
"on observe que Trump à émis un message de soutien avant le pape"
dans lequel il a encore manqué une bonne occasion de se taire, en donnant le judicieux conseil à ces pauvres idiots de français d'utiliser les canadairs !
Comme d'habitude il réagit d'abord, et réfléchit après (?).

Merci Philippe pour ces précisions techniques importantes !
L'enquête le dira peut-être, mais il y a eu très probablement au moins une négligence à l'origine du départ du feu dans la zone qui était en travaux (base de la flèche). Et donc une prévention du risque insuffisante.
Une chose m'a étonné : l'échafaudage métallique, pourtant au milieu de ce brasier intense, ne s'est pas effondré. Pourquoi ? L'arrosage des lances à incendie l'a-t-il suffisamment refroidi ?

Philippe Gelard
Peut-être justement à cause de l'abondante triangulation, les longueurs verticales sollicitées en flambement sont relativement courtes et de ce fait moins sensibles à la torsion ? Même déformé, l'ensemble reste cohérent.

racmterrrof
Ce tweet de D. Trump a été montré au journal télévisé.
C'est celui que cite aussi sylvainlefrancomtois.

Boris Beaulant
sylvainlefrancomtois
On pourrait peut-être proposer le concours bénévole de tous les charpentiers de l'ADB pour la reconstruction de la charpente, avec des chênes fournis gratuitement par les propriétaires de forêts françaises et européennes ? Et bien sûr avec les outils du 14 e siècle comme à Guédelon.
En s'y mettant tous, on aura peut-être fini dans...40 ans ?
Plus sérieusement, une participation financière collective, ça pourrait être un beau geste, non ?

Merci etiennedesthuilliers ! le menuisier-gondolier !

merci etiennedesthuilliers
C'est ce que je vais faire pour la fixation.
Tu penses donc qu'il est important aussi de vernir les deux côtés du plateau ?

L'ensemble doit être assez léger, et n'est pas fait pour supporter une charge lourde.
Je ne m'inquiète donc pas pour ses pieds.

Cette quincaillerie d'inclinaison en laiton s'appelle un "compas à tringle". Superbe en effet.
Quant au gabarit pour la coupe du "kumiko", il doit être d'une précision redoutable !
Et encore son motif est un des plus simples.
Voir ici pour plus de complexité

Il n'y a rien de déshonorant à ajuster un tenon au rabot...et si tu tiens compte de toutes les remarques de sanglier du genre "de mon temps on savait travailler", t'es pas près de sortir un meuble qui lui plaise ! Est-ce que au moins tu as abattu ce noyer à la hache et fait sécher le bois vingt ans ?

Merci Stef64 !

Merci sylvainlefrancomtois !
Oui c'est ce que je me dis aussi, mais... que penses-tu de ma solution ?

Tu as fait là un travail considérable, surtout pour la remise en état de cette machine en fonte, et le résultat est très original, mais...au risque de gâcher ton plaisir et ton enthousiasme, je crains que la loi de la pesanteur ne rappelle très vite son existence en faisant ployer les extrémités du plateau sous son propre poids.
A mon avis, même avec du 42 mm d'épaisseur, le porte-à-faux est beaucoup trop grand. L'épicea est un bois tendre et flexible, et surtout les lattes constituant l'âme du panneau sont dans le sens de la largeur et non de la longueur, elles ne vont donc pas s'opposer à la flexion.
Tu pourrais peut-être combattre celle-ci en fixant sous le plateau deux renforts longitudinaux (faisant la longueur totale - 300 mm env. à chaque bout). Renforts en bois dur et rigide comme hêtre ou chêne, section l.50 x hauteur 80 à 100 mm, vissés et collés.
Ou mieux encore, des tubes d'acier rectangulaires.
Par ailleurs le dessus du plateau va prendre facilement les coups et rayures.
Désolé de faire le rabat-joie, mais je me sens obligé de dire la vérité...
J'ai une pensée émue, par-delà les siècles, pour les centaines de maîtres et compagnons charpentiers (en particulier, sans oublier bien sûr les autres corps de métiers) qui ont oeuvré pendant des décennies, une génération après l'autre, portés par leur foi et l'amour de leur métier, à la construction de ces chefs-d'oeuvre que sont les cathédrales gothiques. Leur règle principale était celle du travail bien fait, sous le contrôle de leurs pairs, mais d'abord celui de leur conscience professionnelle.
Que leur exemple continue de nous inspirer, nous qui disposons de moyens techniques infiniment plus sophistiqués, mais dont la vitesse et la puissance nous font souvent oublier que l'outil le plus important, c'est notre main, guidée par l'esprit et la connaissance.