
Et cette recherche est interminable:
- des nouvelles formes de kayak apparaissent sur le marché régulièrement, donc je peux varier les formes;
- je suis loin d'avoir essayé toutes les essences de bois, j'ai toujours une dizaines de petits bouts de bois prêt à se faire tailler ;), attendant impatiemment !

Oui mais il faudrait y faire un trou, je n'y arrive pas. Et il finiraient tout abîmés avec le contact des clés.
Mais ils traînent dans mes poches quand même :)

Oui, après le rabot c'est mon outil préféré !
La difficulté est plus dans l'affûtage que dans l'utilisation.
Au départ, j'avais un morceau de grosse lame de scie alternative en HSS dont j'avais arrondi une arrête pour en faire un affiloir. Ça marchait pas trop mal.
Mais je dois avouer que depuis que j'ai trouvé un affiloir d'occas par hasard (de section triangulaire), j'y arrive beaucoup mieux. Possibilité de s'en faire un à partir d'une vieille lime triangulaire dont il faut retirer les dents à l'a ponceuse à bande et faire un bel arrondi de 1mm de rayon environ..
Et c'est aussi d'avoir vu un copain ébéniste utiliser l'affiloir qui m'a donné envie...
Et comme j'ai découpé une vieille lame de scie égoïne en morceaux, j'ai du stock ;)
Un conseil, 0.9mm ça commence à faire bien raide pour un racloir sans poignée, ça fait mal aux pouces.
Le "Racloir de menuisier FISCHER DAREX" que j'ai acheté à en GSB pour qq € est plus mince et donc plus souple et plus agréable.

:)
Par rapport à la video de CdC, je dirais juste qu'il faut vraiment mettre très peu d'angle avec l'affiloir, 10° c'est trop et ça oblige ensuite à tenir le racloir beaucoup trop incliné, ce qui n'est pas pratique. Quelques degrés font l'affaire.

ollone je pense que cette vidéo est bien meilleure pour l'affûtage des racloirs:
youtube.com/wa...h?v=0L4Ij-xMuNU
(toutefois il faut comprendre l')
Très peu de pression sur l'arête avec l'affiloir, peu d'angle. Et il sort de beaux copeaux.

Un design qui me plait beaucoup et qui m'a l'air populaire outre Manche est l'établi Nicholson. L'intérêt c'est que tu peux le faire à partir de planches de sections raisonnables. Il existe même une version démontable. Je pense que c'est un bon point de départ et cela permet d'éviter d'avoir à trouver de grosses sections de bois dur (ou bien de faire des tonnes de collage pour avoir un plateau épais) et de faire des assemblages complexes pour les pieds, comme c'est le cas avec l'établi traditionnel français, dit "Roubo".
Tu as aussi le Marovian workbench, démontable, mais qui nécessite des assemblages plus complexes.

Tu ne seras pas le premier à faire un Roubo avec du résineux.
Le plateau seras juste un poil moins costaud (vis à vis des coups, rayures et autres tortures imposées par les outils) mais je n'y vois pas d'inconvénient.
Quelle est ton inquiétude précisément ?

sylvainlefrancomtois et du pin ce serait mieux alors ?

Je m'interroge sur la solidité de l'assemblage des pieds avec l'assise ainsi que de la solidité de l'assise même.
Pour l'assise, j'aurais:
- soit orienté le fil du bois dans l'autre direction (pas verticale hein !);
- soit rajouté un petit cadre sur lequel l'assise prendrait appui.
Oui, à vrai dire je préfère les constructions traditionnelles: cadre avec tenons, mortaises dans les pieds et assise fixée dessus.

Ouh mais le rabot à corne ne serait-il pas un Reform Putzhobel ULMIA avec lumière réglable ? Autrement dit un rabot à replanir ?? Très joli. Semelle en gaïac en principe...

Je me suis fait la même réflexion à la vue de la photo du maillet posé sur une face de frappe (l'avant dernière).
illustration
Et je pense qu'un manche rectangulaire de 20x30 serait plus confortable que 30x30. Cela dit, c'est très personnel les mains ;) !

Sympa. L'étape suivante c'est ça ! (découverte de la semaine, coïncidence !!)

mon petit grain de sel pour compléter les remarques de sanglier
Voici quelques photos de mes maillets (de gauche à droite) et ce que j'en retiens:
1- le maillet en chêne de mon grand-père. C'est de la ronce ou loupe de chêne, du coup très dure et avec un fil tout tortueux qui empêche la tête de fendre. Si le fil est droit, le chêne n'est pas une essence conseillée pour la résistance aux chocs. Manche rond.
2-3- les deux suivants sont mes premiers maillets en azobé et manche frêne. L'azobé est un bois très dur et très lourd, avec un contrefil marqué qui fait que c'est un bois très dur à fendre.
Confection très simple : il a juste fallu percer un trou (bonne suée avec le vilebrequin, l'azobé c'est super dur !) et emmancher le tronçon de branche qui sert de manche. Un coin pour bloquer le tout.
Comme l'azobé est très dur, la surface de frappe s'abîme peu. Mais finalement, ce n'est peux être pas si bien car si ce n'est pas le maillet qui s'abîme, alors ce seront les manches des ciseaux/bédanes...
4- mon petit dernier, tête en charme avec manche en frêne rectangulaire.
Là il faut un peu plus de temps pour tailler la mortaise dans la tête (perçage puis travail au ciseau).
Mais cela vaut le coup car le manche de section rectangulaire permet de mieux maitriser l'orientation du maillet par rapport au manche rond.
En tout cas, ton maillet va te servir et parfois tu vas taper comme un âne alors il faut qu'il soit prévu pour durer !
La construction collée c'est juste pour "faire" une mortaise simplement, je pense qu'on a peu de recul sur la tenue de ce design récent. En revanche, on trouve encore des maillets monoxyles anciens :)
[et l'aboutage en plein milieu de ton manche en chêne, ça fait un bon point de fragilité ;)!]
Le prochain sera le bon

héhé, j'ai pensé la même chose pour les ciseaux !
Les futurs nouveaux venus ont déjà une place qui les attend ;)
D'occas' on trouve pas mal de vieux ciseaux qui valent le coup. Il suffit de prendre des marques connues: Goldenberg, Mutzig-Framont, Peugeot Frères, Peugeot Ainés sont les plus courants.
Il faut juste vérifier que la planche (côté opposé au biseau) est bien plane et exemple de rouille profonde. Malheureusement, quand les gens les prennent en photo on a l'autre face car c'est celle qui porte les marques...
C'est magnifique. Chapeau pour la boule !
A quand le bilboquet ? ;)