
Je confirme les 2 fois par an.
C'est esthétique, j'ai toujours eu la flemme de le faire. J'ai fini ma terrasse en octobre 2015 (enfin pour la partie 1) et j'ai passé 2 couches de saturateur.
A la fin de l'hiver on voit que le saturateur a bien travaillé, mais j'ai eu la flemme de repasser une couche au printemps et du coup depuis j'en passe 2 avant l'hiver...
Mais comme les règles sont faites pour être transgressées, j'en ai pas passé cet automne, et la y pas mal de lames ou le saturateur est presque intégralement parti...

On peut voir une demo du touret Koch sur une des videos de cray birkenwald a Epinal, ou d'autres chaine YT...
Les accessoires Tormek sont compatibles avec ce touret si nécessaire.

J’ai posé la question a Michel Auriou il y a quelques mois et voici sa réponse :
« Il n’est pas nécessaire de relever la râpe, même si certains le font. En ce qui me concerne, je la laisse appuyée, très faiblement. D’une part ça me permet d’éviter de perdre mes repères au contact du bois et enfin, justement, ça peut quelquefois aider à enlever quelques particules de bois.»

Ara oui il faut pousser en "crabe" toujours dixit Auriou. La piqûre est volontairement inclinée de 20deg environ à droite ou à gauche.
Bon puisque Auriou semble poser problème tu peux aller sur le site Liogier (il y a aussi des versions droitier et gaucher il me semble) et il y une vidéo D’un menuisier râpant un pied de meuble de style je sais plus quoi.

Si je me souviens bien l'enveloppe Soleau permet de prouver que tu as eu l'idée avant la dépose d'un brevet par une autre personne.
Néanmoins elle n’empêche pas cette autre personne de bénéficier de son brevet car ton idée n'était pas accessible lors de la recherche d'antériorité faite pour le brevet en question.
En revanche cette enveloppe te permettra d'utiliser ton idée commercialement sans devoir de royalities...
Après ca c'est valable pour un brevet technique qui protège une solution technique a un problème technique. Je ne sais pas comment ca marche pour un modèle.

rv79 tu pouvais peut être t’en sortir en faisant un oblong permettant en mouvement dans la traverse.

Salut Fabien,
J’y avais pas pensé.
Toutefois le rendu serait différent d’un dédoublage car le fil du bois resterait continu, les extrémités des lames fines en moyennes seraient forcément alignées.
En cas de ponçage, les chanfreins risque de disparaître ou de se retrouver « déformés ».
J’essaierai peut être sur une lame pour voir et si ça plait pas hop un coup de scie dessus et on en parle plus

Merci mmahieu !
Les 3 rainures sont en contre parement.
Pour la scie a ruban j'y ai pensé, avec un un point d'appui au niveau de la lame pour pouvoir faire une coupe parallèle au chant... mais je ne me vois pas faire une coupe suffisamment propre a la SAR pour ne pas avoir a dresser le chant a la suite!
Je vais éviter de me lancer dans cette galère! Foirer un projet perso est déjà pas marrant, mais foirer celui d'un autre c'est pire!!!
etiennedesthuilliers Question subsidiare, j'ai bien compris que vous ne poseriez pas un parquet de cette largeur en frêne, toutefois, quelle serait la moins mauvaise méthode pour le fixer? Mon collègue a prévu de le clouer dans les languettes.
Merci pour vos réponses.

Merci etiennedesthuilliers pour ces conseils, je vais faire remonter votre expérience pour la largeur des lames en frêne.
Cordialement,
Voilà quelques photos de ma terrasse fraichement finie et traitée (2015)
L'inconvénient de ce saturateur (Sikkens WF 771 teinté Ipé) c'est que la teinte s'additionne d'une année sur l'autre et fonce le bois.
Il faudrait peut être que je teste en teinte neutre après ponçage de la terrasse.
J'ai envisagé le Rubio saturabois dont l'intérêt serait que la teinte ne prenne qu'aux endroits ou il manque du produit. Mais le cout est vraiment prohibitif a mon sens surtout qu'il n'y a aucune garantie que ca tienne plus longtemps que mon saturateur actuel (qui est déjà pas donné!).
Et puis la il faudrait que je passe un coup de ponceuse y compris sur les 1/4 de ronds et pour ca faut que je remette un coup de visseuse sur les 1800 tètes de vis que j'ai laissée affleurantes et qui sont ressorties (légèrement) avec le temps
Après 5 ans le rendu est moins beau, j'essayerai de faire une photo de son état actuel lorsqu'elle sera sèche. Sans maquillage elle est moins glamour mais je l'aime bien quand meme