Moi aussi j'en suis revenu, une scie qu'il faut jeter plutôt qu'affuter ce n'est pas particulièrement ma philosophie. Il est vrai qu'elles font un travail très propre mais finalement elles ne sont pas miraculeuses et on peut faire du très bon travail avec une scie occidentale avec la satisfaction de continuer a faire vivre d'anciens outils.
Bien ça une graveuse laser ! J'ai fait joujou avec une de ces petites bêtes récemment et c'est vraiment fun ! Je m'en suis servi pour modifier un rabot (la fin)
J'avais un peu regardé ces adhésifs et la machine qui va avec (une amie en a une) mais c'est pas beaucoup plus rapide parce que la aussi il faut enlever tout les petits bouts à démasquer.
A final j'ai fait ça devant une série et c'était pas si terrible.
Copeaux And Co génial ce truc ! Faut que j'en parle à mon collègue !
trente six seb eh non c'est un cadeau pour mon père lui aussi boiseu... Mais clairement je vais les essayer à fond !
C'est prévu les rondelles viendront dès que j'en trouverai 4. Sinon histoire de lui ajouter le côté joli qu'il a pas je pensais à une petite plaque en laiton incrustée autour des rainures avec les molettes ça pourrait rendre pas mal.
Le paravent est pas prêt d'être commencé c'est pour ma mère qui en veut un et mon père refuse mais comme elle l'aura à l'usure j'attends 
Je vais affûter la lame et je verrai si il est encore plus facile à utiliser...
Mea culpa
je n'avais effectivement pas lu jusque là. Du coup oui sur de grandes longueurs ça le fera !
Ah oui intéressant ! Merci c'est vrai que sur un rabot japonais ce système est vraiment simple ! La boîte a recaler me fait rêver aussi !
Je me suis servi plusieurs fois du mien et c'est vraiment super ! Je regrette pas.
Merci oui la presse double veritas coûte tellement cher que je m'en suis fait une maison il faut que je publie ça !
Pour le rabot je m'en sert principalement pour le kumiko mais en fait maintenant des que j'ai besoin de calibrer une latte je le sort.
Oui le Stanley 45 est une merveille dont je ne me lasse pas. Je l'ai acheté sur eBay sans les lames (c'est hors de prix avec) j'ai refait les lames moi même avec de l'acier xc75.
Alors pour la peinture elle avait séché 3 jours il me semble mais le mélange eau salée chaleur et électrolyse ça doit être un peu trop pour elle.
Le lettrage ne ressort pas parce qu'effectivement je n'ai pas insisté. Lors d'un test je suis resté un tout petit peu plus longtemps et les différentes lignes avaient fusionné laissant quelque chose de très moche. Le truc c'est que c'est précis à condition de rester masqué or pour le lettrage les courbes des lettres laissent trop peu de masquage, il part très très rapidement du fait de sa finesse. Ailleurs les surfaces masquées sont plus importantes et résistent beaucoup mieux.
Pour finir le scotch c'est du scotch marron de déménagement en appuyant bien partout pour qu'il adhère parfaitement. Il faut un scotch relativement opaque et sombre pour que le laser "accroche" la surface.
Je suis quand même très très content du rendu ! Et je vais probablement continuer à expérimenter ça !!
trente six seb avec refroidissement liquide intégré ! Bonne idée 
trente six seb
et ça motive à bien faire son boulot !
Ara c'est fortement possible 
Je viens d'y penser mais tu peux facilement dégauchir et raboter à la défonceuse, en cherchant sur le site et sur youtube tu trouvera plein de tuto.
L'intérêt c'est que si tu as déjà la défonceuse tu peux mettre le budget dans une bonne fraise à surfacer (a plaquette par exemple, mais ça marche aussi avec une fraise classique c'est juste plus long) et tu auras une seule machine pour beaucoup d'utilisations. Par contre ça prend plus de temps.
Je suis d'accord le "a l'identique" n'a pas de sens. Isoler la bâtisse en laissant une passoire thermique à l'entrée n'est pas la meilleure idée. Il faudrait peu être imaginer une porte plus moderne techniquement et l'habiller à l'ancienne (il serait peut-être même possible de récupérer des clous et du bois de l'ancienne pour habiller la nouvelle et créer ainsi un lien entre l'ancien et le nouveau)
dependancesbois ça va je me soigne 
Il est trop bien! je rejoint Kentaro a propos du plectre.
Belle collection ils vont bien ensemble ! Et ça rend très bien.
C'est un record combien en bas ?
Caille Francis J'ai un Stanley 50 qui lui ressemble pas mal et effectivement au début c'était pas évident mais au final c'est très agréable à utiliser
Caille Francis ah oui avec le système d'ajustement c'est mieux ! Moi j'ai dégoté le mien sans les lames du coup j'ai dû toute les fabriquer mais maintenant c'est bon !
Le poids n'est vraiment pas anodin j'ai la grosse triton 2000w et elle envoie grave je peux taper dans la matière sans qu'elle ne bronche mais par contre elle pèse un âne mort ! Du coup je trouve toutes les stratégies possibles et imaginables pour pas la sortir (même si je l'adore !) et au final je me rabat sur autre chose. Donc si pour le gros boulot tu as autre chose pas besoin de prendre quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu vas faire au final

Le médium d'épluche et se désagrège trop facilement. Au premier coup elle tombera en morceaux. Le contreplaqué est énormément plus résistant.