
Niouniou C'est ça. Souvent on trouve un départoir caché au milieu des haches.
J'ai acheté le mien sur Ebay, là il y a des brocanteurs spécialisés dans l'outillage, qui références mieux leurs outils.
Chercher aussi coutre, même si ce n'est pas la même chose, les gens confondent.
froe en anglais.

Chez Pascaltech, restez courtois s'il vous plait.
Non, j'ai donné des indices, allez voir sous la question.

Pascaltech pas de souci, ça m'a fait rigoler !
non il n'y a pas de wastringue, comme j'ai dit en indice.

Pascaltech j'ai réécrit l'indice pour qu'il soit plus clair.
N°11. et 13. : outils dont le fer est quasi vertical par rapport à l'avancement...

Merci cocoM ! Tu n'es vraiment pas loin pour le 1., je te donne un indice supplémentaire pour affiner la largeur du ciseau: le fond bleu texturé correspond à un matelas mousse de bivouac Millet !!
PS: je n'ai pas encore mis les photos des outils. Mais ton honnêteté donnera droit à du bonus

cocoM ok, j'attends encore avant de donner plus d'indications personnalisées, on a le temps !

Merci Marmouille ! C'est bien expliqué et intéressant.
A vrai dire, mon utilisation des alésoirs est peu courante ;) mais je vois bien la différence entre alésoir et équarrissoir.

Merci dependancesbois !
9 rabot à rainure (sauf qu'il doit y avoir un piège!)
Exactement, y'a embouille. C'est effectivement un outil monté, mais il faut regarder en détail le copeau, il est pas exactement comme le n°7. La question est pourquoi ? Il faut en déduire la forme de l'arête tranchante et donc le type d'outil.

Merci Lucien le Forestier ! Pour l'instant, tu gagnes des points sur le 10. ! Bravo.
Juste une remarque, rabot à rainure c'est pas très joli, on dit bouvet à joindre , mais c'est ça pour 7.

Intéressant, je vais lire en détail.
Juste un point sur la terminologie:
- fileter un barreau/tourillon pour obtenir une vis;
- tarauder un trou/perçage pour obtenir un trou taraudé ou écrou.
Avec les outils associés: taraud et filière.
J'ai rassemblé un peu de doc la dessus (catalogues anciens et collectage de photos d'outils). Je peux partager si ça t'intéresse.

C'est très joli mais ça me paraît risqué de mélanger les orientations de la sorte...
Voir par exemple tout tout en bas de cette page.
Ou bien ce retour d'expérience...

Oui, trop fin pour un passe partout, dents trop petites et affûtage asymétrique.
Je pencherais plutôt pour une scie montée de ce genre:
blackburntools...lery/index.html

dependancesbois Les scies montées de charpentier, à tronçonner, sont données pour 1m40 de long (catalogue Goldenberg).
Lucien le Forestier mais la denture de la grande lame de dependancesbois n'est pas affûtée pour tronçonner...
Top. elle est bien ta boîte à chevilles. C'est parfait les cales à 45° pour faire une cheville octogonale.
J'allais te prévenir pour l'épaisseur des cales et le nombre de faces à raboter pour avoir une cheville conique... et je me suis dit que tu trouverais bien toi même
N'oublions pas de préciser que les chevilles doivent être en bois fendu, pour des questions évidentes de solidité. Le robinier faux acacia s'y prête bien.
Le départoir (pas très facile à trouve d'occasion) prend alors tout son sens.