
J'en ai trouvé une ancienne en bois, faite par l'artisan.
Il s'agit d'un bloc de bois percé, avec deux poignées pour le faire tourner et une grosse lame courbée faite à partir de récup. Bref, un taille crayon géant. Il faudrait que j'en fasse des photos...

et hop voilà, j'ai mis ça comme trouvaille car ça peut intéresser du monde.

Merci.
Oui, complètement abîmé et en même temps la semelle est bicolore et ondé !
C'est dingue comme le chêne vert prend un aspect velouté sous la lumière rasante, je ne me lasse pas :)

Je confirme. A chaque fois que j'utilise un rabot métallique, je suis frappé par la différence ... et préfère mes rabots bois !

Non, la semelle complète en bois rapporté n'est possible que pour un rabot neuf.
En effet, il faut tailler l'embouchure dans le fût complet.
Un semelle complète pour une restauration de rabot, cela voudrait dire qu'il faut:
- enlever beaucoup de matière (ça encore ça se fait);
- réaliser un collage qui tienne dans le temps (si la semelle rapportée est d'une essence différente, les variations saisonnière d'hygrométrie vont faire travailler les deux essences différemment et peuvent nuire au collage);
- tailler une lumière dans la semelle rapportée (là ça se complique).
Bref, mieux vaut mettre un petit insert devant le fer.
====================
J'ai déjà vu une varlope Goldenberg en hêtre avec une semelle rapportée en azobé qui se décollait, alors qu'elles étaient garanties indécollables à l'époque !
Autre exemple avec se rabot, probablement Goldenberg aussi:

N'hésite pas à partager les photos du rabot, je suis toujours curieux !
Le fût est marqué Peugeot ou seulement le fer ?

millo Ah le Peugeot & Cie est magnifique ! Fer en super bon état. Avec la vis c'est plus facile de régler le contre fer en plus. Si tu as une photo des inscriptions Peugeot sur le fût, ça me ravirait !
Peugeot & Cie est différent de Peugeot Frères. C'est plus ancien.
quelques infos ici ou là.

millo Le fer du bouvet (?) est monté à l'envers.

Merci etiennedesthuilliers pour les précisions sur les semelles rapportées.
J'ai effectivement aussi un rabot avec semelle rapportée intégrale suite à une réparation, il n'est pas tout jeune et ça tient. C'est vrai que la plupart des pièces rapportées sont "pointues".
Comme j'ai récupéré un rabot sur lequel la pièce était rectangulaire, et que ça me paraissait plus simple pour commencer, j'ai fait rectangulaire.
J'imagine que la forme pointue permet de ne pas accrocher la pièce rapportée lors du rabotage et donc préserve la réparation. Je me dis que si le collage est bien réalisé, le risque de décoller la pièce est faible. Peut être à tord... !

etiennedesthuilliers je vous fais confiance en ce qui concerne le collage de l'azobé.
Je confirme, l'azobé glisse mal et je le sens rien qu'avec cette petite pièce rapportée. La prochaine fois je prendrais du chêne vert !
J'ai un rabot Goldenberg avec semelle complète en azobé. Il est effectivement dur à pousser aussi. Le seul avantage est que c'est un bois bien dur qui se raye difficilement.

Merci millo ! Y'a plus qu'à s'en servir ;) le cormier c'est top.

+1
Dans certains cas, le poids est loin d'être un problème. Une fois lancé, l'outil (varlope, riflard) glisse tout seul et fait son travail.
Au contraire, avec les rabots il faut les pousser en permanence car ils manquent d'inertie et à la longue cela peut être plus fatiguant.
Bois vs métal : et oui, il n'y a pas que la densité qui compte pour le poids de l'objet, le volume aussi ! Je confirme, une varlope bois c'est au moins 3kg. Mais comme ça glisse bien (chêne vert ou cormier), c'est du bonheur à pousser !!

Sympa ! Attention, j'ai l'impression que le biseau de ta rondelle est dans le mauvais sens. En effet, comme le tranchant de la rondelle a tendance à suivre le fil du bois, si tu traces sur des bois dont le fil n'est pas parallèle au bord de référence, alors le biseau va suivre le fil du bois.
Pour avoir un tracé qui reste parallèle au bord de référence quel que soit l'orientation du fil du bois, il faut que le biseau de la pointe à tracer soit du côté du bord de référence.

Je vais faire mon rabat-joie mais j'ai peur que ce trusquin ne soit pas très pratique à utiliser: il réclame les deux mains pour le réglage de la tige !
Un trusquin avec serrage par coin est bien plus pratique car réglable à une main et l'autre est laissée libre pour tenir la pièce de référence, la règle, etc.
Voici plus d'info ici.

Génial !! Il est magnifique.
Sacré coïncidence, Je me suis penché sur la question des marimbas il y a un mois et j'avais trouvé des documents intéressants, que je partage ici pour ceux que ça intéresse:
un construction bien documentée de A à Z, avec notamment une page très intéressante sur l'accordage des touches.
Pour aller plus loin, j'avais aussi récupéré une dizaine d'articles scientifiques spécialisés sur les touches du marimba. Je peux les fournir sur demande. Le site précédent est déjà bien fourni.
Du coup, j'avais fait un tout petit xylophone pour offrir à la fille de 1an de copains ! Même principe, sans résonateurs, mais bien moins joli ce celui de Kentaro ! Touches en lattes de sommier en bouleau, le support est un morceau de panneau de porte en chêne de récup'.
Accordage avec un accordeur de guitare, en jouant uniquement sur la longueur des lattes/touches.
Oui c'est une bonne idée. En revanche la sur-épaisseur risque de rendre la lumière trop étroite pour le passage du copeau.
Je vais voir si simplement de la résine ou de la cire d'abeille rend le truc moins glissant...