Salut dneis je déterre un peu le sujet mais j'aurai aimé avoir un retour sur ta pierre arkansas. J'envisage de passer de pierres synthétiques japonaises à celle là. Les japonaises s'usent très vite je trouve, hier j'ai voulu rafraichir l'affutage de mes ciseaux et j'ai vu qu'ne de mes pierres était bien creusée alors que je l'ai redressée il y a pas si longtemps...
dneis Je confirme mon vieux compagnon qui est un Opinel Carbone n°8 est un vrai rasoir (je me suis même rasé avec une fois à l'époque où je me rasais)
J'ai vu qu'il y avait aussi des pierres arkansas avec des grains agressifs tu les as d'ailleurs listées (grain 400/600) a priori ça devrait marcher comme tes pierres india non?
J'avoue j'aimerai bien trouver quelque chose qui dure un peu comme mon grand père qui a utilisé la sienne très très longtemps
Je trouve le meuble superbe j'adore tous ces tiroirs !
Par contre je suis moi aussi curieux du matériau utiliser pour constituer la cage surtout pour des hautes fréquences le maillage doit être super fin!
Folgansky J'aurai tellement aimé que l'eau sucré fonctionne sur mes migraines! malheureusement le médecin de famille était pas super au fait des traitements et m'a mis sous codéine a 13ans... la tête de l'infirmière scolaire quand a la visite mon test urinaire était positif aux opiacés 
Blague a part si l'effet placebo fonctionne tant mieux mais pour beaucoup de médecins ça pose problème parce qu'il est pas évaluable a l'avance et comme a chaque prescription ils doivent évaluer le rapport coût / bénéfice (je parle pas de sous là) l'effet placebo représente le risque de laisser la patient souffrir et son cas s'aggraver si l'effet n'est pas là donc difficile d'y prêter foi.
Perso je me fournis chez acier découpe détail. Ils ont pas mal de choix j'avais trouvé du xc75 pour un couteau à prix abordable (et je me suis fait aussi un jeu de lames de rabot pour mon Stanley 50 et franchement elles sont plutôt bonnes !) . Ils ont pas toutes les nuances mais tu peux trouver ton bonheur. Ils ont pas mal de nuances d'acier pour outillage avec chrome et autre recettes spéciales.
Tout pareil! quelques secondes / minutes ne valent pas un phalange ou un doigt.
Pour tes tenons qui s'interceptent tu peux éventuellement les raccourcir ou couper le bout à 45° (ils formeront alors un angle à 90°) comme ça ce sera plus simple
Fricandel Le fond de la mortaise n'a pas a être "bien plat" c'est un endroit que tu ne verras jamais il n'est qu'utilitaire donc il faut juste qu'elle soit assez profonde.
Tracer au cutter est une excellente idée le meilleur outil de traçage pour moi reste le tranchet donc ça le fait.
Pour le traçage des autres mortaises il y a un dicton qui dit en gros "plus on mesure plus on se trompe". Perso j'utilise un trusquin qui une fois réglé permet d'avoir toujours la même mesure par rapport à une fac de référence. J'ai aussi investi dans une bonne équerre combinée (ça vaut le coup de mettre un peu d'argent pour avoir un truc précis). J'ai aussi une équerre 3D mais c'est pas indispensable les 2 premiers font bien le taf.
La fabrication de son propre trusquin est un excellent exercice de précision!
Sans trusquin tu peux te faire une série de gabarits en bois (cp fin) ou en carton rigide qui peuvent te permettre de reporter les cotes importantes en te basant sur ta première mortaise.
Sur la photo la mortaise est terminée? elle me semble vraiment pas profonde...
Fricandel Cette vidéo m'a beaucoup appris et il aborde le sens du ciseau. Il faut parler anglais mais il parle plutôt distinctement et de toute façon la vidéo est très bien faite!
pour le trusquin si ça peut t'aider... mon premier c'était juste un tasseau qui passait dans un bout de planche et qui était maintenu par un boulon qui passait a travers la planche et venait appuyer sur le tasseau.
Fricandel pas mal ! Elle a l'air propre.
Sinon tu peux commencer à "vider" la mortaise avec une mèche à bois large et une perceuse et ensuite tu nettoies les bords avec ton ciseau. C'est pas tradi et les puristes aimeront pas mais au final la bonne méthode c'est celle que tu réussira.
Fricandel super !
Normalement on doit ajuster le tenon à la mortaise donc on taille large puis on ajuste petit à petit au ciseau, Guillaume ou autre ça évite d'avoir un tenon trop maigre pour la mortaise.
Une solution simple mais pas forcément élégante c'est d'utiliser une colle expansive (j'ai plus son petit nom en tête) elle remplira l'espace en plus de coller.
Une fois où je m'étais vraiment craqué j'ai collé une lamelle de la même essence au tenon et j'ai tout ré ajusté là j'avoue j'ai fait ça sans savoir si c'était une bonne idée mais ça a marché.
Tout pereil, j'ai le clone de chez Titan et c'est franchement nul. Pour du bois de palette ça fonctionnait a peu près bien mais quand j'ai tenté le chêne ça a été la cata.
La Femi que tu as mis en exemple est un clone rebadgé qui ne vaut même pas 200€ alors le prix affiché c'est vraiment du vol!
Tu peux envisager un truc style verrière ce genre de maison à une époque avaient souvent des jardins d'hiver, tu pourrais en reprendre l'esthétique.
Si tu les fais pas descendre jusqu'en bas tu peux mettre une machine devant la R/D par exemple.
Les murs sont pratiques aussi pour les étagères et le stockage.
Ps très jolie maison !
moi je m'étais fabriqué le mien à partir d'un plat en acier dont j'avais trempé le bout (et fait le revenu) le résultat est plutôt bon (surtout quand on a 2 ou 3 vis a faire) investissement 0