
Bravo pour ta ténacité et pour avoir pris le temps d’étudier ce nouveau domaine. En effet, beaucoup d’infos erronées circulent dans ce domaine.
Pour un début, tu n’as pas choisi la facilité.
En effet, une colonne audio, c’est beaucoup de découpes, beaucoup de composants électriques (donc cher) et autant de risques de déconvenues.
Tu pouvais réaliser quelque chose qui marche pas mal en large bande (un seul HP qui couvre tout le spectre, sans besoin de filtre), ou en panneau plan (un grand panneau de bois qui supprime le court circuit acoustique entre avant et arrière.
Quoiqu’il en soit, un filtre permet de séparer le signal qui sera délivré à chaque HP. Plus il est complexe (tu as choisi un 3eme ordre avec donc une pente très raide de coupure de 18dB par octave), plus il apporte des perturbations sur la phase du signal. Et plus il atténue le signal, nécessitant de compenser par un ampli plus puissant. C’est pourquoi, on préfère aujourd’hui un filtrage actif qui permet d’éviter ces défauts et sont facilement réglables (ils amènent d’autres défauts hélas).
Ta caisse en MDF m’a l’air peu rigide (vérifie les zones sensibles en tapotant, partout où ça sonne très creux, ça vibrera de manière parasite). Tu peux y coller des renforts. Par ailleurs, le son varie beaucoup en ajoutant plus ou moins de matière absorbante à l’intérieur de l’enceinte dans la zone du médium (ouate, laine dite « acoustique ». Tout se règle à l’oreille, selon ton propre goût.
Bonnes écoutes !

Pour beaucoup construire en CP bouleau, le 18 pourrait suffire.
Deux précautions cependant et un conseil :
- les contremarches des marches 2 et 3 mériteraient d’avoir une reprise de charge directe, à l’instar de la contremarche 4 ;
- les grandes étagères en tête de lit, si utilisées pour des livres, méritent soit un fractionnement supplémentaire pour réduire la portée, soit un fond structurel pour reprendre la charge ;
- le sommier en agglo 30 sera extrêmement lourd (manipulation puis charge sur le piètement. De plus, une certaine flexion est agréable pour un sommier de futon. Enfin, bof les COV qu’on va y respirer en dormant. Je privilégierais du CP et selon son épaisseur, retravaillerais la reprise de charge par le piètement. Le peuplier 22 me semble être un bon compromis résistance/coût
Haha. Humour du dimanche
3 réponses pile dans ce que tu demandes et pas à côté : « oui, c’est faisable ».
Allez, tu peux poser la question suivante : « comment ? »