Oui c'est compliqué une chaise mine de rien, les forces appliquées et les contraintes resultantes sont comparées au volume de matériau très importantes.
Après des chaises pour table il y en a quelques une quand même j'aime bien celle de PP88 elles sont complexes dans leur simplicité (ou simple dans leur complexité).
darxmurf ah justement j'allais demander si c'était pas risqué avec l'eau chaude... Parce que ça me travaille un peu depuis un moment j'ai du cerisier qui sèche (et qui a une très grosse valeur sentimentale) et j'adore le café donc 1+1=
Non sur les bosch pro c'est un système mécanique un peu comme chez festool. Mais sinon la procédure est celle là. C'est un peu pour ça que je suis surpris. Le jeu permis par le système est largement supérieur à l'écart ça ne devrait donc pas poser de soucis de réglage.
pierrottt Ah mais oui tu as raison c'est juste que sur la mienne le support était arrivé monté (et je l'avais pas gardée assez longtemps pour avoir à le démonter).
pierrottt pareil mes scies circulaires sont des merveilles mais ma défonceuse à été renvoyée 24h après la livraison (coulisses grippées et impossible à débloquer à la première utilisation)
Effectivement de plus en plus de fabriquants intègrent des sécurités il y en a même qui interdisent le démarrage tête en bas (fraise vers le haut). Pour cet usage les tritons sont très bien (j'en possède une et c'est top) en plus comme elles sont prévues pour les retourner ne réduit pas leur espérance de vie (les évents moteurs sont disposes en conséquence contrairement aux autres marques dont les moteurs avalent toute la poussière)
Je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant plus de place j'ai remplacé mes machines par des outils à main (et je ne regrette pas mais c'est un autre débat).
Par contre j'ai travaillé pendant 12 ans dans l'implantation de lignes de production et une erreur que les gens font souvent c'est de ne dessiner que l'emplacement des machines. Une machine c'est un encombrement mais c'est aussi une zone de travail et représenter ces zones (tout les endroits où il y a un besoin d'accès dessiner une zone de 80cm de large) apporte pas mal à la réflexion. Une fois que c'est fait ajouter les zones de circulation (la encore 80cm) et à ce stade on commence à avoir des réponses (pas forcément celles qu'on attend / voudrait).
Si on commence à se dire 80 c'est beaucoup je peux faire avec moins c'est qu'il y a quelque chose qui est devenu une contrainte et plus un atout et donc qu'il faut arbitrer.
Ce modèle par exemple va jusqu'à 90cm. Je sais qu'il en existe des versions à 2 utilisateurs pour les troncs encore plus large. Il en existe même avec des treuils pour ne pas avoir a pousser.
Effectivement usiner chaque face et terminer le rond à la main est le plus simple. Le changement de face à l'affleureuse n'est vraiment pas une bonne idée pas pour des raisons esthétiques mais de sécurité !
Je maintien que fraiser l'arrondi est hautement acrobatique. Si la semelle de l'affleureuse ne reste pas parfaitement tangeante à la courbe le résultat ne sera pas propre
Pas besoin qu'elle soit exactement de la largeur. Du moment qu'elle rentre dans la rainure... C'est l'avantage du travail à la main on y va petit à petit.
andrefy pas certain de comprendre. Le soucis c'est l'arrondi pas le guidage de l'affleureuse. Si elle n'est pas tangeante à l'arrondi la fraise va creuser plus profondément (à l'avant ou à l'arrière suivant l'orientation) et la profondeur ne sera plus de 10mm.
Pour la partie sécurité c'est plus que la surface d'appui de l'affleureuse à cet endroit se retrouve réduite à une simple ligne et c'est pas l'idéal avec un outil qui tourne à 10 000 t/min dans la main.
Effectivement la scie a ruban est un outil génial mais l'état de surface peut laisser à désirer. Mais comme le dit Oak une lame neuve (ou fraîchement affûtée) et de qualité ça change tout
Complètement d'accord. Il n'y a pas de solution simple et quelque soit la solution ce sera visible
Complètement d'accord avec Medalegno voir avec les assurances AVANT parce que si tu tentes quelque chose puis qu'un artisan mandaté par l'assurance se retrouve à changer un parquet qu'il aurait pu réparer l'assurance pourrait ne pas couvrir le changement

Oui c'est le bouton. Mais qu'il soit en plastique n'est pas le problème c'est le système à vis que je n'aime pas