
Elle est pas mal mais la motorisation n'est pas mentionnée et si tu dois ajouter un variateur de fréquences ça rajoute un bon billet (et plus si tu le fais faire)

L'huile à peut être accentué ça même si il me semble pas que Rubio ait une protection anti UV donc je ne vois pas trop comment elle était sensé ralentir ça. Ma réponse était plus générale. Il existe des finitions qui incluent des filtres anti UV mais le résultat est au mieux temporaire surtout avec un bois clair donc il faut se faire à l'idée. Après si c'est en quelques jours il y a effectivement un problème. Le soucis maintenant c'est qu'après une huile seule une huile tiendra

Attention quand même avec Lurem. Ce sont de bonnes machines certes mais
- elle vieillissent et il te faut quand même quelques compétences mécaniques pour les maintenir en état de fonctionnement
- le fabriquant n'existe plus donc les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver (donc il faut savoir se débrouiller)
Mais ça reste d'excellentes occasions.

Effectivement vu le comportement de la poutre qui est en 2 parties il y a un problème plus profond. Il faut comprendre pourquoi cette poutre ne joue plus le rôle qu'elle devait avoir à l'origine (donc aller inspecter la charpente). Une fois le problème identifié une solution pourra être trouvée (par un professionnel si vous ne voulez pas prendre le toit sur la tête).
Le moisage n'est pas une bonne solution ici la poutre a visiblement dû mal à porter le poids qu'elle doit et vous vous proposez de rajouter du poids sur l'ensemble...

Il faut pas mal se renseigner sur les moteurs. Il ont en plus de la puissance et de la vitesse de rotation quelque chose qui s'appelle le regime. Le régime décrit la manière dont le moteur est sensé fonctionner (certains moteurs sont faits pour démarrer et arrêter souvent, d'autres doivent tourner longtemps avant de s'arrêter d'autres encore doivent rester à l'arrêt un certain temps...). Un moteur de pompe est une bonne piste. Moi j'ai utilisé un moteur de machine à laver mais c'est un ancien système qui correspondait bien à mon utilisation.
Pour le desossage de la perceuse à titre perso je suis pas pour, ces anciennes machines sont bien mieux que tout ce qu'on peut trouver de nos jours dans le commerce. Mais cette considération mise à part la question est plutôt est-ce que le moteur avec les poulies peuvent te servir ? Pour ça il faut faire un peu de math. La calibreuse Jet tourne à 1400 t/min avec un cylindre de 127mm ce qui donne à peu près 558m/min de défilement d'abrasif. Ça signifie qu'avec un cylindre de 50mm il te faudra tourner un peu plus de 3500 t/min (558x3,14x0,05) ce qui est hors de la plage de fonctionnement de la plupart des perceuses. Donc soit tu trouves un moteur auquel tu ajoutes les poulies qui vont bien soit tu garde ton moteur de perceuse mais il faudra de toute façon changer les poulies.
Attention pour le variateur de fréquence je suis pas électricien mais je sais que certains type de moteurs ne sont pas pilotables par variateur (celui de ma ponceuse par exemple) et d'autres qui se dégradent si ils ne tournent pas à la bonne vitesse donc là aussi renseigne toi.
Pour le réglage grâce à la structure d'une imprimante 3d pourquoi pas mais attention il y aura de la contrainte dessus et pas mal de vibrations.
Pour finir comme dit plus haut si tu veux de la précision il faut que tu réfléchisse bien à tous les réglages nécessaires (comment régler mais aussi comment conserver une fois régler).

Tu as vu une Shaper origin à 400€??? ou ça!! en général c'est plus entre 3000 et 4000...
mais comme je le dis dans mon commentaire le plan ne montre pas les zones d'évolution nécessaires au déplacement et à l'utilisation des machines.
Avant toute projection / projet face un une problématique de place je me poserai la question de l'utilité / utilisation des machines. Il y a pas mal de redondances est-ce vraiment indispensable? ex : la scie radiale, c'est une chouette machine mais il y a 3 autres scies dans l'espace. Est-ce qu'il y a vraiment besoin de 4 scies et 2 rabots dégau ? D'ailleurs une scie orbitale c'est une scie pour couper les tuyaux c'est ça?
Moi aussi j'aime bien avoir des outils et j'aime beaucoup les machine (surtout anciennes) mais à un moment il faut poser la question de l'utilité avant d'en ajouter.
Pour l'emplacement de la cnc j'ai déjà vu plusieurs personne les pendre au plafond et les descendre sur une table quand le besoin apparait (ou l'inverse sous un établi parce qu'au final quand elle travaille c'est pas grave si elle est pas a hauteur).

En ponçant tu vas créer des différences de Couleurs qui vont être plutôt moche en plus le fond à l'air d'être du contreplaqué donc tu auras quelque chose sans caractère en contreplaqué. Donc j'éviterai aussi l'abrasif (et la dremel encore plus avec tu vas percer la couche de parement en 0,5s)

mofran la version gratuite de sketchup a beaucoup de limitations dont les formats d'export, tu ne peux exporter qu'en dae ce qui est quasi inutile.

Donc on utilise une IA pour rédiger un mail et à nouveau pour le lire... Il y a peut-être une économie à faire ici.
Le MIT à publié une étude sur les IA métier et il en ressort que dans 95% des projets d'intégration elle n'apportent aucune amélioration. Il y a encore du chemin à faire

Fish j'adore le "garanti sans effets secondaire, garanti sans effets d'ailleurs"

Effectivement les variation en extérieur sont très importantes et les planches n'etant pas exactement similaire (chose impossible) ça bougera.
La proposition de Kentaro est une solution sinon tu laisse un petit jour de 5mm entre chaque lame (ça permet aussi d'évacuer l'eau)
J'ajouterai qu'il faut que toutes les parties soient scrupuleusement degraissees avant à l'acétone toute trace de gras empêchera l'epoxy d'adhérer