Oui je sais que ça donne cette impression mais c'est un ombre. je n'ai pas réussi à avoir de photo sans pourtant j'ai essayé ! Mais c'est parfaitement arrondi et très agréable en main !
dneis oui je pense vraiment à du bois de rose l’aubier et les veines correspondent
Merci ! Tu partagera ton rabot quand tu auras terminé ?
J'ai juste mis un peu de cire d'abeille et d'huile de coco mais c'était pour les photo depuis ça se patine doucement à l'usage.
xyloweb j'ai jamais utilisé la gomme laque. L'important c'est que les main tiennent bien il ne faudrait pas qu'elle glissent (ou qu'il faille augmenter la pression pour qu'elle tiennent)
xyloweb c'est pas une mauvaise solution !
Pour l'étrier qui bouge soit des pièces de bois qui l'encadrent et forment une sorte de rainure soit un trou oblong dans l'étrier et une cheville dans le cadre.
En tout cas c'est une super scie!
J'adore le sumac fustet les couleurs sont tellement belles! j'ai fait un manche de couteau avec et j'aime toujours autant le regarder!
En cherchant j'ai vu que 750€ c'était son prix neuf! Il y a pas mal de discussions notamment sur métabricoleur et un des sujets évoquait des prix entre 500 et 600 mais quand même! Le sujet date pas mal et le marché de l'occasion est devenu fou. Ce serait mon porte feuille je ferai comme Bougnasse et je mettrai 100€ de plus pour un truc neuf que je peux retourner en cas de soucis.
L'Ecorce du Sycomore oui, avant j'avais une petite rabot degau de m... Et un déménagement dans plus petit m'a obligé à passer au 100% manuel et franchement je regrette pas. Du coup je réfléchis à prendre un riflard pour commencer le degauchissage. Pour le moment j'ai pas eu de bois qui avait besoin de trop de travail mais le jour où ça viendra je voudrai être prêt...
dependancesbois faut que je me trouve une varlope n°7 à un prix décent ! Mais c'est pas urgent j'aurai pas la place de la manier...
Les lames Ron Hock sont excellentes mais en tant que débutant pas certain que ça fasse une différence !
Pour les rabots chinois c'est comme tout les chinois savent faire de la qualité si on leur demande c'est juste qu'en Europe en général on leur demande de la m... D'ailleurs ces rabots ne sont pas moins chers que les productions de la même gamme qui viennent de moins loin
Super!
Je sais pas si tu connais la chaine youtube TA Outdoors il construit (entre autre) des abris en forêt et il utilise beaucoup de chevalets et autres choses très bien pensés.
dependancesbois De rien.
Il en construit un pour sa maison viking à partir de la 20ème minute.
dependancesbois oui à chaque fois ils cuisinent un truc et j'ai la dalle !
J'aime beaucoup ses vidéos elle sont tellement apaisantes ! Un peu comme Mr Chikadee.
dependancesbois exactement !
20 min je vois pas comment c'est possible! surtout avec une machine combinée qu'il faut régler a chaque changement d'opération...
Pour tes hésitations concernant les panneaux n'hésites pas à contacter Dispano ou autres, il sont en général de bon conseil surtout pour les pros (tu peux même voir avec eux pour des réductions en fonction du volume...).
J'ai de sérieux doutes sur la rentabilité de faire les panneaux sois même. Même en tant qu'amateur je m'étais posé la question et sans compter mon temps mais en additionnant les coûts et déjà là c'était pas intéressant.
Comme le dit Kentaro tu pourrais utiliser ce temps pour te développer ou pour proposer d'autres prestations en général les haras / centre équestre sont des entreprises et proposer en option (payante) la personnalisation de l'armoire avec le logo "gravé" au laser sur la porte pourrait les intéresser (c'est un exemple je connais pas le marché)
cocoM Effectivement le calcul de Kentaro est simpliste mais il donne une bonne indication de l'échelle entre faire sois même et acheter.
Je pense que c'est le genre de question qu'il faut se poser avant investissement parce que Jessy08 parle d'un investissement réalisé dans un combiné ça implique une augmentation de son coût de fabrication qu'il faut évaluer pour estimer si il sera rentable ou non. Une machine qui tourne c'est un coût d'entretien (affutage, maintenance, consommation...) et il est malheureusement souvent mal ou pas estimé. le prix du bois seul ou le temps passé ne sont pas les seul paramètres a prendre en compte comme tu le précises.
Je te rejoint sur le fait que des choix peuvent aussi se faire en fonction de ce qu'on veut et aime faire mais je pense que ces choix ne peuvent se faire qu'une fois éclairés par une analyse solide.
Oui je pense qu'il a assuré le coup avec 2 vis qui se prolongent peut être même jusque dans l'étagère.
Kentaro et un tripli maison? J'avais essayé une fois pour une pièce fine et j'avais obtenu quelque chose d'étonnamment résistant. Pour des petites pièces comme celles là ça représente pas une difficulté insurmontable.
Kentaro Mais j'aime l'idée de la plaque d'alu ça peut donner quelque chose de très sympa sur la tranche!
Le "truc" de ce design c'est justement l'assemblage. Si tu pars sur des assemblages avec des vis autant faire autre chose. Moi si je devais faire cette étagère je ferai plus de mortaises pour pouvoir régler les étagères en fonction du besoin ça serait plus intéressent visuellement je trouve (mais c'est mes goûts).
NicolasM je m'étais pas pris la tête et j'avais fait 3 couches égales (ça facilite le coroyage).
Si tu as un doute au pire du fais une pièce avec un bout de montant tu le fixe dans une presse et tu y suspend des poids en augmentant jusqu'à la rupture tu auras une idée de la résistance de l'étagère (en multipliant par 2 vu qu'il y a 2 points). D'expérience on se trompe souvent sur la résistance et on a tendance à sur dimensionner. Moi ma crainte irait plus sur la résistance du mur et des fixations des montants. ton estimation de 15 à 20kg pour une étagère ça donne 10kg par point c'est pas énorme...

il était pas neuf (ça fait un moment que Stanley a arrêté le bois pour les poignées) il a dormi dans le garage d'un petit vieux pendant au moins 50ans... un jour il s'est décidé à me le vendre à un prix dérisoire.