
Fabien R effectivement

Attention si ce sont des traverses de chemin de fer et si elles sont anciennes elle sont potentiellement traitées à la créosote (très nocif) et leur détention n'est pas autorisée.

BoisCrea En fait non c'est faux pour plusieurs raisons :
- La dépression n'est pas suffisante pour le scheppach elle est donnée à 9mbar (suffisant pour les copeaux) le bosch 12-25 est donnée pour 200mbar (nécessaire pour la poussière)
- en mettant des réducteurs tu génère une perte de charge qui diminue encore son efficacité
- pour arriver a la filtration de poussières autour du micron il faut changer le sac pour une cartouche là où le bosch filtre en dessous de 0.3 micron
- pour finir la notice fabriquant dit bien qu'il est fait pour les copeaux et pas pour la poussière

Effectivement il manque pas mal de précisions et aussi de questions quelle réponse cherches tu?
Tu parles de poutres mais en quelle essence? J'ai déjà utilisé des poutres de récup en résineux pour une table elle n'auraient clairement pas fait un bon établi (trop mou). Si c'est du résineux tes poutres peuvent servir pour les pieds et dans ce cas il faut chercher du chêne ou du hêtre pour le plateau.
A quoi est destiné l'établi? travail à la main? électroportatif?
Quelles dimensions envisages-tu?
Quel est ton niveau de bricolage?
Quel budget?
De quels équipements disposes tu?
Regarde les différents plans disponible sur le site (ici pour les réalisations)et commence à te faire une idée de la forme que tu souhaites (le plus classique étant le Roubo).
Quand tu auras une idée plus claire reviens poser tes questions plus précises et on y répondra sans soucis.

Cpat difficile à dire mais ça ne doit pas aider vu que le mouvement du bois est contrarié il va casser là où ça tient le moins.
Certains mettent un petit coup de varlope au centre des planches avant collage comme ça au serrage la pression est plus forte aix extrémités.

J'aime beaucoup l'idée! Pour les jeux c'est pas mon style mais jouant beaucoup en famille l'idée me séduit beaucoup.

lamalleencoin je ne pense pas être représentatif. En famille on joue beaucoup à des jeux plus récents (perudo, speed bac, skull King, wazabi...) .
Mais peut être qu'un jeu de dés avec des feuilles de score pour le Yahtzee ?

lamalleencoin je maintien que l'idée est excellente et permettrai à des parents d'avoir un bel objet qui pourrait servir de déco tout en étant utile.
Pour ce qui est de l'utilisation je pense qu'il faudrait avoir des tiroirs de hauteurs croissante qui permettent de disposer le jeux sur une seule couche. Ça permettrai quand les enfants cherchent l'inspiration d'avoir tout d'un seul coup d'œil sans avoir à tout vider (et que les parents doivent passer derrière pour tout ranger). Comme dit dans d'autres commentaires les tailles jeux de société sont relativement standard maintenant il doit être possible d'en sortir 2 ou 3 catégories...

Je rejoint Nicoel les jeux récents ne sont pas toujours compliqués et certains sont même très simples. J'ai tout une série de jeux "moins de 5 min" qui permettent de jouer et de rigoler avec de gens en moins de 5 min.
Quand au côté intergenerationnel je me rappelle de mes grands parents et pour eux ce genre de jeux c'était sérieux et jouer avec eux au tarot c'était une vraie plaie. Depuis j'ai découvert des variantes et j'y joue avec mes enfants et on se marre.
Skyjoe qui est cité plus haut fonctionne extrêmement bien, j'y ai joué avec mes enfants, mes parents (69ans) et même mon grand père (93ans) et tous ont pris beaucoup de plaisir.

Bonjour PaulV ,
Il y a peu de chance qu'il réponde, il ne s'est pas connecté depuis 4 ans...

etiennedesthuilliers en tout cas merci infiniment des précieux conseils que vous prodiguez ici ! Ça fait 6ans que je suis sur cette plate-forme et j'ai beaucoup appris entre autre grâce à vous et je lis toujours vos conseils avec beaucoup d'attention !

Le Rubio est une huile qui est une finition sensible et fragile. Une tâche d'eau ou d'alcool va rapidement marquer la surface. Le nettoyage est également contraignant puisqu'il faut utiliser le produit de la marque sinon le produit partira au lavage.
Pour une table ou un plan de travail un vernis (comme le vernis PU suggéré) offrira une protection plus durable et plus facile d'entretien.

EloDesAlpes Je n'ai jamais utilisé les huiles Osmo. Par contre j'ai eu des déboires avec Rubio qui a très rapidement marqué. Aucun avis sur les finition céramique je n'ai jamais ni pratiqué ni creusé le sujet.

J'ai redressé la mienne avec une plaque en verre et un abrasif collé dessus. Ces "pierres" sont tendres ça va très vite.

Attention les pierres diamant ne sont pas la panacée non plus elle s'abiment aussi cf cette discussion

Effectivement ce sera probablement difficile de faire moins cher que le bouleau. L'usinage constitue une grosse part du coût qui ne descendra pas.
Tu peux envisager une finition qui va foncer le bois et lui donner l'aspect voulu mais attention "bois pas cher + usinage + finition à effet" ne sera pas forcément moins cher que "bois plus cher + usinage + finition simple". Dans la cadre d'un projet commercial le coût des produit est important mais il faut aussi penser au temps et privilégier un bois facile à finir est peut-être une piste à creuser

La teinte peut-être mais malheureusement la teinte ne fait pas tout la structure et les veines du bouleau seront très différents. Tu arrivera a quelque chose de proche de l'image que j'ai joint. Dans ton rendu c'est un bois a fibres denses le bouleau ne l'est pas.

Frozbee Peut-être tenter des essais de teinte sur du hêtre. C'est facile à trouver, ça s'usine bien, c'est local et relativement abordable. Par contre le dessin des veine sera moins marqué.

Et j'ajouterai que pour mesurer ce type de défaut il faut du matériel rectifié pas une équerre de charpentier en alu, l'équerre à très certainement aussi une erreur qui s'ajoute à celle de la scie. De toute façon dans les gammes scies de chantier les tables ne sont pas rectifiées.

Je suis d'accord normalement le cadre forme une ceinture avec les pieds. Là j'imagine que le dessus forme un couvercle ?
En tout cas benjam a raison là l'ensemble risque de manquer un peu de résistance

Chaluthier ne c'est pas une boîte de torsion justement. Une boîte de torsion implique que tout les côtés soient fermés. Là cette conception n'est pas résistante à l'écrasement diagonale c'est le rôle du dessus et du dessous de la boîte de torsion.
Un fond aidera mais dans la mesure où toute la contrainte reposera sur le dessus et que quand on s'assoit la charge n'est jamais uniformément répartie je maintien qu'un cadre supérieur est nécessaire en plus le massaranduba est un bois difficile à coller (il est très peu impregnable et très peu poreux c'est pour ça qu'il fait de bonnes terrasses) donc miser sur la colle dans les feuillures est pour moi risqué.

Chaluthier justement la boîte de torsion n'acquier sa résistance qu'une fois fermée avant elle n'est pas résistance.
A priori il a effectivement prévu des glissière et porte effectivement on sort de la question.

selenien je n'ai jamais eu d'accident de voiture ça ne m'empêche pas de faire attention.
Tu utilises effectivement une colle particulièrement résistante mais le hic c'est qu'elle sera plus résistante que celle du CP le point faible de l'assemblage sera donc le CP.
Ce que tu réalises est en réalité est un coffre donc perso je le traiterai comme tel (cadres et panneaux) et je traiterai le dessus comme un élément indépendant
Surtout dans le style bistrot où le brillant est de rigueur