Chatongris j'aurai dit la même chose, ça permet peut-être de renvoyer une partie des efforts ailleurs que dans le sens du joint
Alors la le sujet c'est pour une semi pro donc il faut sortir du secteur amateur.
Après le modèle de scie dont je parle est très précis. Elle possède beaucoup de réglages il est même possible de faire pivoter la tête de la scie pour s'en servir pour faire des coupes en longueur.
C'était une machine très présente dans les ateliers professionnels il y a encore quelques années.
Alors oui elle se déplace pas c'est pas une scie de chantier comme la plupart des machines actuelles mais c'est justement ça qui fait qu'elles ont une rigidité que les autres n'ont pas.
Mais peut-être faudrait il partir du besoin ça permettrai de discriminer les modèles pour voir ce qu'il reste.
Alors le soucis que je vois dans l'implantation que tu proposes (perpendiculaire à la pièce) c'est qu'en implantant une machine il faut prévoir la place en entrée et en sortie. Dans ton cas ça limiterai le travail à un peu plus de 2,1 m (il faut pas s'arrêter dans la zone de coupe de la lame). Or un panneau de CP c'est 2,4m et les plateaux brut sont souvent en 3m pour le standard. En plus les lurem en 310 font autour de 2m de long ça va bouffer beaucoup de place.
Perso je ne mettrai rien dans la zone devant la porte pour pouvoir déposer sans problème des choses volumineuses. J'amènerai la zone de droite en zone de travail avec établi et plein de rangements le long du mur courbe (des caissons les un à côté des autres collés devant mais pas à l'arrière ça devrait le faire).
C'est pas un problème d'essence mais de provenance. Le bois de menuiserie aura un fil droit sans défaut purgé des zones problématiques comme le coeur. Moins le bois est "joli" plus son utilisation sera déclassée (bois d'oeuvre, bois de palette, bois de chauffage).
L'assemblage que tu présentes aussi pose problème. Pour moi quelque soit son utilisation je trouve qu'il nécessite trop d'enlèvement de matière et moins de matière = moins de résistance. Dans ton exemple tout va reposer sur 25% de la section de ta poutre (en gros si tu avais un bois de 6cm sur 6cm tu aurais la même résistance je simplifie un peu mais c'est pas loin).
Le soucis avec la poussière de bois c'est qu'elle ne se limite pas à la poussière visible qui elle est au plus gênante. Celle qui est dangereuse c'est les nanoparticules qui restent longtemps en suspension dans l'air (et accessoirement qui pénètrent profondément dans les poumons) et ça sauf à les capter à la source avec un aspirateur de classe M tu les retrouvera partout.
Après un peu de protection c'est toujours bon à prendre.
Simon69150 il faut tester tes solutions il est possible que ça fonctionne... Moi quand je fais de la poussière je vais à l'extérieur (et je passe régulièrement l'aspirateur
)
Simon69150 après la scie circulaire et la défonceuse c'est pas particulièrement discret même dans un garage !
Avec une plongeante tu sera moins rapide qu'avec une radiale mais pas moins précis. Les radiales sont sur représentées sur internet mais il y a pas vraiment de modèle réellement précis. Même la Kapex de Festool à dû jeu en bout de course. Ce sont plus des machines de chantier que d'ébénisterie (même si on peut faire des choses super avec)
C'est très bien (surtout de faire intervenir l'apave) mais le seul problème dans tout ça c'est que tu ne connais pas la conception de la machine et la méthode empirique n'est pas toujours la meilleure.
Si par exemple le concepteur a prévu que la poulie lâche avant la courroie parce que les paliers de l'arbre lâchent avant la courroie tu va pas mal endommager ta machine avant de t'en rendre compte.
Je prend volontairement un exemple extrême mais je bosse beaucoup avec Airbus et un de leur client en avait marre de changer une pièce qui cassait régulièrement et à remplacé l'alu pour du Titane. Il se sont rendu compte de leur erreur quand la pièce en question a arraché une partie du fuselage et failli provoquer un crash. La pièce en question avait été dimensionnée pour casser avant le fuselage, c'était le cycle normal de vie de la pièce en question.
Bref solidifier des parties d'une machine qui n'est pas prévue pour c'est sur-solliciter d'autres parties qui n'ont pas étées prévues pour.