L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
ErnstBlofeld
( Modifié )

Tu traces ton trait de coupe et le trait de la règle d appui pour scie electroportative circulaire de 55
Scie circulaire à main 55mm un coup de chaque coté. Puis dégauchissage pour faire propre si besoin.

Scie sur table, c'est moins puissant, risque de coincer la lame plus important , c'est compliqué à porter, tenir.

Tu reportes ta règle si elle n'est pas assez long, le long de ton trait d'appui de la scie

Fais gaffe que tes serre joints pour tenir la regle d'appui ne te gene pas trop, que le fil de ta scie circulaire soit assez long, passe derrière toi et ne te gene pas, que ton bois soit suffisamment élevé sur des cales pour que tu puisses bien positionner tes serres joints, que ton trait de scie ne passe pas sur quelquechose dessous que tu risquerais de couper (ah ben non si ta lame n'est pas traversante) ...
Une position qui te convient pour soigner ton dos car ca fini souvent au sol ces trucs là.

Bref, prépare tranquilou ton truc, prends ce temps pour que ta coupe soit cool à faire et rapide. Mieux vaut bien s'installer. Ca vaut le coup

Mis à jour
ErnstBlofeld

Hello, les fers sont mis en place de façon à être parfaitement alignés en hauteur à la rable de sortie. En effet, le bois posé sur la table de sortie, doit affleurer les fers lorsque tu fais tourner ceux ci à la mains et effectivement pousser à peine le bois ou entendre le mini frottement.

Pour ta question, c'est donc bien la table d'entrée qui fait la hauteur de passe. Du genre, 1mm, 2mm suivant la puissance de la machine et la nécessité de déauchissage. Et c'est facile avec une molette quelque part, tu descends la table d'entrée un mm (1mm par exemple) en dessous des fers et table de sortie.

RIen de difficile , non , en réglage, puisque de toute facon la précision se fera plutot au moment du rabotage après qu'au moment du dégauchissage, celui-ci ayant pour but d'obtenir une face plane, tu devras de toute facon dégauchir autant de mm qu'il faudra pour arriver à cette surface plane.
SUr une petite dégau, et grande surface, fait 1mm à 1mm5 à chaque passe, et sur un surface petite (tranche de ta planche tu peux aller à 3mm par ex). Sur une grosse machine tu peux aller plus loin évidemment.

Si tu es limite en épaisseur avec un risque au final de devenir trop fin par rapport à ta cote souhaitée, une astuce consiste à ne dégauchir que jusqu'à obtenir une surface plane et stable meme s'il reste des mini zones non passées par la lame.
C'est suffisant pour qu'à la raboteuse ton bois reste constant sur ses appuis*, Puis raboter l'autre face jusqu'à ce qu'elle soit nickel, puis revenir en rabotage sur la première face pour enlever les zones que la lame n'avait pas touchées.
Cette facon minimise la perte puisque tu n'enleves que le strict necessaire, et tu ne dégauchis pas un peu trop la première face en perdant de l'épaisseur.

  • rester sur ses appuis, évite la pénalité au grattage du ballon dans un ruck au rugby, mais cela n'a rien à voir, ahaha
ErnstBlofeld

Bonjour, Si c'est un local commercial (ou déjà un atelier mais non bruyant) vérifie quand même l'aspect nuisance sonores possibles.

ErnstBlofeld

Bonjour,

Huile de pépin de raisin. Attention, certaines huiles rancissent, donc pas n'importe laquelle.