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Séverine

Chabatz d'entrar

Cet atelier contient 1 retour d'expérience.

J'étais partie pour vous écrire un roman, mais je le ferai plutôt dans un ou plusieurs pas-à-pas.
Allons plutôt ici à l'essentiel 😊

Voici donc mon refuge, la pièce où je me coupe du reste du monde lorsque j'y suis. Avant de prendre les photos, je lui ai fait subir un bon nettoyage de printemps. Désolée pour celles et ceux qui préfèrent voir un atelier plus vivant.

Comme expliqué dans mon profil, cela fait plus de 4 ans (nous sommes en juillet 2018) que j'ai commencé à m'équiper en outils à main, électroportatifs, et de façon plus importante depuis 1 an et demi en machines stationnaires.

Après une courte période avec une combinée Scheppach 5.0, 6 fonctions assez vite revendue, je saute le pas fin 2016 et passe commande d'une Hammer A3-31 avec arbre hélicoïdal et volant de réglage avec indicateur numérique, d'une B3 Winner avec arbre interchangeable, entraineur Hammer H32 et presseur excentrique, d'un aspirateur AF 12. J'ai des kits de déplacements sur mes machines car mon atelier n'est pas très grand. J'ai donc besoin de pouvoir les mettre au centre de la pièce si j'ai besoin de travailler des pièces longues.

En septembre 2017, j'ai fait l'acquisition d'une mortaiseuse de chez Axminster : le modèle Hobby Series AW16BMST2, que j'ai équipé avec de bonnes mèches et bédanes carrés japonais, et un mandrin pour la transformer en perceuse à colonnes (montée sur la photo).

J'ai passé plusieurs mois à guetter sur le bon coin la vente d'une Multico PM20 d'établi sans succès. C'est pour cette raison que j'ai choisi une mortaiseuse "premier prix". Je me dis que si l'occasion se présente, je pourrais toujours la revendre sans perdre trop d'argent. Ca me permet également de voir l'usage que je vais en avoir.

Le coin établi qui va être amélioré dans le futur avec la réalisation d'un panneau à outil :

Le coin rangement qui devrait subir lui aussi quelques modifications lorsque mon garage aura été optimisé. Je prévois entre autre de supprimer l'étagère de droite pour y mettre une scie à ruban ☺. Une grosse contrainte pour la choisir : la hauteur sous plafond qui n'est que de 1,90m 😩

Les serre-joints et presses qui ne sont pas (encore 😋 ) nombreux :

Et puis une petite place derrière ma combi scie-toupie pour la majorité des pièces que j'ai fabriquées pendant ma formation :

De l'autre côté de la porte en châtaignier se trouve le garage dont j'essaie de grignoter quelques cm2, toujours difficile à négocier 😋. J'y stocke mon petit compresseur de 50l dont le tuyau est dans mon atelier (Bruit bien estompé quand il se met en route) et mon "stock" de bois.

Ce dernier va également subir des modifications avec la mise en place de racks pour les planches et un système sur charnière et roulettes pour stocker des plateaux, comme ceci :

Bref. Du travail en perspective pour rendre ce lieu encore plus agréable à travailler.

Mis à jour

1 retour d'expérience

Séverine
( Modifié )
Retour sur mes machines Hammer et le service après vente FELDER

J’ai demandé à Boris Beaulant il y a un sacré bout de temps maintenant, de permettre de faire un retour d’expérience sur les ateliers (la fonctionnalité ayant été mise en place pour les créations).
Voici donc celui sur les machines Hammer que je possède et utilise depuis 5 ans 😅. (Bon Diou que le temps passe vite 🤓).

Petit clin d’œil à niconathy qui adore mes romans.

J’ai reçu les machines en avril 2017.
4 techniciens sont passés pour régler scie-toupie et rabot/dégau. J'avais pris le forfait installation pour la scie/toupie.

La scie/toupie a été installée n'importe comment par le premier technicien. En fait, il l'a monté et n'a pas vraiment fait de réglage. Les joues de toupies n'étaient pas d'équerre avec la table. En même temps, elles étaient voilées et il ne l'a pas remarqué (ou en avait rien à f...). Le guide d'onglet à 90°, n'étaient pas à 90°.
Un deuxième technicien est donc venu pour tout reprendre, avec de nouvelles joues de toupie.
Un troisième technicien a du revenir car le guide d'onglet était de nouveau en vrac. Il a également du régler le chariot qui ne se déplaçait pas de façon parallèle à la table à l'horizontale comme à la verticale.
Un quatrième a du revenir pour reprendre ces deux points.

A ce jour, le guide d'onglet n'est toujours pas réglé. J'ai donc cherché un peu sur le net et me suis rendue compte qu'il y avait un soucis de base que Marius aborde très bien dans sa vidéo : la pièce de butée du guide qui permet de garder la position du 90° quand on le replace sur le chariot n'est pas fiable. Felder a eu connaissance de cette vidéo et des prototypes que Marius a développé pour son compte. Ils ont développé une nouvelle butée en partenariat avec lui qu'ils ont mise en vente sur leur site. J'ai fait la demande auprès du commercial de Rennes (Site qui m’a vendu les machines) pour un envoi gracieux de cette pièce (il me semblait que c’était la moindre des choses) et ça m'a été refusé encore par FELDER Autriche 😡. Le pauvre commercial était dépité.
Du coup, à chaque replacement du guide sur le chariot, je dois refaire l’équerrage et le réglage du réglé. 😜🤪

Le chariot est quant à lui mieux réglé qu'à la livraison, mais ça n'est pas la panacée non plus. C'est un chariot en même temps peu rigide. Il suffit de faire un peu pression sur le dessus pour qu'il "s'affaisse". 🙃
Faudra que je me penche sérieusement sur la solution trouvée dans cette question posée il y a quelques temps :

.

Les joues de toupies sont quant à elles catastrophiques. Il suffit de serrer un peu fort les visses de maintien pour qu'elles se déforment 😂 . Je ne les utilise donc plus directement et rajoute systématiquement une planche d’agglo ou mélaminé maintenu par des serres joint pour qu’il y ait une continuité de part et d’autres de l’outil.
Pour la petite anecdote, les joues remplaçant celles de départ m'on été facturées par Felder Autriche (la classe jusqu’au bout), que je n'ai pas réglé, en accord avec le SAV de Lyon. Et bien, ils ont trouvé (toujours FELDER Autriche) le moyen de déduire un avoir que j'avais chez eux (Avoir que j’avais eu suite à du matériel neuf repris par le 3ème technicien) sur cette facture (Celles des joues de toupie que je n’ai pas voulu régler. En fait je les ai payé un peu 😡) . Lyon n'arrive pas à annuler cette opération. Bref, ils sont infernaux, détestables et écoeurants.

La raboteuse quant à elle, me créait un talon en sortie de pièces. Le dernier technicien a réglé le rouleau entraineur de sortie. J’en ai profité pour observer ce qu’il faisait. Ce qui n’a pas tardé à s’avérer utile car peu de temps après, il m’a fallu régler le rouleau entraineur d'entrée qui était plus bas d'un côté, ce qui entraînait la pièce de bois de travers.

La table d'entrée était plus basse que la table sortie en position 0. Il a fallu la réaligner.

Aujourd’hui, je connais mes machines et je me débrouille seule quand elles ont un pet de travers. Et surtout je fais avec leur défaut.

Mais franchement, en achetant des machines à ce prix là, je ne pensais pas être confrontée à tous ces problèmes.
Et si je le pouvais, je les revendrais pour acheter chez une autre marque, comme l’ont déjà fait certains sur ce site, juste pour ne plus à avoir à faire à Felder, alors que leurs machines restent malgré tout de bonnes machines.


Discussions

Séverine  a publié l'atelier "Chabatz d'entrar".
il y a 4 ans
Boris Beaulant
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Bel espace ! Par contre, il faudra me donner la recette pour ne pas avoir de poussière même derrière les meubles :)

Séverine
( Modifié )

Je pense que tu fais allusion à la photo où il y a mes pièces de CAP. Je l'ai aspirée tout bonnement 😉 . Avec la toupie juste au dessus, c'est la zone qui ramasse le plus.

Vic66
( Modifié )

Bel espace et belles machines!!! je te souhaite plein de beaux copeaux ;)

Séverine
( Modifié )

Merci Vic66

niconathy
( Modifié )

Super atelier qui fait envie...
Tu as écris presque un roman finalement.
Bons copeaux!!

Séverine
( Modifié )

Merci niconathy

Tu as écris presque un roman finalement.

Même pas ! 😁

kaj
( Modifié )

Super atelier ( le colonel peut faire sa revue en gants blancs). Les pièces dérriére la scie ça serait sympa de les voir en créations, c'est du beau travail !

Séverine
( Modifié )

Merci kajmed

Les pièces dérriére la scie ça serait sympa de les voir en créations, c'est du beau travail !

Si ça peut intéresser, je peux le faire oui.

niconathy
( Modifié )

Oui ça intéresse... avec ou sans roman d’ailleur 😜😂😂😂

Séverine
( Modifié )

Alors je le rajoute dans ma TODO liste.

... avec ou sans roman d’ailleur 😜😂😂😂

😋

metascrew
( Modifié )

Séverine Bel atelier bien rangé !
Très bonne idée le rangement du bois avec les racks à roulettes pivotants ;-)

Séverine
( Modifié )

Merci metascrew.
Il va me changer la vie ce rangement quand il sera fait.

Niouniou
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Biensûr que ça intéresse!
et aussi sur ta formation, mais je vois que c'est déjà mentionné dans ton "à propos"
Mais tu peux quand-même ajouter un roman si tu en as envie, c'est toujours intéressant!
Et sinon, atelier bien propre et pas mal équipé du tout!

Bricolo36
( Modifié )

Wouaaah!!! il va être douillet votre atelier et du point de vue machines c'est top, oui pour le ruban il devra être monté sur roulette mais avec un de 400 ça devrait passer.
Bien le rangement sur roulettes
Enfin un petit refuge bien agréable pour exprimer sa passion.
Petite question que veut dire Chabartz d'entrar?
Je vous souhaite de nombreuses compositions sans trop de poussière (lol)
Bonne soirée

Séverine
( Modifié )

"Chabatz d'entrar" veut dire "Finissez d'entrer" en patois limousin.
Oui la scie à ruban sera montée sur roulettes pour les mêmes raisons que mes autres machines.

Je vous souhaite de nombreuses compositions sans trop de poussière (lol)

Vous êtes tous bien taquins avec ça ☺ . Il va falloir que je rajoute une photo où c'est un vrai champ de bataille. 😋

Bonne soirée également

bernardrebout

Super atelier de fille, heureusement que j'avais mes lunettes de soleil, ma rétine aurait fondu!
Félicitations....
Bon je ne le montrerai pas à " dame bene" par peur de représailles!

Séverine
( Modifié )

😁

ebenober

Un atelier aussi bien tenu que ta maison je suppose...on pourrait manger par terre !

Séverine
( Modifié )

Un peu cliché l'association femme/tenu de sa maison non ? 😉

RIRI212
( Modifié )

Un site de MACHOS !....😳

RIRI212
( Modifié )

Un site de MACHOS !....😳

camema

Ouahhh superbe atelier! T'es machine font envie! Tu dois en passé des heures dans cet atelier. Bon copeaux... a+

Séverine
( Modifié )

Merci camema

PP88

j'adore le rangement des chutes et panneaux, avec les racks sur pivots super idée

Séverine

Internet a du bon.

dependancesbois

super atelier! et l'idée du rack à bois est excellente!

Séverine
( Modifié )

Merci dependancesbois . Il a du succès ce rack ☺

FMJ

Très chouette cet atelier !

Séverine
( Modifié )

Merci FMJ !

Wil

Très bel atelier, ça me donne envie de rendre le mien plus chaleureux ! Ton sol a l’air très pratique à l’usage, tu as simplement peint la dalle avec une peinture pour sol ?

Séverine
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Merci Wil !
Oui, j'ai appliqué 2 couches de peintures pour sol passage intensif, ce qui rend effectivement l'entretien très facile.

Smaug
( Modifié )

Bonjour Séverine , bel espaces et belles machines.. les 2 hammer me font envie. La RD avec l’arbre hélicoïdale .. le top..J’ai fait le même calcul que toi pour la mortaiseuse et aujourd’hui avec la domino XL.. elle sert moins de toute façon.. par contre sur l’aspiration isole ton aspirateur ou change le sac pour une cartouche filtrante .. bon copeaux !

Séverine
( Modifié )

Bonjour Smaug,
Et merci. Je ferai un retour sur mes machines dans un pas-à-pas prochainement.

Concernant l'aspirateur, c'est le modèle AF12.Il n'existe pas de cartouche pour celui-ci. Et quand bien même elle aurait existé, elle ne serait pas passée en hauteur puisque je suis limitée à 1,90m. Et je n'ai pas pour le moment la possibilité de le sortir de l'atelier, ce qui serait la solution idéale.

Je m'étais tâtée aussi pour la domino, mais j'ai préféré rester sur de l'assemblage plus traditionnelle dans un premier temps. Si un jour j'en ai une, je sais très bien, comme pour toi, que la mortaiseuse servira beaucoup moins (pour de pas dire plus du tout 😉 ).

cedricw
( Modifié )

salut je compte m equiper en machine hammer et donc ma question est est ce que tu a fait venir un technicien pour le montage et le reglage de tes machines. Si non est ce que c'est galere a faire soi meme.
Merci d'avance

Séverine
( Modifié )

Bonjour cedricw
Vas jeter un œil à mon commentaire ici
C’est pas évident de te conseiller du coup. Ce serait à refaire, avec l’expérience que j’ai, je me renseignerais sur d’autres marques car la mentalité Felder est assez odieuse et hautaine : Holzprofi, SCM ...
Ces machines restent tout de même de bonnes machines mais sans soutien du SAV, pour moi c’est une marque qui perd des points.

cedricw

bonjour, je viens de lire ton commentaire et sa ma refroidi avec tous les probleme que ta eu . moi qui penser que c etait le top du top .
Merci du retour et du coup je vais voir ce que d autre propose .

Filou57

Navrant de lire qu’il y a 3 ans le SAV de Felder / Hammer était “mauvais” et/ou “hautain” en F. Par ici, CH, A et D ils sont - depuis 22 ans testés - sympas et surtout compétent. Espérons que la situation dans l’Hexagone est meilleure ajd qu’il y a 3 ans.

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Quand je vois ton atelier je comprends pourquoi le mien s’appelle « nid à poussière » 😉

Séverine

AvecUnBoutDeBois les photos datent d’il y a plus de 2 ans. Et je l’avais nettoyé.
Je peux t’assurer qu’aujourd’hui il a une belle pellicule de poussière qui le recouvre. 😋

Séverine  a ajouté un retour d'expérience "Retour sur mes machines Hammer et le service après vente FELDER".
il y a 5 mois
Oak
( Modifié )

Merci beaucoup pour ton retour, j'ai hésité entre des machines d'occasion et un crédit pour une scie-toupie neuve chez eux.

Les retours sur internets m'ont fait pencher pour l'occasion et des avis comme le tiens viennent me rassurer dans le choix que j'ai fait.

Je suis désolé pour cette mésaventure, quoi de plus compliqué que de s'en sortir quand le matériel déconne. Surtout pour le prix comme tu dis.

Bon courage pour la suite des opérations.

Séverine

Je pense que tu as effectivement fait le bon choix. Ces machines sont de bonnes machines et permettent de faire du bon travail. Mais le SAV est aussi important que la qualité des machines et chez FELDER il est clairement absent. Donc je témoigne pour que ça se sache.
Peut-être finiront-ils par revoir leur copie.

Oak

Séverine si ce n'est pas le cas ils finiront par péricliter, des marques comme Robland en témoigne.

Séverine
Vic66
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C'est super ce retour d'expérience d'atelier !!!

Avoir du bon matos sans sav sérieux derrière, fait déchanter et c'est très frustrant ! Pour le prix que tu as dû mettre, tu mériterais qu'on se coupe en 4!!!

J'ai une vieille Robland K21 de 1954, j'ai dû apprendre à la connaître, à la régler et à l'utiliser, je suis amateur et me contente de peu, mais je suis content, surtout depuis que j'ai lu ton expérience !

J'espère que des retours comme le tien, feront bouger les choses de manière positive... Courage !!!

Séverine

C’est tout ce que je souhaite. Que des témoignages comme le mien remontent aux oreilles de la marque et fassent bouger les choses.
En attendant, comme toi, j’ai appris à les connaître et leur faire sortir ce que je souhaite.

Fabien R
( Modifié )

Rageant de s’offrir du neuf à prix d’or en comptant recevoir du bon matos et le cas échéant un vrai service et un peu de compréhension commerciale pour se retrouver confronté à un constructeur gonflé d’orgueil qui prête bien plus de valeur à ses compétences que ce que la réalité démontre, jusqu’à contredire les décisions de ses propres forces de vente. Merci pour ton témoignage, je me serais laissé tenter mais à ta lecture (et des autres) on ne m’y prendra pas.
Bon courage pour la suite, ta démarche est un juste retour de manivelle, j’espère qu’elle sera fructueuse et qu’en tu trouveras réparation.

Séverine
( Modifié )

Aujourd’hui je n’attends plus à rien. Je ne peux que témoigner.
Comme je le dis, je connais mes machines qui restent malgré tout de bonnes machines, et j’ai appris à faire avec leurs défauts. Et je ne désespère pas de les faire disparaître (les défauts hein 😜).
Mais on est d’accord, avec de telles machines, c’est la marque qui aurait du s’atteler à cette tâche.

Ara
( Modifié )

Et si je le pouvais, je les revendrais pour acheter chez une autre marque

Dans ce cas tu ferais mieux de louer les avantages de la marque et en dire du bien (il faut que "la mariée soit belle" !) et tu feras ton retour d'expérience quand elles seront vendues !

Séverine

Ces machines restent de bonnes machines. Si je devais les vendre, je n’aurai pas de mal à trouver un acquéreur.
Mon témoignage doit servir aux personnes intéressées par l’achat de machines neuves qui s’attendent en toute légitimité à avoir un SAV à la hauteur du prix des machines. Et aujourd’hui chez FELDER ça n’est pas le cas.

Ara

Oui enfin des "bonnes" machines, avec des joues voilées, un guide d'onglet pas à 90°, une butée pas fiable et un chariot qui ne se déplace pas parallèlement à la table, il faut relativiser la notion de "bonne" machine !

Lansau
( Modifié )

Eh bien voilà des infos surprenantes, bon je n'aurais jamais des machines comme celles-ci ( pas la place ni l'utilité ).
Par contre cela me sert bien car un de mes gendres veut acheter un combiné d'occasion.
Tu peux mettre tes déboires dans la rubrique "Outils" ce sera bien utile pour tout le monde ! ( pas grand chose pour l'instant sur cette marque ) Si tu veux je peux même créer les fiches tu n'auras qu'à mettre ton avis.

Séverine

« Tu peux mettre tes déboires dans la rubrique "Outils" ce sera bien utile pour tout le monde ! « 

C’est une bonne idée oui. Je m’en occuperai.

Jeromymacam
( Modifié )

C'est fou!
Et tu ne parles pas du temps perdu à contacter toutes ces personnes, les attendre, rester avec eux pour les observer, ... je suppose qu'il est conséquent.

Séverine

L’énergie passée n’est pas quantifiable.
Par contre, c’est 1 journée de congés par technicien.

dependancesbois

Un retour d'expérience qui me fait d'autant plus apprécier mes outils à main !
Bon courage pour la suite mais je ne m'inquiète pas tu maîtrises tes machines.

Boisenformes
( Modifié )

JusteEncore un retour de mauvaise expérience de la marque Hammer et du très mauvais sav du groupe Felder, c'est désolant et décevant. Encore un marque qui surf sur son matraquage publicitaire.
La dernière fois que je suis allé à Eurobois, 5 ans environ, je suis allé voir leur stand, aucune démo, les machines étaient équipées de fausses lames de scies circulaires. Je voulais avoir quelques renseignements mais après leur avoir dit que mon équipement de l'instant était du Minimax, ils m'ont ensuite snobé de la façon la plus désagréable. Je ne devais pas avoir le profil de l'acheteur potentiel, pourtant je cherchais à l'époque, à faire évoluer mon équipement pour avoir un chariot ras de lame plus long pour les pnx de 2500.
Faut croire qu'ils ont trop demandes pour vendre leurs bécanes à 30 000 balles. C'est vrai qu'ils communiquent pas mal par le biais de certains Ytubeurs mais c'est que de la com, la réalité une fois le chèque signé...

Kentaro
( Modifié )

C'est étonnant que des Autrichiens aient ce genre d'approche. D'habitude, ce sont des gens sérieux...

En fait, le problème, c'est que l'on construise et ose vende des machines qui ont des problèmes de sav... A ce prix, il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes...

  • En même temps, si je comprends bien, certains points se régleraient facilement.

Consolider les joues de toupie, ce n'est pas très compliqué. Idem pour le chariot.

En bricolant un peu, cela doit se résoudre.

  • Deuxième en même temps: Dans les temps très anciens, il n'y avait pas de sav, et c'étaient les gens, les menuisiers, qui savaient régler leur machine, et les réparer.

Menuisier était un métier plus compliqué qu'il ne paraissait. Ils avaient tous des belles notions de mécanique, et réglaient et réparaient eux-mêmes leurs machines.

J'ai toujours vu mon père régler et réparer ses vieilles machines lui-même. Il refaisait même certaines pièces.

De nos jours, on a inventé l'idée de sav, et tout le monde s'attend à des merveilles. Et quand les merveilles n'arrivent pas, on n'est pas content.

Avant, on n'avait pas de sav, et personne ne se plaignait car tout le monde se débrouillait...

  • Troisième en même temps: Dans les temps anciens, les machines coûtaient vraiment des fortunes. Seuls les professionnels pouvaient investir. De nos jours, même si cela peut encore paraître cher pour un particulier, une machine ne coute pas grand chose. Il ne faut donc pas s'attendre à une qualité fantastique.

Mais cela, on l'a oublié...

Oak

En même temps, si c'est facturé et que les techniciens professionnels s'y prennent comme des manches, on peut bien invoquer les temps anciens que cela s'appelle du vol.

Tu sais très bien que la qualité des matériaux employés n'a rien à voir avec celle des machines d'il y'a ne serait-ce que 40 ans. Sinon on tournerait tous chez eux.

Boisenformes
( Modifié )

Oui mais là on parle de machines neuves qui ne sont pas au tarif des chinoiseries et qui sont sensée être légalement garanties, si faut commencer par réparer soit même, faut pas pousser.

Kentaro
( Modifié )

Boisenformes Je suis d'accord, à ce prix là, cela devrait être bien meilleur.

Mais en même temps, même si c'est cher, cela n'a rien à voir avec le prix d'une machine professionnelle il y a 50 ans.

Une Hammer B3, cela doit être autour de 5000/6000 € aujourd'hui, soit environ 3 ou 4 smics.

En 68, le smic était à 800 francs. Une machine à bois neuve à l'époque coûtait incroyablement plus que 3 smics de l'époque.

Donc, les prix ayant très fortement baissé (en franc/euro constant), même si cela reste cher pour un particulier, il ne faut pas s'attendre à une qualité fantastique, que ce soit pour la machine, ou pour le sav...

Boisenformes

Autant acheter chinois alors si l'on suit ton resonement ? En 68 il y avait peu de petites machines mais je suis tombé sur une facture d'une Lurem combinée de 72 de 22000Fr...

Kentaro

Boisenformes 22000 Fr de 1972 soit plus de 22 smics de l'époque... Cela représente 22 000 € actuels...

Ara

Oui c'est ça, je crois que mon père avait acheté la sienne autour de 30000 Fr en 1976. C'était cette plage de prix, mais tout était différent : Ikea n'existait pas et transporter un meuble sur la moitié de la planète avait encore un coût.

Thom38
( Modifié )

Merci pour ce retour d'expérience, ça laisse à réfléchir...

Du coup la question qu'on peut se poser, c'est est-ce que des possesseurs de machines Hammer/Felder sont contents de leur acquisition? S'il y en a, ils ne s'expriment pas trop 😋

Je suis aller rêver devant les machines à bois au salon Eurobois de la semaine dernière. Sur les 5 fabricants accessibles aux amateurs éclairés/artisans, les seuls qui avaient trouvé une prise électrique pour faire tourner leurs machines, c'est Felder.
Et pour le coup, la raboteuse AD741 est juste ahurissante en terme de qualité de finition du bois raboté (équivalent poncé au 120/150), du peu de bruit généré (moins que l'aspi à vide, pas beaucoup plus en charge), de la qualité apparente de fabrication (niveau de fintion de la machine, accessibilité des vis de réglage de table par exemple).
Pour leur arbre hélicoïdal, les plaquettes carbure ont une coupe fauchante, les angles sont mouchés. Ils sont les seuls à faire ça. Il n'y avait qu'un chevron en sapin, mais un rabotage dans le sens du fil ou à contre fil ne faisait pas une grande différence 👍
J'aurais vraiment aimé pouvoir comparer avec du SCM pour la qualité d'usinage... Dommage.

Pour avoir manipulé un combiné Hammer (pas branché celui-là), on sent effectivement que les guides, le rail de la scie surtout manque de rigidités... Sur le long terme, ça doit surement se déformer.

C'est vrai qu'il n'est pas acceptable après le passage d'un technicien facturé à plus de 150 euros de l'heure de ne pas avoir une machine réglé aux petits oignons.
Je me suis rendu compte que pour être (bon?) menuisier, il faut savoir faire un peu de mécanique... Pour les réglages de base sur une machine qui finissent toujours par bouger (alignement des tables, talonnage...), j'ai dû apprendre à les faire sur ma vieille Lurem. Par contre c'est vrai qu'un guide de toupie voilé, ça ne devrait pas arriver sur une machine neuve à ce prix.

PS: autre point qui me plaisait bien chez Felder (j'i pas le tri chez moi), c'est la possibilité d'avoir des moteurs mono de 3kW, ce que SCM par exemple ne fait pas...

Kentaro
( Modifié )

En fait, le modèle "on fait de la qualité moyenne, mais on se rattrape sur la qualité du sav" ne marche que si le sav est bon.

Peut-être qu'en Autriche, les gens sont sérieux et que le sav est bon.

Mais dans un pays comme chez nous où tout le monde s'en fout, le sav risque fort de ne pas être à la hauteur... D'où le fait que les "techniciens" doivent revenir 3 fois.

Cela finit pas ne plus être rentable et cela a bien évidemment un impact sur l'image de marque.

En fait, peut-être que Felder ne sait pas que le sav en France est si merdique que ça... Peut-être que ce n'est pas envisageable pour eux... 😉

Thom38
( Modifié )

C'est peut-être une explication en effet.
D'après les témoignages, il semble que le nombre de techniciens Felder soit très insuffisant et qu'ils envoient des gars pas vraiment formés/compétents?
Peut-être aussi qu'il y a une différence de traitement entre les pros et les particuliers?

En tout cas sur un stand et réglées aux petits oignons, ça reste des machines qui font vraiment rêver 😍

Séverine

Il y a en effet un problème de ressources du côté des techniciens. Tout du moins, ceux qui s’occupent des particuliers car il y a 5 ans, ce n’était pas les mêmes que ceux qui geraient les pros.
Le premier qui est intervenu m’a dit faire ce job car il aimait son côté nomade 🤪. (Mais sinon le côté technique vous maîtrisez ? 😅).
Le 3ème a été sous traité car le technicien FELDER qui devait passé (Le cador de ce que l’on m’avait dit) s’était passé la main dans une raboteuse 😬. (Le cador !? 🤔)
Et le dernier était fraîchement sorti de la formation des techniciens. C’est ce dernier qui m’a informé sur le manque de ressources chez FELDER.
Le 2ème n’a absolument pas retenu mon attention 🤔 et le 1er a quitté son job peut de temps après être passé chez moi. (Et il a bien fait).
Le turnover était aussi important chez les commerciaux. Je ne sais pas si c’est toujours le cas.

Thom38

Effectivement, quand ça ne veux pas 😥
Encore merci pour ce retour d'expérience/mise ne garde sur le SAV et les faiblesses intrinsèques aux machines Hammer.
Quand on voit le stand présenté et les efforts déployés pour le salon Eurobois par exemple, c'est dur à imaginer... Ou alors tout l'argent passe dans le marketing plutôt que le SAV?

niconathy
( Modifié )

Merci Séverine pour le roman, et merci à la communauté pour toute la discussion qui s’en est suivie
Après avoir lu, je vais donner mon avis
Je suis également équipé en hammer
B3 perform pour la toupie /scie et A3 41 pour la rabo/degau
La première d’occasion, la deuxième neuve

Je rejoints le fait que hammer, ben, c’est pas terrible pour les finitions de la machine
Les molettes de serrage de ma table coulissante se desserrent toutes les 5mn sur le chariot ras de lame, par ex
Le table de raboteuse pivote sur son axe, après avoir été un peu gourmand sur l’épaisseur à enlever sur un rabotage
Le guide de la degau tient à 90° avec un bout de bois

Je comprends mieux pourquoi je dois aussi rerégler l’équerrage du guide d’onglet, et c’est pas simple. Je me sens moins seul

Pas trop de problème sur les joues de toupie, en revanche. Elles restent réglables, pas simple, mais réglables

Disons que par rapport à ma lurem maxi 26 plus, c’est le jour et la nuit

J’utilise mes machines en amateur aujourd’hui. Elles passent beaucoup plus de temps à l’arrêt que en fonctionnement, alors, ça fait le job. Mais à l’époque, j’en étais tout heureux

Mon voisin menuisier pro a du felder. Il en est très contant, et j’ai vu de suite la différence de qualité. Les pièces , molettes, chariot, … , tout est bien mieux dimensionné en section, épaisseur

Personnellement, je réfléchis à revendre ces 2 grosses machines énergivores pour consacrer le budget à de l’outil à main; un jour peut être

Pourrais tu faire, Séverine, un petit topo sur comment régler le talon sur la raboteuse. J’ai le même problème

La philosophie, du rapport qualité /prix/service/relation commerciale, je le laisse au bachelier de l’année prochaine. Moi j’ai pas le bac

Merci d’avoir lu mon roman

Bons copeaux à toutes et tous

Séverine

Merci niconathy pour ton retour d’expérience. C’est moi qui me sens moins seule maintenant.

Le réglage des entraîneurs de la rabo n’est pas compliqué quand on sait où se trouve les vis qui permettent de le faire. Je t’envoie des photos avec les explications dans la journée.

PLab

Hello
je suis preneurs aussi :D

Séverine
( Modifié )

PLab j’ai répondu en dessous

mokozore
( Modifié )

Punaise... le retour d'expérience, ça fait rêver :-). C'est bizarre quand même autant de problème... qui ne se résolvent pas... puisque Boris a eu un peu le même genre de soucis...
En tout cas, il est chouette ton atelier. Bravo!

Séverine

Merci mokozore !
Il faut que les propriétaires de Hammer osent en parler pour que ça se sache et que ça ait du poids.
Pas facile de se dire que des machines de ce prix (important pour un amateur) ne sont pas aussi parfaites que FELDER veut le faire croire.

Niouniou

Séverine je ne vais pas défendre le diable, mais hammer, c'est pas la même gamme que felder... il y a donc une différence quelque part...
Après, le discours de felder n'est peut-être pas assez clair là dessus...

Kentaro

Niouniou Les prix ne sont pas les mêmes...

Séverine
( Modifié )

Niouniou pas de soucis.
Quand je parle de FELDER, je parle de la maison mère. La maison FELDER vend 3 marques : FORMAT 4, FELDER et HAMMER.
Je ne compare pas la marque Hammer et la marque FELDER. J’en serai d’ailleurs bien incapable puisque je n’ai jamais essayé les machines de cette marque.
Je fais juste un retour d’expérience sur les machines que je possède et surtout sur le SAV incompétent, car comme l’a dit justement Kentaro dans un de ces nombreux commentaires, les problèmes rencontrés sont majoritairement des problèmes de réglages (que je gère/maitrise/contourne d’ailleurs aujourd’hui).
Et oui Kentaro, le prix n’est pas le même entre du Hammer et du Felder donc j’espère effectivement que la qualité des machines aussi.

Noobodyy

Séverine Je crois que tu as tout résumé en une phrase : "Pas facile de se dire que des machines de ce prix (important pour un amateur) ne sont pas aussi parfaites que FELDER veut le faire croire."
C'est en lisant ce genre de discussion que nous sortirons de l'ombre, petit à petit.
Bien qu'il reste délicat de parler de qualité des machines mais surtout de SAV et relationnel avec le commercial alors qu'ils viennent aussi lire nos commentaires et n'apprécierons sûrement pas entendre du mal d'eux. (à tort ou à raison)
Je lancerai peut-être un jour un post pour parler aussi de mes problèmes, avec les deux machines Hammer que nous chérissons tous :)

Séverine

Noobodyy oui n’hésite pas à faire tes retours, qu’ils soient bons ou mauvais. Ils serviront toujours aux personnes qui souhaitent investir dans ce type de machines.

niconathy
( Modifié )

… …

Séverine

niconathy je ne vois ton « non commentaire » que maintenant 🙂

niconathy
( Modifié )

Merci Séverine
J’ai toujours préférer ne rien faire que d’empirer la situation en touchant ce qu’il ne fallait surtout pas 😒😒😒

Séverine
( Modifié )

niconathy moi pareil.
Voici les photos des vis sur lesquelles tu dois agir pour monter/descendre les côtés droit et gauche des entraîneurs. J’ai mis des commentaires sur les photos.
Il suffit de mettre un petit coup de clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la vis du haut pour faire monter un côté de l’entraîneur. Et l’inverse pour le faire descendre.

niconathy

Merci Séverine !!!

ren22
( Modifié )

Hello,

Merci Séverine pour les photos.
J'étais tombé sur cette vidéo qui m'avait bien aidé quand ma table s'était déréglée:
youtube.com/wa...h?v=aEq5C5oovFk

Au cas où si ça peut t'être utile niconathy

Noobodyy

Voici des vidéos courtes que propose Felder TV :
youtube.com/pl...akaFmCbY8KFGPWm

youtu.be/O-_21RcvKt0

Stef64

Hello.
C est effectivement navrant ce qui t arrivé.
Je vais peut être me faire incendié mais moi C est plutôt le contraire. Pour ne parler que de la machine, j ai pas grand choses à lui reprocher, la degau rabot a était réglée deux fois(par moi) une fois à la livraison et une fois après le déménagement de l atelier et rien ne bouge. Pour la scie toupie j ai du enlevé le chariot pour le déménagement (j avais un peu peur du remontage mais ca C est fait plutôt facilement), la machine est nettoyé /graissée régulièrement et les réglages restent.
Pour le sav j ai eu une fois besoin d une intervention cela C est fait proprement par un mec très pro.
Je ne suis pas pro felder/hammer et je n ai aucune action dans la marque 😉. J avais envisagé il y a quelque temps de passer sur plus gros mais finalement elles ne me coûte pas trop chère et fond bien le taf que je leurs demande je vais donc les garder un peu plus.
J ai pourtant une utilisation plutôt intensive massif et panneau donc plutôt bien pour de la "chinoiserie".
Bon courage à toi.

Noobodyy
( Modifié )

Hello, je tombe par hasard sur ce post.
Ayant les mêmes machines (à quelques accessoires près) et même si elles sont plus récentes, il ne semble pas y avoir d'évolution significative prenant en compte les remarques transmises par les utilisateurs au SAV.

Ayant quelques déboires avec les miennes, et bien que ça n'empêche pas de travailler ni d'avoir un résultat correct, je suis très déçu des réponses apportées :

  • "c'est la gamme amateur, c'est normal que ça ne soit pas aussi bien que pour les pros"
  • "c'est un peu rustique"
  • "ce n'est pas comme ça qu'il faut l'utiliser normalement"...alors qu'en fait, si !

Parmi les différents manuels d'utilisateur que j'ai pu lire, il y a très souvent des coquilles qui génèrent au mieux un incompréhension, au pire un risque potentiel quand le sens de la phrase est déformé/modifié.

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