
pour les moulures comme celles décrite par sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers toupie volante c'est radicale.

Toulous1 il suffit de passer au salon du bois en passant par chez moi et je te montre l'utilisation d'une resch encore en service dans mon atelier.

etiennedesthuilliers tout a fais vous avez raison mais il faut prendre en compte que les fers n'existe quasiment plus dans les ateliers du 21 iem siècle et l'affutage d'un tarabiscot je ne vous en parle même pas

Magistral!
un cour complet avec une approche plus que pédagogique sur le sujet les ouvrages cités sont de bonnes références je suis d'accord avec racmterrof le tracé de la tôle peu aider
sur la compréhension du développement.
Hâte d'être au salon en septembre et tu as fais un beau travail de présentation.

Pour l'établi j'envisage d'en fabriquer 1 pour l'occasion sinon je prendrais le roubo dispo a l'atelier pour l'outillage j'ai la camionnette rempli outillage a main et électroportatif dernier récent donc en dehors de l'emplacement le reste je gère.

Tu m'étonne il gère l'ami Jacky on essaieras de balancer quelques vidéos de nos exploits de découpe sur le stand j'amène un PC portable avec moi donc voir si on peu faire un live.

cray c'est Jacky qui en a rempli une partie maintenant si lui a un enregistrement je peux m'occuper de la diffuser.

Salut Jacky,
Belle approche comme d'habitude et un jolie clin d'œil a notre collègue J'espère de tout cœur qu'il puisse suivre cette nouvelle étape avec des documents bien ficelé et une rigueur de ministre qui t'es propre.

etiennedesthuilliers , nous sommes d'accord KAJ est un virtuose du crayon et de l'épure je les trouves magnifiques.

Hello,
je vais mettre mon grain de sel de vieux c.... , étant ébéniste de métier je ne prendrais pas ce risque trop anxieux des problèmes lié au choix des bois que se soit structurel esthétique(risque de nœud tombant) il met arrivé d'avoir des propositions de réalisation de table dite rivière que j'ai décliné connaissant le bois et ces réaction je ne m'aventure pas dans les problèmes mais je fais grandement comprendre au client le pourquoi du comment.
Pour les petites pièces utilisé autrefois dans les ouvrages il correspond également a la problématique du mouvement dans les milieux a hygrométrie non stable et la mise en œuvre bien plus complexe qu'avec nos machines modernes la scie a format n'existait pas j'aimerais bien voir certains d'entre vous tirer un limon d'escalier a la ruban alors a la scie de métier en suivant le trait et je peux vous dire qu'on apprend a scier sans laissé trop de gras pour avoir un minimum de dressage a faire alors on conserve les grandes longueurs pour les montants et on panneaute l'ouvrage au maximum cela et une réalité qui viens s'ajouter a la valorisation de la matière.
pour ce qui est du cout des bois je m'autorise a les choisir un bois avec trop de défauts reste sur le parc maintenant faire un chevet de lit avec des bois de 4 m sans nœud je trouve cela exagéré personnellement quand des bois ont des défauts je l'optimise comme énoncé par kaj et j'oublie la format pour l'utilisation du ruban plus économe.

julpec bonjour,
il a tronqué la pièce capable par une série de petites pièces collé puis débillardé ensuite l'opération reste la même mais avec moins de chutes seul bémol l'esthétique qui soufre un peu je pense que la pièce aurai été plus belle en un seul morceau là on distingue trop les blocs une autre alternative aurais été l'empilage solution que j'aurais retenu, sans compter sur moins de joint verticaux qui augmente le risque de rupture.

Bonjour,
Toutes mes condoléances à la famille, on ne s’est jamais rencontré mais nous avons communiqué de manière épistolaire et téléphonique et quelque fois par l’intermédiaire de notre ami commun Jacky (alias KAJ sur l’air du bois), ton départ laisse un vide immense. Mais il nous reste tes œuvres, tes leçons, et ton exemple. À travers chacun de nous, ton amour pour le bois et ton désir de transmettre continueront de vivre. Chaque fois que nous prendrons un outil en main, chaque fois que nous partagerons nos connaissances avec quelqu’un, nous honorerons ta mémoire.
Toutes mes considérations vers l’au-delà
Message en hommage à un artisan éducateur
Brice,
L'ébéniste qui appréciais l'homme

Hello,
kaj il était au salon du bois d'Epinal l'année dernière je l'ai croisé plusieurs fois et je connais sa chaine depuis qu'il fait des vidéos.
Quels souvenirs je revois la façons de tirer les tenons a la scie sur toupie d'une exécution très rapide puis un coup de ruban ou de radial a bras se qui permet de faires des ravancées sans se prendre le choux et les moulures arrêtées aux fer sans butées on vois le métier le vrais, je pratique également l'ébauche de dressage en reculant pour gommer les premiers défauts avec une seule main que du bonheurs ces images d'une autre époque.