
Baboune ça pourrait aider et répondre à quelques questions

J'avoue qu'au moment de percer mes poivriers j'ai toujours une grosse appréhension! J'ai pas encore trouvé de solution!
darxmurf si la solution te reviens je veux bien l'avoir!

darxmurf Exactement mais c'est pour la science!

Perso j'utilise les mécanismes crushgrind qu'on trouve un peu partout sur internet. Je les achète chez Bordet.
Mais à mon avis sans tour c'est impossible (en tout ça pour ce mécanisme) il faut usiner des diamètres et profondeurs très précis (certains forment des épaulement internes).
Un modèle dans ce style ne nécessite pas de tour.


Je ne comprends pas cette partie : le téton de blocage d'arbre empêche la descente maximale de la fraise, ce qui limite un peu l’efficacité du dispositif.
Quand le téton bloque effectivement l'arbre c'est que la pince dépasse de la semelle une configuration où il ne faut absolument pas travailler donc en quoi est-ce un soucis?

Davnks il veut dire ici et effectivement je le rejoint avec un petit décalage et un angle adapté avec un module de chaque coté il devrait être possible de supprimer les ombres. presque aligné avec le mandrin comme tu l'as imaginé tu risques d'avoir une ombre substantielle impossible à éliminer (c'est d'ailleurs une stratégie utilisée sur les scies a onglets pour projeter l'endroit de la coupe) ou alors il va falloir multiplier les leds.
Par contre je ne vois pas le collecteur de poussières sur ta machine il est bien monté? Parce qu'il prend de la place lui aussi. D'ailleurs en y réfléchissant avec le collecteur je pense qu'il n'est pas possible de monter quoi que ce soit sur le côté du moteur.

Davnks 2 solutions qui ne sont pas recommandées pour la santé et la sécurité. J'ai eu plusieurs fois des éjections et le carter ma bien protégé. Vu le volume de poussières généré l'aspiration (de mon point de vue) absolument nécessaire.

Matthiasmgt je t'invite vivement a aller voir le travail de dependancesbois qui est un professionnel qui travail uniquement aux outils a main.
Moi pour des raisons de place je me suis débarrassé de toutes mes machines et je fais presque tout à la main. Presque parce que j'ai encore une circulaire, une ponceuse, une perceuse à colonne (je travaille aussi le métal) et une affleureuse mais globalement j'ai de plus en plus la flemme de les sortir et je fais à la main.

Effectivement je connais cette vidéo mais je pense qu'il s'agit uniquement d'une contrainte matérielle et non d'une solution technique. On distingue bien l'entrainement de la lame par courroie sous le plateau et ça ne s'accorde pas avec un mouvement du bloc de lame.
Techniquement que le plateau ou que la lame bouge ça ne change pas grand chose pour l'usinage du bois.

Pareil pas d'intérêt. Il y a 2 paramètres la dépression et le volume d'air déplacé. Tu vas augmenter la dépression mais réduire le volume d'air or pour les copeaux c'est le volume d'air qui importe. Pour la sciure (ce pourquoi il n'est pas fait) c'est la dépression qui importe.
En plus je ne suis pas sur que le moteur supporte de de voir tirer plus fort sur la durée.

Meungois je n'arrive pas à accéder au pdf mais ce qui peut induire en erreur c'est que la dénomination c260 a étée utilisée par Chambon, Lurem et visiblement CMC

Meungois effectivement c'est celle que je connaissais. À priori vu la question CMC à fait 2 machines séparées

Meungois hé oui tu as raison ! Du coup fabriqué par cmc commercialisé par Chambon ?
J'en ai un chinois et il est expliqué qu'il faut du 18mm mini. En plus ça doit être super bien réglé sinon les vis ressortent (je dois régler le guide et le forêt)