L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TissS

Armoire-vitrine d'inspiration chinoise


J'ai réalisé cette armoire-vitrine comme œuvre de fin d'année pour ma formation d'ébéniste à l'ESEA. Au passage je remercie encore mes formateurs pour tous leurs conseils et leur soutien pour mener à bien ce beau projet (Michel et Patrick si vous me lisez un jour ☺, merci !). J'y ai consacré 6 semaines pour la réalisation et de nombreuses soirées et week-ends pour la conception.

Cette armoire-vitrine est inspirée de meubles chinois du XVIIème siècle. On retrouve une partie ouverte (vitrine) où l'on peut exposer des objets, et des montants inclinés présents dans de nombreux meubles chinois. Pour ceux qui sont intéressés par le mobilier chinois, je conseille trois livres :

  • Chinese Furniture de Karen Mazurkewich,
  • Chinese Domestic Furniture de Gustav Ecke,
  • Le mobilier chinois - 10 meubles à constuire de Jean-Patrick Hine.

Voici un descriptif des éléments de l'armoire (suivi de quelques photos au cours de la réalisation):

  • une partie basse fermée par deux portes (et un pilastre).
  • une partie haute fermée par deux portes et un faux-pilastre (avec deux verrous targettes pour les maintenir en place).
  • les portes sont formées d'un cadre en merisier français et de cp plaqué d'acajou pour la partie basse en rainure, et d'un réseau de baguettes de merisier pour la partie haute maintenu en feuillure à l'aide de parecloses.
  • les baguettes sont collées entre elles à plat joint.
  • les côtés sont réalisés avec des montants et traverses assemblés par tenon et mortaise, et des cadres insérés en rainure large. La fabrication des cadres est similaire aux portes.
  • un plateau supérieur en aggloméré plaqué de merisier avec des filets d'acajou et du merisier massif.
  • une tablette fixe, une étagère et un fond en latté plaqué merisier
  • l'arrière de l'armoire est aussi en merisier pour les montants et les traverses, et en cp plaqué merisier.
  • la quincaillerie pour les serrures vient de Chine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer ce meuble. Il y avait pas mal de challenges à relever en peu de temps. Dès que j'aurais mon atelier, j'espère pouvoir en réaliser d'autres dans la même lignée ☺


Discussions

TissS  a publié la création "Armoire-vitrine d'inspiration chinoise".
il y a 2 ans
Lucien le Forestier

Superbe !

fab83
( Modifié )

Magnifique je connait la réputation de l'ESEA mais plus je voit les réalisations d'anciens élèves plus je me dit qu'elle n'est pas usurpée ...
Je te souhaite bonne chance dans ton projet à priori le Vaucluse est une bonne région pour espérer trouver les mécènes ayant le gout et les moyens pour les beaux meubles

TissS

Merci fab83. Oui, j'espère que les mécènes seront au rendez-vous, enfin dès que j'aurais mon atelier 😅.

racmterrof

Merci, Bravo.

ebenober
( Modifié )

Magnifique travail, tu peux être fière du fruit de ta formation ! Et quelle originalité, ce n'est pas fréquent de voir des meubles chinois en France. La "résille" des portes et côtés de la partie haute, au motif irrégulier, est-elle une touche de modernité, ou bien dans le style d'époque aussi ?
On peut noter que celles des portes sont rigoureusement symétriques...😉

TissS

Merci ebenober.
La "résille" est faite à partir d'un motif dit de verre brisé (cracked ice pattern chez nos amis anglophones). C'est d'époque. On le retrouve surtout au Sud de la Chine, sur des dallages, des fenêtres, des panneaux ou paravents, et des armoires 😊
Mais c'est vrai que c'est un motif qui revient à la mode en ce moment.

ebenober
( Modifié )

TissS
Merci pour cette précision. J'ai appris quelque chose.

Klaus Loose

Bravo ! 👍

kaj

Très beau travail

Kentaro

Superbe! Bravo et bon courage pour la suite!

sylvainlefrancomtois

bel ouvrage !!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour TissS, superbe travail et merci de nous le partager ici !
Question bête, mais ton armoire est-elle en forme de "pyramide" ou ce sont les photos qui donnent cette déformation ? Parce que si c'est le cas, ça semble un autre beau défit (même si ça donnerait des portes plus difficile à maintenir ouverte :) )

PS : Au passage, je vois que tu conseilles des livres. Si tu as les références, je t'invites à les ajouter au catalogue des livres ici. Ca sera une belle façon de les faire connaitre. Merci !

TissS

Merci Boris, ça me fait plaisir de pouvoir partager mon travail et d'avoir des retours et de questions 😊
Oui, l'armoire est presque en forme de pyramide. Vue de face, les montants se décalent de 5 cm vers l'intérieur sous le plateau. Vue de côté, les montants arrières sont verticaux pour être parallèles au mur, et les montants avant se décalent aussi de 5 cm sous le plateau. Ça donne une demi pyramide... Je vais essayer de rajouter un scan des croquis ce sera peut-être plus clair.
Du coup, c'est vrai que les portes se referment toutes seules quand on ne les ouvre pas complètement. Une fois ouvertes, la gravité et la pente les maintiennent ouvertes. C'est aussi grâce aux pivots coudés.

Ça marche pour les bouquins, je vais les ajouter.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

As tu fait une épure pour les angles de corroyage ?? car c'est de l’arêtier !

kaj

Je ne sais pas si je me trompes, mais je crois que la face est verticale et seules les joues sont en pente.

Boris Beaulant

C'est la question que je me pose, mais dans ce cas, les portes auraient pas du mal à tenir ouvertes ?

Kentaro

Je crois que c'est un effet de perspective de la photo... Prise avec un objectif désaxé ?

TissS

Et voilà le scan d'un de mes premiers géométraux. C'est peut-être plus simple pour visualiser l'inclinaison de la face et des côtés.
Les dimensions de l'armoire sont 1700x950x450. Sur cette hauteur,un décalage de 50 mm entre le haut et le bas fait qu'on passe d'un angle de 90° à 89,2°. C'est pourquoi je ne me suis pas embêtée au corroyage des pièces.

TissS

J'ai fait une épure pour pouvoir assembler et coller mes côtés correctement.
Pour le corroyage je ne me suis pas embêtée, toutes les pièces ont des sections carrées ou rectangulaires.

Là où j'ai dû faire un peu attention pour les angles, c'est au niveau du bas et du haut des montants, au niveau des assemblages en pointe entre les montants et les traverses, et aussi pour réaliser les portes.

dependancesbois
( Modifié )

superbe!!!!! elle est aussi super belle sans teinte, les couleurs naturelles rajoutent un coté moderne.

TissS

Merci ! Oui ce fût la grande et difficile question lors de la mise en teinte. Garder ou même renforcer le contraste entre le merisier et l'acajou, et en faire un meuble moderne, ou teinter pour rester dans les couleurs de meubles chinois de cette époque.
J'ai même versé ma petite larme lors de la teinte car ça ne donnait pas du tout ce que je voulais. Pour moi la finition est une des étapes les plus dures du travail... Mais au final, ça rend bien et je l'aime bien maintenant 😅

dependancesbois
( Modifié )

TissS tu peux l'aimer bien ! Il est magnifique aussi avec cette teinte!
Mais c'est fou de voir que la finition peux faire à elle seule deux oeuvres différentes !

customcraftmenuiserie

magnifique !!!!

Klaus Loose

...Respect ! Joli bijou(meuble). 👍😀

bernardrebout
( Modifié )

Très beau travail, félicitations, par contre j'ai l'impression que la teinte maison n'est pas très mordante , on dirait qu'elle prend irrégulièrement ( tu as de l'ammoniaque dans la recette ?)
Bon succès dans ta nouvelle vie!

TissS
( Modifié )

Merci bernardrebout ! Pour la teinte, j'ai utilisé du bichromate de potassium comme mordant, du cassel, de l'acajoutine et de la chrysoïdine. D'ailleurs je cherche à acheter des pigments, une idée de chez qui je pourrais me fournir ?

Le merisier US et le merisier français ne se sont pas du tout teintés de la même façon. Le français est sorti plutôt orange à mon grand désespoir à l'époque.
Est-ce que l'ammoniac convient à tous les bois ?

bernardrebout
( Modifié )

Hello, Ok je comprends mieux les différences.
Concernant les différences de rendu entre une essence de bois qui pousse aux Us et la même essence en France et j'irai jusqu'à dire pour la France entre un arbre qui pousse seul au milieu d'un champ et l'autre qui provient d'une forêt , il y a des différences parfois énormes.
et il n'y a que le nom qui est identique!
Concernant ta recette:

  • le bichromate est certes un mordant , mais c'est surtout également un oxydant puissant qui fonce les acajous , noyers etc et orange d'autres bois.
    Je l'utilise seul ( en restauration) en le diluant à différentes concentrations et j'attends que tout soit sec, la coloration n'est pas immédiate ( fonction du bois utilisé)et mieux vaut mettre plusieurs couches pour juger de l'effet obtenu.
    Je ne le mélange à rien d'autres pur, j'utilise avec d'autres produits jamais mélangés entre eux pour éviter les réactions des mélanges.
    L'extrait de cassel, je n'en utilise plus depuis longtemps, j'ai eu des surprises.
    L'acajoutine rehausse en rouge les essences de bois rougeâtres.
    La chrysoÏdine donne des tons oranges.
    Mais comme tu utilises des bois de natures et de structures différentes et également ayant des pH différents....les couleurs obtenues ne peuvent être comparables en utilisant un seul et même produit.
    Il Faut pour cela une palette de produits dont on connaît les réactions et comme tu imagines bien, seule l'expérience compte.
    L'ammoniaque qui est une base ne convient pas à tous les bois!
    Concernant ta question sur les pigments, chez Kremer- pigmente .com ,tu trouveras en gros 1500 pigments , colles , gommes , résines, liants, huiles, recettes etc , tout dont tu as besoin.
    C'est le leader européen des pigments....je connais monsieur et madame Kremer c'est une entreprise familiale et pas des revendeurs à la sauvette.
    De plus tu peux poser des questions( en anglais ou en allemand) à la responsable du laboratoire qui est ingénieur en restauration ( œuvre d'arts)
    C'est un peu long....désolé!
    youtu.be/SaMtuUYppjU?t=7
niconathy

La finition, un métier à part entière qui sauve ou abîme un meuble.

TissS
( Modifié )

Merci bernardrebout pour les infos sur les pigments et mordants. J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et c'est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de me faire mes propres expériences.
Merci aussi pour les Kremer et la vidéo. Même si je ne parle pas un mot d'allemand ça donne envie de bosser avec leurs produits.
Et ne t'excuse pas pour la longueur du message, ça m'intéresse 👍 et je ne dois pas être la seule !

bernardrebout
( Modifié )

TissS tu peux trouver des videos sur kremer pigmente en anglais ( avec l'accent américain) le fils est le DG de la boîte et ils ont un magasin à New York, ce sont des gens charmants, passionnés par ce qu'ils font et d'un contact très facile
Tous les pigments qu'ils vendent sont minéraux , aucun synthétique!

TissS

Super, merci !

Séverine

Bluffant ! J’adore 😍

TissS

Merci 😁

tbim
( Modifié )

Bravo beau travail
Il y en quelques heures de passées

TissS

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
943 vues
35 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de TissS 
Voir aussi