Eh bien on peut dire que ta formation a été de qualité et que tu n'as rien oublié de cet apprentissage. Vivent les compagnons, depuis toujours c'est l'excellence ! et bravo pour ta porte, c'est de la belle ouvrage. On attend la suite.
Beau travail original et peu commun ! En effet ce type de bruitage est utilisé assez fréquemment dans les opéras de la période baroque. Tu as peut-être un débouché si tu contactes les ensembles spécialisés dans ce genre de musique ?
"L'éoliphone peut facilement être remplacé en frottant une brosse de chiendent sur une grosse caisse." (source Wikipedia) évidemment, moins de boulot...! mais probablement pas le même son non plus.
Tu pourrais le faire en cp marine, avec plein de trous à la scie-cloche pour l'alléger au maximum et un réglage de la hauteur d'assise, et le proposer en accessoire à tes télescopes pour rendre les longues observations plus confortables ?
C'est bien de ne pas mettre à la poubelle des bonnes lames comme ça ! Les sculpteurs du Queyras n'utilisent pratiquement que des Opinel, avec un trognon de lame raccourci à 2-3 cm.
Moi aussi j'aime bien faire l'andouille...