L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 réponses
Florian Gury
( Modifié )

Salut a toi ,

Je ne comprend pas très bien le sens de ta question, tu souhaiterais échanger avec des personnes ayant fait une reconversion pro ou étant entrain de la faire actuellement ?

Je vois que tu est sur la région parisienne, je peux peut être t'aider vus que je fait partie de la Fédé Il de France :)

Mis à jour
Florian Gury
( Modifié )

mjp c'est sur qu'en 380 tu as plus de patate dans les machines, mais la on parle pas d'un pro qui monte sont atelier et qui at besoin de raboter 1cm sur 50cm de largeur ! la il veut juste s'équiper pour travailler plus facilement, je pense pas que l'investissement en 380 soit tres judicieux.

Symptome je vois que tu regarde les combiné de damatomachine, j'étais dans le même cas que toi il y a peu, je suis menuisier de formation depuis 10 ans mais depuis 1 ans je suis passer au bureau, toucher du bois me manquais du coup j'ai longuement regarder pour savoir dans quelle combiné investir (le problème quand tu est pro est que tu a l'habitude des machines lourde et du confort de ces dernière,mais le budget et compliqué a suivre !)
Je voulais un combiné pouvant raboté assez large, avec un inciseur et un charriot raz
de lame, impossible a trouver sur tout les lurem d'occas et autre.
Je suis tomber sur la marque damattomachine et ai cherché sur le net pour trouver des retours d'experience, je n'ai trouver que quelque commentaires peu elogieux par ci par la et au final je suis tomber sur une video de l'instant des copeaux qui en parlais plutot en bien.
Du coup je me suis rapproché d'eux et ai passé commande d'un combiné séparer mitica super.
J'ai décider de faire la concession de la largeur de dego/rabo a la faveur du charriot, inciseur et du fait que la machine soit séparer (ca c'est top!)
Et franchement j'en suis tres content, quelque petit réglages a faire mais rien de tres compliqué, une pieces ou deux un peu rayé : ils me les ont renvoyé neuve ! En plus j'ai profité d'une promo de noel du coup j'ai eu pas mal de consommable en cadeau !

Erebor les 130 kg ne m'étonnerais pas , leurs machines ne sont pas très lourde mais suffisamment pour Etre stable, ce qui est vachement pratique car facilement manœuvrable dans un petit atelier!

Mis à jour
Florian Gury

Pour avoir beaucoup côtoyer d'ébéniste en tout genre et étant menuisier, je suis un peu désolé de voir qu'aujourd'hui beaucoup d'entreprise se disent ébéniste alors qu'elle fabrique des caisson en mela et pose des plinthes.

Il y a quand même une différence fondamentale entre les 2 métiers de base :
le menuisier travaille dans le bâtiment et l’ébéniste dans l'ameublement

Je veux dire pars la que les ouvrages du menuisier sont généralement des ouvrages faisant partie intégrante de la maison (porte, fenêtre , etc ..) on a rarement vu quelqu'un déménager avec sa cuisine ou son dressing fait pour rentrer pile poil dans sa pièce.
Les ouvrages que je considèrent vraiment d'ébénisterie sont des chose qui sont indépendants du reste de la maison, c'est pourquoi l'ébéniste n'est techniquement jamais en chantier.

Florian Gury

Si tu veux coller le chant d'un mélamine sur une face mélaminé, tu peux utiliser de la colle pour bois vernis de chez kleberit (lacquer adhesive 308.0)
Elle est faite pour assemblé un matériaux poreux sur un matériaux non poreux , et le résultat et juste hyper costaud dans le cas du mélaminé.
S'est d’ailleur très surprenant la première fois qu'on teste la solidité .

par ToucheLibre il y a 4 ans
Florian Gury

je connais pas mal d'ébéniste tradi qui réalise des meubles de styles tout les jours et lorsqu'il on un besoin de marqueterie , il se tourne vers des personnes spécialisé qui aujourd'hui le font : au laser !

La marqueterie standard est hors de prix vus le temps passé.

Et pour avoir vus les résultat(n'en déplaise a etiennedesthuilliers ), c'est juste bluffant, ultra précis et propre.
Pour ce que dit fab83, il est vrai que tu risque d'avoir quelque surprise au début lors des premiers réglages avec la chaleur du laser, mais normalement si tu fait çà avec une découpeuse de fablab, tu as un système de ventilation qui empêche la brûlure sur le bois.
Par contre je n'utiliserais pas de plotter de découpe (cnc avec scalpel) car lorsque tu va usiné tes pièces, tu vas te retrouver perpendiculaire au fil du bois et tu risque d’éclater , de plus tu ne pourrais pas correctement maintenir ta pièce, ce qui est nécessaire dans ce cas.

par clem19 il y a 4 ans
Florian Gury
( Modifié )

Salut Clem38

Je vois que tout le monde parle d'enlever énormément de matière pour enlever le vernis mais je ne comprend pas vraiment comment vous vous y prenez ?!

Le vitrificateur est un produit Filmogéne ce qui signifie qu'il crée un film de protection sur le bois, a contrario avec l'huile qui elle va imprégné le bois en surface.

Pour avoir poncer pas mal de parquet, il ne te faudra pas enlever 2 a 3 mm de bois a moins que tu ai des rayures ou autre défauts a effacer.
Je viens de poncer 70m2 de parquet chez moi qui était vitrifier sur lequel avait été collé une moquette puis un lino (donc vernis + 2 couches de colle ..) et j'ai enlevé 1 mm max avant de mettre le bois a nu .. et encore c’était pour redresser le parquet qui avait travaillé.
Si tu enlevé 3mm c'est que tu t'est endormis sur ta ponceuse..

Concernant ta machine par contre, je te déconseille la ponceuse orbitale standard ou la ponceuse a bande portative, tu va passer beaucoup de temps et ta surface de ponçage est trop petit pour cette utilisation , tu risque de creuser a certain endroit de plus ta position ne sera pas du tout ergonomique.

Comme l'as déjà dit quelqu'un , chez kiloutou tu peut avoir une ponceuse a parquet diam.405mm pour 70€ le weekend .. c'est nettement plus rentable.

Pour la finition, si tu tiens a l'huile , tu peux essayer l'huile de lin + siccatif . j'ai fait quelque essais pour voir la dureté et le rendu et c'est carrément intéressant niveau qualité/prix.

Mis à jour
Florian Gury
( Modifié )

ça ressemble un peu aux meubles Rulhmann (voir si dessous) .
Si tu veux t'amuser, tu peux faire une queue d'aronde par bout sceller par 2 Tourillons. le tout en laiton, le rendu final serait magnifique.

Mis à jour
Florian Gury
( Modifié )

Kudsak
Je ne suis certainement pas objectif ayant fait tout mon parcours a la Fédération Compagnonnique mais je voit que tu est en région parisienne, je ne sais plus si, au centre de formation de la Fédération Compagnonnique a Torcy , ils font de la formation pour adulte, mais il y en as d'en la plupart des centre de la FC en France.
Je connais bien les formateur de menuiserie, ce sont 2 jeunes qui aime transmettre, je vais leur poser la question.
Si ça peut t’intéresse, il y a des porte ouverte ce week end :
paris.compagno...urdefrance.org/

ça permet de les rencontrer et de ce faire une idée !

Pour mon cas, c'est grace au formateur que j'ai continué dans ce chemin et je les en remercie (même si c'est pas toujours simple :) )

Mis à jour
par redliner il y a 4 ans
Florian Gury

moi je partirais plus sur un résineux, genre pin ou douglas.