opposant à l’effort d’avance (qui doit être faible, ie lame bien affûtée) est bienvenue.
Une vidéo sympathique sur le sujet, Par ici
Et quand tu coupes, s’assurer que le câble ne coincera pas, idéalement qu’il soit en-avant de la’ machine (sur le côté naturellement) ce qui évite de le tirer.
De même, si tu fais du massif, couteau diviseur ou coins à insérer dans la coupe pour que ton bois ne se resserre pas sur la lame.
Concernant le modèle j’ai sa petite sœur en 55. En 66, il y a un peu plus de marge sur l'épaisseur Max à couper.
Et le rail, qui n’est pas dispo pour la mienne.
Pas de soucis avec cette machine.
Seul regret, pas de couteau diviseur, il faut des coins.
Il est joliment exécuté, et ressemble fort au plan publié par kaj il me semble.
Malheureusement si la masse est en chêne, tu risque fort de pouvoir refaire une tentative rapidement, car pas sûr que cette essence soit adaptée à l’usage (fissile). Pour le prochain (mortaises rectangulaires ? ;)) préfère le hêtre pour la masse.
En attendant, il est très beau!
Pierre88 oui,je comprends tout à fait. Même si mes machines ne sont pas la kity de mon gd père, c’est un plaisir de continuer à utiliser d’autres outils hérités, pour le côté sentimental et perdurer la tradition.
Oui, la table avec 617 35 26(ou 27? Je ne sais plus s’il avait le chariot de tenonnage) et une meule d’affutage.
Cet ensemble est donné à un oncle, je n’etais pas passionné à l’époque. Et ma place est limitée, j’ai des machines séparées sur roulettes.
Du coup j’ai une table évolution, qui devrait être remplacée par une kity 609 après le confinement, le reste est aussi de l’ancien (rabot degau elektra beckhum, toupie... kity,
Et sar...rondy. On est en plein dans les 80’s chez moi !)
Tu es des Vosges ?
Bonjour,
Je découvre ton pas a pas et la conclusion que tu fais de ce projet et je me reconnais il y a 9 ans, fabricant mon dressing home made.
Au final et pour le prix, le suédois m'équipait mieux fini et avec bcp plus d'options que ce que j'ai pu acquérir via les gsb en bois pseudo raboté.
Mais au final voilà une jolie réalisation. Prends le temps de découvrir les façons de faire les finitions, etc,... et rdv à la prochaine réalisation!!
philipili et surtout bravo, c’est du chouette boulot !
Je crois que la réponse est unanime !!+1 à Olivier Vernhettes Boris Beaulant et Kentaro


Je ne vois pas en quoi penser qu’elle t’aime aussi pour ton teint mat est vexant, mais bon
Incisive et piquante comme preuve d’amour!!