L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

J'ai les varlopes qui bourrent !

Le titre est assez explicite, mais pour préciser un peu, les copeaux ont tendance à bourrer dans les varlopes. Que le copeau soit fin ou épais c'est pareil (ça va juste plus vite avec un copeau épais).
En fait le copeau au lieu de monter et de rester droit doit bloquer quelque part et se met en accordéon. Le suivant est gêné et du coup fait pareil, et ainsi de suite.

J'imagine que ce n'est pas normal et qu'il doit bien y avoir une cause à ce désagrément.

L'affûtage me parait bon (je ne peine pas à enlever les copeaux), mais sait on jamais ?
Du coup, ça pourrait être la position du contre fer.
Ou le coin à raccourcir ou rallonger.

En espérant qu'il ne faille pas retoucher la lumière.

La Goldenberg, la plus claire (en hêtre si je ne dis pas de bêtise) a moins tendance à bourrer que les 2 autres.

merci de vos lumières 🙂

🍻

dneis
( Modifié )

Jolis z'outils !
Tu as des photos de l'intérieure de la lumière ? (vue de dessus où on verrait la lumière passer à travers la lumière).

Mais bon, elles ont l'air

  • en très bon état;
  • faites par des outilleurs (et pas par l'artisan lui même);
  • et pas modifiées.
    Donc la géométrie doit être bonne !

Reste la géométrie du contrefer, effectivement. C'est lui qui lève, casse, dévie, ... le copeaux juste après sa formation.

Tu as essayé différentes distances entre fer et contrefer ?


Mmm, j'ai bien réfléchis, en cette période de canicule, je pense que tu lambines trop, du coup le copeaux à pas assez d'élan pour sortir 😉 !

trente six seb

Sur la grosse, le poids suffit à pousser le copeau avec un bel élan !
Les autres aussi d'ailleurs mais la grosse, c'est une arme de destruction massive.

Justement, non je n'ai pas essayé différentes distances de fer et contre fer. Ça doit pouvoir jouer effectivement. J'en ai parlé plus bas dans mon commentaire à vos réponses.

Je prendrai d'autres photos avec une bonne luminosité.

La Goldenberg est toute d'origine, je ne l'ai même pas affûtée et elle marche trs bien. Donc très très peu servie, voire quasi neuve.

Les 2 autres ont été achetées sur le bon coin à un retraité qui vendait les rabots de son grand père ébéniste. Elles ont donc un âge certain et ont sûrement eu un usage intensif. Le type était tout heureux quand je lui ai expliqué que ce n'était pas pour faire un pied de lampe mais pour rabioter des planches.

JeffBurlu
( Modifié )

36seb Je suis désolé par avance pour mon esprit mal tourné, mais ton titre m'a fait exploser de rire ! On dirait vraiment le titre d'une chanson paillarde !

trente six seb

Peut être que ce n'était pas fait exprès... 😇

JeffBurlu
( Modifié )

trente six seb Tu n'as plus qu'à en écrire les paroles 😉

trente six seb
( Modifié )

Ça doit bien exister déjà dans les chansons d'ouvriers ou compagnons. Pas une chanson paillarde mais une chanson sur les varlopes.
dans le vent du soir
belle rime avec varlope

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb il y a une jolie rime avec le nom des bateaux à fond plat

trente six seb

C'est vrai, mais le sens en a été détourné depuis. Peu de gens ne seraient pas offusqués si on prononce son nom. (on se croirait dans Lovecraft). Ou alors ils croiraient vraiment à une chanson paillarde alors qu'elle ne raconte que l'histoire des charpentiers de marine.

Ara
( Modifié )

Avant de poser la même question je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres gens qui avaient eu le même problème lorsqu'ils débutaient au travail manuel...

Moi je commence, de plus, avec l'érable ondé dont tout le monde me dit qu'il est difficile à travailler... masochisme sans doute !

Donc merci à ceux qui ont répondu, je vais tenter de suivre vos conseils !

trente six seb

Y"a plus qu'à !!

Ara

Justement cet après-midi j'ai éloigné le contre-fer de 3mm (il était à 1mm) et je l'ai paraffiné. Ça marche bien mieux et ça ne bourre plus, mais.

(je vais faire un pas à pas sur mon chef d’œuvre ultime en création, ce sera plus simple !)

Ara

Au fait, pour varloper dans le sens du fil, on est bien d'accord que sur l'exemple ci-dessous, il faut aller de droite à gauche ?

(sait-on jamais...)

trente six seb

😁 avec un bois comme ça, à contrefil ça doit être possible de lever des copeaux de 3 ou 4 mm voire de rester planté !! 😁

Je plaisante, parce que bien affûté, un peu en travers ça doit passer.

etiennedesthuilliers

Ara bonjour
effectivement un contre fer a 3 mm facilite la sortie du copeau mais c 'est une une mauvaise approche du problème car le contre fer permet d avoir un bon état de surface et il est dommage de supprimer cette avancée technologique qui n'est pas employé dans les rabots du monde entier
bien amicalement
mon contre fer est à moins de 7 dixième et les copeaux sorte bien et la varlope est plus que centenaire et en cormier , chercher l' erreur
etienne

Jkaczmarek
( Modifié )

Ce n'est pas un contrepet?

trente six seb

si c'est le cas, ce n'était pas fait exprès.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

6
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , il faut légèrement affûter le contre-fer , de manière à ce que en le serrant avec les doigts contre le fer ,et en regardant face à la lumière ,vérifier qu'l n'y a pas de jour sur toute la largeur.

Il faut vérifier aussi que les parties en bois de la lumière , les joues ,l’embouchure ,et le coin n'aient pas d'aspérités et huiler légèrement le tout (sauf les partie en fiction du fer et du coin) !

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Je ne sais plus qui (etiennedesthuilliers ?) avait évoqué la possibilité de mettre de la paraffine sur la surface interne devant le fer sur laquelle "bute" le copeaux après sa formation.

sylvainlefrancomtois

oui aussi !

etiennedesthuilliers

sur une de vos varlope le coin est trop court et les copeaux vont coincer
passer me voir je vous montrerais ce qu'il faut faire par internet ce n' est pas facile
le raboteur en chef

trente six seb
( Modifié )

Nous ne sommes pas très très loin mais pas si proches non plus, dommage,n ça aurait été avec plaisir. Et je le note, si je passe par chez vous j en me manquerai pas de vous rendre visite.
Mes racines familiales s'ajoutent à la frilosité de mon épouse pour aller passer mes vacances toujours plus au sud.
De quelle varlope parlez vous ?
A part la Goldenberg (la plus claire donc) qui est dans son jus, j'ai restauré les 2 autres et il est fort possible que les coins aient rétréci.
La solution serait de les rallonger (en faire d'autre quoi).

Sinon merci sylvainlefrancomtois et dneis, j'ai de la parafine, je vais en mettre partout sauf là o^il faut éviter.

Et puis je vais lire le pas à pas de dneis.

Pour le contre fer, je l'ai affûté, donc j'imagine que ça ne vient pas de là.

A quelle distance du fer mettez vous le contre fer ?

Même si avec les rabots en bois, ça reste aléatoire vu que ça peut bouger une fois en place. J'ai tendance à mettre le contre fer très proche du fer.

En tout cas merci, ça me donne des pistes.

Ces varlopes sont vraiment agréables à utiliser à ce détail près.
C'est quand même puissant comme outil.
Ce matin j'arrivais à lever des copeaux juste en poussant la varlope d'une main (la moins large quand même), sans appuyer. Bon, avec la semelle paraffinée.

santé ! 🍻

trente six seb
( Modifié )

Une autre possibilité (toujours par dneis) se trouve ici, en ajustant les pieds des oreilles.

Le Bois par les Sens

Je plussois et je confirme !
Affûté le dessous du contre fer pour que toute sa largeur repose sur le fer.
J’ai appliqué la méthode des rabots japonnais, une image serait bien mieux que des mots mais je suis loins de mon ateliers...
Faire de petites encoches de chaque côté de la lumière aide un peu.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Désolé je déterre un peu le sujet, mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question :
Que peut-on appliquer dans les petites aspérité de l'embouchure ? De la pâte à bois avec de la parafine par dessus ?
La surface semble déjà cirée donc je ne sais pas si une pâte tiendrais...

trente six seb

tu parles sur la semelle ?

GabyLeBucheron

trente six seb Non à l'intérieur de l'embouchure sur la face opposée au contrefer pas très loin de la lumière. J'ai un petit trou/éclat

trente six seb
( Modifié )

si ça gène pas je le laisserai comme ça, sinon, je le rendrait plus lisse à l'abrasif/racloir/ciseau/gouge

GabyLeBucheron

Ben justement ma varlope bourre sans cesse...

  • J'ai bien affuté le fer,
  • bien limé le contre-fer,
  • taillé en pointe les "oreilles" du coins,
  • graissé l'intérieur de l'embouchure...

Je ne sais plus quoi faire à part l'envoyer dans le mur de toute mes forces 😅

trente six seb

je crois qu'il faudrait quelques photos 😉

dneis

GabyLeBucheron il faut trouver la cause du bourrage : où se coince le copeau ? Qu'est ce qui fait que le copeau se coince ? Regarder le copeau coincé, et se demander où cela a pris naissance...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

GabyLeBucheron avec le morfilage a l"ancienne, le taillant devient infimement courbe, ci qui induit que les cotés extrêmes du taillant ne prennent pas de bois !

si ton morfilage est fait avec un gabarit d’affûtage , ton fer est "trop" parfait, et il prend du bois sur les cotés et bourre !

donc je te conseille si c'est le cas, de morfiler un petit coup à l'ancienne !
ci dessous a 3/30 environ

youtube.com/wa...h?v=zmBmlfFLkj4

trente six seb

la lumière a l'air assez grande aussi.

GabyLeBucheron

sylvainlefrancomtois J'ai profité de mon passage à l'atelier aujourd'hui pour affûter avec encore plus de soin le fer. J'ai noté une nette amelioration mais malgré tout un bourrage.
Une partie du problème dois venir du manque de contrôle dans mon geste pour régler la profondeur de passe.
Mais effectivement la courbure du tranchant devrait aider. J'essaierai de ne pas en abuser jusqu'à la transformer en riflard 😆

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

GabyLeBucheron une photo des fers montés svp ! ce sont des bons outils, je suis sur que ce n'est pas grand chose !

GabyLeBucheron

sylvainlefrancomtois J'ai suivi votre conseil et démorfilé en courbant légèrement le tranchant et je dois dire que ça marche nettement mieux !!

GabyLeBucheron

C'est très fin et ça prends pas sur les côtés

sylvainlefrancomtois

GabyLeBucheron ben voilà ! bons copeaux !🙂

GabyLeBucheron

4 mois après vos conseils, la varlope fonctionne toujours à merveille ! C'est fou qu'un si petit détail de courbure de tranchant fasse autant la différence !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
FBang
( Modifié )

Quelle merveille ce titre…
J’imagine déjà une grosse production.

***LES TOTONS RABOTEURS :

  • J’arrive plus à rien, franchement, j’ai les varlopes qui bourrent, le riflard qui arrache… je crois qu’il est temps que je raccroche.
  • Faut reconnaître que c’est un bois nerveux… y’a du contrefil à la pelle, mais te décourage pas. T’as essayé de te le faire au racloir.
  • Au racloir, au racloir ! T’en a de bonne toi, tu crois pas non plus que je vais me me pignoler tout le boulot au wastringue. Tu m’as pris pour un apprenti à la petite semaine…***

Je vous laisse imaginer la suite et on organise un casting sur l’AdB…

Mis à jour
DamNic

J'adore !
donnes nous la suite toi qui écrit comme Michel Audiard.
Une section fiction dans l'ADB ? xD

FBang
( Modifié )

"- On va pas se coincer le tenon dans la mortaise pendant des heures... passe moi la chignole qu'on règle le problème une bonne fois pour toute..."

Bon je suis à court d'inspiration, j'ai plus assez de vocabulaire... il me faudrait l'expérience des anciens.

sylvainlefrancomtois

avec le morfilage a l"ancienne, le taillant devient infimement courbe, ci qui induit que les cotés extrêmes du taillant ne prennent pas de bois !

si ton morfilage est fait avec un gabarit d’affûtage , ton fer est "trop" parfait, et il prend du bois sur les cotés et bourre !

donc je te conseille si c'est le cas, de morfiler un petit coup à l'ancienne !
ci dessous a 3/30 environ

youtube.com/wa...h?v=zmBmlfFLkj4

Eric54

La suite😄

FBang

« - la chignole ! Non mais t’es pas bien toi, t’as le vilebrequin qui tourne carré, tu confonds rainure et feuillure… si tu continues à me courir sur le trusquin je m’en vais t’avoyer façon grosse denture moi. Je vais tellement te dégauchir que tu feras plus la différence en dosse et quartier. Allez retourne bornoyer ailleurs, bricoleur va ! »

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

il y a une autre solution vous passez me voir a l' atelier afin que votre malade soit soignée
car il y a certainement un problème le temps du soins je vous en prêterai une
car sur les millions de varlopes c 'est un cas intéressant et une maladie rare et orpheline
etienne desthuilliers maitre menuisier et docteur es rabot

trente six seb
( Modifié )

Bonsoir Etienne,
Vous me l'aviez déjà proposé et j'avais décliné à cause de la distance. Lorsque je suis passé ccet été, je n'y pensais plus du tout. Ca fait un moment que je ne les ai pas utilisées mais dans mon souvenir j'avais résolu le problème. Mais je ne sais plus comment...

Mais peut être que vous faites la proposition à GabyLeBucheron ?

etiennedesthuilliers

je suis toujours dans le même état d 'esprit pour essayer de partager mon maigre savoir en menuiserie et autre il suffit de préparer les questions à poser et de prendre un rendez vous pour ne pas trouver porte close
les rabots c 'est mon truc compris les rabots a truffes

trente six seb

super GabyLeBucheron 👍
(et je confirme)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
686 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons