Lylas ok, ce dit être une pierre de bijoutier alors, d'après les dimensions.
Et tu ne la trouves pas trop petite ? Cela convient pour des ciseaux ?
Merci pour les conseils.
Est ce que l'huile de paraffine convient également pour les pierres synthétiques Norton India ? Pour l'instant j'utilise de l'huile 3-en-1 mais je suis bientôt à la fin du petit flacon.
Merci pour la réponse. En effet, la 3en1, on ne peut pas la boire !
C'est bon, j'ai acheté mon litre d'huile de paraffine en pharmacie.
Elle est dite "épaisse" sur l'étiquette Cooper.
Je ne sais pas s'il en existe de la non épaisse. Ou si celle des autres marques (Gifrer par exemple) est plus fluide. Ou si on s'en fiche...
Elle est top. J'ai également une pierre du Levant, qui est de même nature, et dont l'action est comparable
C'est vraiment pour finir l'affûtage, je m'en sers après utilisation d'une pierre à huile Norton India fine (et éventuellement grossière si besoin de plus d'abrasion avant).
Franchement, je recommande ce genre de pierres naturelles: finesse et efficacité ! Pas besoin du cuir après cette pierre.
PS: c'est avec ces pierres naturelles que j'ai découvert qu'un Opinel Carbone bien affûté ça coupait vraiment très bien !!
Erebor et la Norton India double face gros/fin ça ne te va pas ?
Depuis que j'ai ça, je trouve que c'est top. J'avais des "pierres" diamant, mais l'eau c'est le bazar et je trouve les pierres à huile plus faciles à utiliser à l'atelier. Et je les trouve qu'elles mordent bien.
Arbre ou arbuste ?
J'ai l'impression qu'on peut trouver l'essence là dedans, mais je n'y arrive pas...
car j'aurais dit châtaignier...
woodidentifica.../wood-images-2/
woodanatomy.ch/ident_key.html
benjams à quel catalogue correspondent ces images ? La curiosité me pique 
Le lien de là où qu's'trouve le schéma en question, dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois :
La confection des filetages m'intrigue aussi...
Il n'y a pas tous les détails dans l'Encyclopédie !
enccre.academi...le/v16-1430-29/
Lorsque les clavettes sont baissées, elles ne touchent point l’arbre : mais lorsqu’on en leve une par le moyen du petit coin de bois dont on a parlé, les pas d’écrou dont elle est empreinte dans sa partie concave, reçoivent les pas de vis qui lui répondent, ce qui produit le même effet que si la vis de l’arbre passoit par un écrou entier ; il faut remarquer qu’il ne doit jamais y avoir deux clavettes levées à-la-fois, & que la derniere du côté des collets n’a point de pas d’écrou, mais seulement un tranchant qui entre dans une rainure faite à l’arbre. Cette clavette est toujours levée lorsque l’on veut tourner rond, les autres ne servent que lorsque l’on veut tourner des vis.
patrimoine.bou...a44f4d5fcd.html
Voir aussi mon message ci dessus
lairdubois.fr/...entaires/285534
Oui, c'était aussi l'occasion de trier (un tout petit peu) le stock de bois qui s'empilait. Mais comme tout est déjà plus ou moins rangé dans des caisses ou des boîtes, par type d'ouitl, il ne manquait plus que les copains pour les porter
.
Ah pourquoi pas, je mettrai un coup de poinçon pour le prochain.
A la cisaille, ça prend exactement 2s à découper 
14 mètre cube, pas 14 mètre carré !!
Tout se joue sur la hauteur des murs (2.55m) qui me fait gagner de précieux espaces de rangement. 
Disons qu'avec le tableau à outils, j'ai pu mettre à portée de main des choses en plus par rapport à mon précédent atelier (les mèches notamment).
Le seul regret, c'est que là j'ai du mal à mettre une planche de 2m dans l'étau, elle vient buter à droite et à gauche dans les rangements. Avant c'était possible. Mais on verra bien à l'usage.
Oui, la hauteur change pas mal, ça me permet de ranger bien plus !
C'est petit mais je rentre dedans hein, ce doit être une impression des photos. L'avantage, c'est que j'ai vraiment tout à portée de main.

Par curiosité, quelle sont les dimensions de ta pierre et où l'as tu trouvée ?