
stefdefoot je me pose aussi la question mais fondamentalement mon système est fixé à peu près au même endroit que la version commerciale donc je me dis que ça doit pas être trop risqué.
Dans ma version l'axe de rotation est fixé à la lame du coup si elle prend du ventre l'axe sera toujours en place. Dans la version commerciale les lames sont juste glissées dans les logements c'est plus cette déformation qui me fait peur.

stefdefoot dans mon système la tringle à également des trous oblongs (en plus de permettre un peu de mouvement ça aide le montage) et j'ai laissé suffisamment de jeu pour un mouvement fluide donc les lames ne sont pas contraintes.
De toute façon si il y a une trop grosse déformation je peux corriger la position de l'équerre et si ça ne suffit pas ce n'est qu'une lame à changer.

stefdefoot bon courage à toi aussi !
En tout cas il y a pas de retour sur le site...

Je travaille l'acier en plus du bois et la poussière de ponçage du métal est extrêmement fine et donne aussi cet aspect c'est un peu ce qui m'a fait penser au diesel qui va déposer un couche de poussière super fine absolument partout ! Par contre à nettoyer c'est difficile !

Fish l'acétone est un dissolvant pas le White spirit qui lui est un diluant. Je sais que la différence est tenue mais elle existe !

Oui! Effectivement, il y avait un truc qui me chagrinais mais j'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Les blocs tiroirs donnent vraiment l'impression d'avoir été posés sur la traverse basse de la table et la position de la traverse est bizarre pour un bureau perso si je m'y asseyais j'aurai les pieds / tibias dedans

Oui! Effectivement, il y avait un truc qui me chagrinais mais j'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Les blocs tiroirs donnent vraiment l'impression d'avoir été posés sur la traverse basse de la table avec les côtés en cp le style match pas. La position de la traverse est bizarre pour un bureau perso si je m'y asseyais j'aurai les pieds / tibias dedans donc oui je penche aussi pour la table reconditionnée.

Carococo Attention je dis pas qu'il faut le mettre au feu! Je dis juste que se conception disparate rend le travail de restauration beaucoup plus difficile. La diversité des bois rend l'obtention d'une teinte homogène très difficile, c'est pour ça que personnellement je ne toucherai pas au corps du meuble. Poncer le corps c'est prendre le risque d'avoir un meuble dans le style de la créature de Frankenstein : un assemblage de bouts visibles.
Pour le plateau de la même manière c'est très risqué. Vu la construction il est très probable qu'il s'agisse de placage et que pour donner une teinte uniforme le menuisier a déjà dû le travailler ce qui signifie que la couche de placage doit être extrêmement mince. C'est pas impossible de travailler ça mais ça demande une grande expérience en restauration.
- Pour les parties visibles si le bureau est vernis je me contenterai de recoller ce qui se décolle et de passer un coup de popotte qui permet de "restaurer" le vernis.
- Pour les morceaux qui manquent au tiroirs je ferai à côté des essais de teinte sur du résineux (genre différentes concentrations de broux de noix ou d'autres teintes) et une fois la teinte trouvée je rapporterai des morceaux correspondant au manque (surtout pas de pâte a bois ou autre mélange hideux) idem pour redonner une teinte aux pieds abimés.
- pour le plateau je sèche, le ponçage me semble bien trop agressif, le racloir serait la solution mais ça demande un coup de main.
En tout état de cause la majorité est en bois tendre il ne faut donc pas imaginer rattraper les rayures et coups il faudrait enlever une sacré couche de bois et de toute façon il va s'en reprendre et marquer rapidement. Il faut le garder avec sa patine et son vécu.

Carococo Pour le centre du plateau a toi de voir. Si il est facilement démontable ça peut être une bonne option. Il existe dans le commerce du contreplaqué avec du bois "noble" à l'extérieur (chêne, noyer...) mais le prix pique un peu. Mais je commencerai par le racloir (en apprenant à l'affuter) ça fait un bon exercice pour progresser et au pire il y a une solution de replis.

Il y a aussi pas mal de mobilier en manguier qui viennent d'Asie du sud est là aussi c'est très courant un peu comme faire des meubles en pin par ici

Nicoel Moi je parle bien de celui de l'article et je fais référence aux meubles importés. Peut-être est-ce seulement valorisé pour nous autres pigeons acheteurs étrangers au même titre que les meubles ikea sont fait avec de la m*** et qui trouvent acheteurs partout.

Perso j'ai fait 1 projet avec du Rubio et ça a tenu 1h. Quand j'ai contacté le commercial il a bien validé que j'avais bien respecté le processus d'application (qui contrairement à ce qu'ils disent est pas si simple) du coup je lui ait demandé pourquoi j'avais des traces d'eau il m'a répondu "ah mais c'est pas prévu pour le contact avec l'eau". Bref j'ai été un bon pigeon

Nicoel Le marketing de Rubio est terriblement efficace mais c'est globalement adapté au meubles à faible sollicitation. Il y a ici un nombre très important de sujets de personnes surprises par la faible protection offerte une fois appliqué sur un plan de travail par exemple.
V33 est une excellente marque que j'utilise très fréquemment mais en vitrificateur je n'ai pas encore testé leur huile mais vu ton retour il est pas impossible que j'essaye prochainement!
Pour ce qui est du rendu c'est évidemment subjectif mais perso je suis très satisfait du rendu du vitrificateur incolore mat qui ne modifie que très peu l'aspect du bois.

Certes mais la question n'est pas posée pour une lamelleuse classique comme celle que tu présentes mais pour une lamelleuse qui a le dispositif spécifique de la Zeta : à la fin du mouvement un mécanisme fait monter et descendre très rapidement la lame pour créer une gorge en fond d'usinage. Du coup il est possible d'utiliser toute la gamme de chez Lamello (clamex, divario, tenso...)

L'huile de tournesol va rancir (comme toutes les huiles alimentaires en fait).
Là prochaine fois privilégier une huile minérale qu'il est possible d'acheter en pharmacie.

Intéressant mais ils oublient le paramètre odeur. Traiter un plancher avec une huile végétale est le meilleur moyen de rendre la pièce irrespirable.
Oui l'huile de tournesol est siccative mais elle est très très longue à reticuler (permettant ainsi aux bactéries de venir manger) c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est très fréquent d'ajouter du siccatif dans l'huile de lin.
Les huiles minérales sont neutres pour l'organisme (utilisées dans la paraffine ou la vaseline qui sont de dangereux produits )

Ma première planche à découper je l'ai finie à l'huile végétale et franchement elle puait je n'ai jamais recommencé ! Cette odeur rance était très désagréable ! Du coup je suis passé sur un produit melange de cire d'abeille et huile de coco qui laisse une odeur super agréable !

Nicoel oui je suis surpris qu'elle soit siccative. Un amis peintre avait tenté de diluer sa peinture avec et ça n'avait jamais séché. La reticulation est peut-être possible mais sur un temps très long.
Pas vraiment, de toute façon les prix m'ont rapidement refroidi ! Du coup j'ai fait des essais pour un système maison là c'est en alu mais je regarde pour le faire en inox.