Malheureusement je suis à Orléans et le buffet en Savoie. Un peu loin pour aller faire des photos ! Ca ne fait rien, dis moi ce que tu as pu reconnaître, et s'il y a des bêtises je ne te contredirai pas.
Merci
Merci beaucoup etiennedesthuilliers !
Le système de fixation des pieds est très ingénieux et robuste, et certainement utile quand on a besoin de démonter les pieds.
La technique de fraisage en travers fil doit laisser pas mal de traces et nécessiter un assez gros travail de poncage ?
A cette époque ils n'avaient aucun souci de productivité et ils travaillaient pour les dieux, pas pour Wall Street. 
Maillien Michael Didier
Vous verrez, il est passionnant ce bouquin. Mais attention, je crois qu'il est en réimpression en ce moment, il y aura peut-être du délai.
Je n'ai pas l'expérience du lamellé-collé, mais il me semble aussi qu'il faut des lames plus fines, le rayon de courbure étant assez prononcé, un bois qui s'y prête mieux (plutôt frêne) et surtout bien droit de fil, et de la colle époxy bi-composant ?
Ci-joint photo d'une barre franche faite pour le voilier d'un copain qui a fait la Mini-Transat 6,50 avec. Barre en movingui et raquette en CP marine + 2 sticks alu. Je ne sais pas comment ça a vieilli depuis.
foal
Ces meubles magnifiques sont-ils toujours exposés à la Maison de François Ier à Orléans ?
Si oui, pourrais-tu aller faire quelques belles photos couleur de qualité pour l'Air du Bois ?
Ce qui fait 446 €/m3. Sacré veinard !
A ce prix là, dépêche-toi de lui acheter tout son stock. Si tu n'utilises pas tout, on va être très nombreux ici à se battre...
Tu vas te faire des billes (de bois) en or.
Est-ce qu'il est beau ?
julien81630
Qui, le grand-père ou le bois ?
Oui mais en effet pour des assemblages qui n'ont pas besoin d'être très résistants. Dans le cas présent, les vis Kreg ont surtout servi à serrer pendant la prise de la colle !


Pour compléter ta documentation sur la reliure d'art, voici le lien d'un relieur suédois que je connais bien : hubnerbokform.se/
avec les photos et la vidéo, il n'est pas indispensable de lire le suédois.
Bravo pour tes reliures si originales. C'est en voyant l'épaisseur de la couverture qu'on prend conscience du poids du savoir...