Pour les matériaux c'est noté au métré (M ou M²) mais pour le temps passé rien, juste un total en €.
Un truc que je comprends jamais c'est les entrepreneurs qui détaillent au mètre près la lambourde mais qui balancent un bloc de 10'000.- à la louche pour la main d'oeuvre.
Faut admettre que je n'y avais jamais pensé mais c'est un peu ça dans le cas qui m'occupe.
À vrai dire le devis ne mentionne aucun temps. Il y a juste un "Total prestation" qui, comme je le comprends, correspond à la main d'œuvre, mais sans plus de détails dans le calcul.
Après, comme tu le mentionnes, je ne pensais pas refuser complètement un peu de surcoût de main d'œuvre, mais je vais dans ce cas lui proposer un accord autour de 50%.
Oui, là je te rejoins, même s'il a bien travaillé, le fait qu'il ait très mal dimensionné son devis et qu'il laisse vraiment du gros bordel après son passage fait que je ne le recommanderai pas (contrairement aux 3 autres artisans qui sont intervenus sur la maison).
Concernant l'avenant il ne me l'a pas proposé en amont et pour les CGV je ne les ai pas eu (mais je dois admettre que je suis en tort, je ne les ai pas demandées non plus...).
Oui, pour la découverte d'imprévus, je comprends qu'on me demande une rallonge mais là c'est clairement juste un problème de calcul dans le devis, même lui en a convenu.
Merci pour ces précisions.
En effet, n'ayant pas reçu de CGV avec le devis, je suis allé voir sur son site internet mais je n'en ai pas trouvé non plus...
Je n'ai pas encore demandé quoi que ce soit, disons que j'attendais de voir les réponses que j'allais obtenir ici avant de m'avancer.
Disons que je veux faire en sorte d'éviter qu'on en arrive à s'embrouiller. Je pense qu'il y a moyen de négocier intelligement, à la fois pour que ni lui ni moi ne nous sentions complétement lésé (mais ça ne m'empechera pas de dire malgré tout ce qui ne va pas et le fait que sa gestion soit... médiocre, surtout comparée à ses collegues qui ont travaillé en parallèle sur la maison).
Dur de comparer les devis car sur 3 devis j'ai 3 modes de calculs différents :
- un qui compte le travail en m2 sans plus de détail (et il inclut dans ce meme chiffre les matériaux et la main d'œuvre).
- un qui détaille tout.
- le dernier (celui qu'on a choisi) qui détaille précisément les matériaux mais pas le temps de travail.
Je lui ai dit que le chantier était sale mais il a sous-entendu que ça allait faire des heures sup' pour tout nettoyer...
On s'éloigne du sujet principal de l'AdB mais, cela dit, les vidéos de Defakator sont toutes excellentes et à recommander autour de vous (celles de G Milgram aussi par ailleurs, et son père fait du tournage sur bois donc on retombe sur nos pattes !
).
Nicoel Houla, j'arrive un peu tard ! 
Non, c'est le père de G Milgram qui fait un peu de tournage sur bois, on pouvait même acheter un beau "bio-compensateur géodésique" il y a encore quelques temps ! 
Pour le soutenir en achetant de magnifiques objets quantiques en bois, c'est ici !
Erebor Connaissant l'humour que G Milgram met dans ses vidéos, je ne suis pas étonné de cette mention, tout à fait honnête par ailleurs ! 
Merci NotreDame !
Merci FredericR pour cette réponse détaillé et le conseil de lecture !
Merci Baudet !
Merci Erebor !
C'est exactement ce que je me suis dit. Vu l'état je vais tenter le karcher car je doute d'arriver à enlever quoi que ce soit avec des produits pas trop nocifs...
Ce qui est étonnant c'est qu'on retrouve les mêmes traces à l'extérieur notamment autour de la porte de ce garage/atelier...
Ah, pas bête, peut-être que le prédécesseur travaillait le métal...
Bah je vais essayer avec le karcher et si ça ne fonctionne pas tant pis (à part si quelqu'un a un truc miracle et pas trop mauvais pour la planète à me conseiller !
).
Erebor Je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick mais ça part avec de l'acétone (mais pas avec le White Spirit ou l'alcool à brûler...). 
Merci Termite !
Je vais essayer d'en trouver un pour essayer. 

VG06
Bah de rien !
En même temps, je ne pensais pas qu'elle allait susciter de tels débats...