Coucou tout le monde !
Bonjour Biabsso, je te remercie ce lancement de débat que je découvre sur le tard. Mais je vois qu'il est encore bien vivant ce sujet.
Personnellement pour gagner du temps j'utilise pas mal ChatGPT que j'ai "entraîné" en lui apprenant divers infos sur moi et mon entreprise. Ces infos tels que ma forme d'entreprise avec son mode de retenue ursaff, ma situation géographique, le nombre de kilomètres pour mes fournisseurs principaux, mon tarif horaire.
Lorsque je lui demande une aide pour un devis, je lui ajoute les infos tels que les tarifs des matériaux spécifiques au projet, la distance du chantier, les contraintes etc etc.
Souvent on est pas mal.
Je suis tellement rassuré de vous voir "tous" parler du syndrome de l'imposteur. Travaillant seul, on manque souvent de référence, notamment celle des devis et autres conseils techniques. Cette plate-forme est vraiment une chance pour nous tous !
À noter, en plus de tout ce qui a été dit, que réaliser une table à base d'un plateau brut de 27mm... (j'étais en train de chercher dans ma tête comment l'exprimer) est impossible.
Au mieux une belle planche à découper voir une tablette.
Personnellement, et je n'ai rien contre vous, j'ai toujours du mal de lire qu'on s'étonne d'un prix remis par un menuisier. C'est nier fondamentalement toutes les charges auxquelles un professionnel doit faire face pour se tirer un salaire. Venir lui demander de degauchir et raboter des planches afin que vous puissiez réaliser une table. C'est comme demander à un cuisinier qu'il vous cuisine tout le plat afin que vous n'ayez qu'à le mettre en place et le servir.
Je ne saurai donc que vous conseiller d'investir dans une petite machine qui vous fera rentrer dans le monde des menuisiers amateurs.
Si vous êtes certain que ce sont des remontées de tanin. En effet, vous pouvez tout reponcer, appliquer un fond dur et le vernis mais de préférence a base de solvant et pas en phase aqueuse.
Vous pouvez également essayer de lessiver gentiment à l'eau claire votre plan de travail, ça peut favoriser la remontée d'une partie du tanin. J'ai entendu dire que certain mettent même un peu de vinaigre mais j'ai jamais testé.
Bonne journée et bon courage
Personnellement, je n'utilise pas de scie sous table pour les coupes "d'onglet", j'utilise une scie à "onglet" justement.
Pour vérifier mes coupes sous table, j'utilise un inclinomètre. Il faudra évidemment que ta scie à format/sous table soit réglée parfaitement.
Cependant, je rejoins également BoisTordu , rien de tel que d'évoluer au fur et à mesure afin de marquer des repères. tu ne peux pas mesurer des angles facilement pour les plinthes car l'angle va également dépendre du fait que ton mur soit parfaitement droit et d'aplomb.
Bon courage, la pose des plinthes est un art qui n'est pas exact car il ne dépend pas que de toi ;)
