bonjour,
ma recette vernis classique
150 g de gomme laque fine orange
80 g de sandaraque
50 g d'élémi
1 litre d'alcool a 95°
pour la dilution faire chauffer au bain marie a 55-60°
faire un remplissage préalable a la poudre de ponce avec adjonction d'alcool a vernir
process fastidieux plusieurs passage nécessaire avec de longues périodes de repos,
et pour faire glisser le tampon une larme d'huile sur le doit pour faire une virgule sur l'ouvrage puis après la recharge éclaircir a l'alcool ou au nicoclair moins compliqué.
je pourrais faire un cour mais le mieux c'est une immersion chez quelqu'un qui maitrise
Quels souvenirs je revois la façons de tirer les tenons a la scie sur toupie d'une exécution très rapide puis un coup de ruban ou de radial a bras se qui permet de faires des ravancées sans se prendre le choux et les moulures arrêtées aux fer sans butées on vois le métier le vrais, je pratique également l'ébauche de dressage en reculant pour gommer les premiers défauts avec une seule main que du bonheurs ces images d'une autre époque.
pour les moulures comme celles décrite par sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers toupie volante c'est radicale.
Toulous1 il suffit de passer au salon du bois en passant par chez moi et je te montre l'utilisation d'une resch encore en service dans mon atelier.
etiennedesthuilliers tout a fais vous avez raison mais il faut prendre en compte que les fers n'existe quasiment plus dans les ateliers du 21 iem siècle et l'affutage d'un tarabiscot je ne vous en parle même pas
Magistral!
un cour complet avec une approche plus que pédagogique sur le sujet les ouvrages cités sont de bonnes références je suis d'accord avec racmterrof le tracé de la tôle peu aider
sur la compréhension du développement.
Hâte d'être au salon en septembre et tu as fais un beau travail de présentation.
Pour l'établi j'envisage d'en fabriquer 1 pour l'occasion sinon je prendrais le roubo dispo a l'atelier pour l'outillage j'ai la camionnette rempli outillage a main et électroportatif dernier récent donc en dehors de l'emplacement le reste je gère.
Tu m'étonne il gère l'ami Jacky on essaieras de balancer quelques vidéos de nos exploits de découpe sur le stand j'amène un PC portable avec moi donc voir si on peu faire un live.
cray c'est Jacky qui en a rempli une partie maintenant si lui a un enregistrement je peux m'occuper de la diffuser.
Salut Jacky,
Belle approche comme d'habitude et un jolie clin d'œil a notre collègue J'espère de tout cœur qu'il puisse suivre cette nouvelle étape avec des documents bien ficelé et une rigueur de ministre qui t'es propre.
etiennedesthuilliers , nous sommes d'accord KAJ est un virtuose du crayon et de l'épure je les trouves magnifiques.



Un bien bel espace et de bonnes machines du solide.