4 491 commentaires
dneis
Je suis d'accord

la paraffine pour la glisse et limiter l'usure, c'est un bon conseil

dneis

euh pour moi le robinier il a un aubier bien distinct quasi blanc, alors que le duramen est brun doré.

Voir les photos de la fiche par exemple

dneis

Essaie de faire ressortir les questions que tu te poses en gras dans le texte, parce que là j'ai peur que tu n'aies que peu de réponses.

par gabriel il y a 9 mois
dneis
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Je ne suis pas d'accord

en toute rigueur non, ceci est le lien vers les planches et pas le texte.
Mais je vais mettre ce lien pour les planches dans la fiche correspondante

par philvani il y a 9 mois
dneis
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👍
Une question me vient à l'esprit: qu'est ce qui permet aux panneaux de se dilater dans le cadre ? Parce que je ne vois pas de plate-bande sur le panneaux, juste une feuillure qui vient en appui sur le cadre...

dneis
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Ah mince, et moi qui trouve la scie égoïne plus facile à guider que la scie montée. Je dois louper quelque chose, mais quoi ?
Je trouve que la scie à cadre dévie plus facilement, car la lame est plus souple en torsion...
Comment faire pour bien s'y prendre ?

dneis
Je suis d'accord

Pareil, j'ai commencé avec des "pierres" DMT diamant, et la plus grossière --que j'ai pas mal utilisée pour restaurer des outils-- montre clairement qu'elle a perdu des grains et est moins abrasive.

Maintenant, je préfère les pierres Norton India, mais j'affûte peu de HSS (ou alors au touret et finition à la pierre dimantée).

par Baudet il y a 9 mois
dneis
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Tiens, ça me rappelle de bons souvenirs 😉

par CALCULATE il y a 9 mois
dneis

Je ne vois pas ce qu'est une clavette dans un assemblage bois ? C'est la cheville ??

dneis

En tout cas, faire une remorque à vélo n'est pas très complexe.
Quelques astuces par ici, notamment pour l'atelage

dneis
Je suis d'accord

Yep.
La solution remorque me parait la plus modulaire, la moins chère (on conserve son propre vélo), la plus facile à faire soi même.

Des idées par ici:

J'en ai fait une deuxième avec un pote en deux jours.

On est pas obligé de la prendre la remorque, et du coup in garde vélo léger et fonctionnel.

Pour trimballer du bois, j'avais vu cette solution élégante:

elkinsdiy.com/...auling-bicycle/

par BoisTordu il y a 9 mois
dneis

Autre que l'Omnium (dont le centre de gravité est assez haut), il y a aussi les velos cargo de type "bullit" (que d'ailleurs tu peux acheter d'occasion).

Et tu peux aussi venir le fabriquer dans certains ateliers:

botch-cargobik...rgo-atelier-diy

dneis
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Ce n'est pas le roulement qui est en Delrin, c'est le bout de plastique autour dans lequel est enchassé le roulement.

dneis

Si le transport est facile, tentes le coup.

Franchement, avec une clio -même rouge- c'est chaud ! Il est quand même bien gros... 😁

dneis
Je suis d'accord

Pour 10€, sur LBC, tu trouveras un bon rabot en bois.
Si tu ne veut pas prendre de risques, prends un Goldenberg récent, en bon état.
Pour une varlope ou un riflard, il y en a aussi sur LBC, ou dans les vide-greniers ou autres magasins d'occasion.

Vérifier que la planche du fer n'est pas piquée, que le coin bloque bien le fer, que la semelle est à peu près plane et que je fût est pas tout piqué de vers.

Préférer chêne vert et cormier.
Il y a aussi les varlopes à semelle rapportée en azobé bien dur de Goldenberg.

Fais toi la main avec un rabot en bois à quelques euros, vois comment ça fonctionne et ça se remet en état, et ensuite tu pourras acheter une varlope plus en confiance.

Le mieux c'est de trouver quelqu'un qui te montre tout ça en vrai, ça ira plus vite pour apprendre.


Quelques ressources:

par Mart1Bob il y a 10 mois
dneis
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Chapeau, parce qu'un jeu d'échec complet c'est du boulot !!

dneis
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La longueur des baguettes a une signification ?
C'est curieux, le houx n'apparaît pas comme blanc crême sur les photos... surement une histoire de balance des blancs !