
Dès 6 mois l'enfant commence à agripper et à essayer de se lever.
Ma fille a eu ce triangle vers ses 9 mois, à ce moment là elle commençait à se tenir au deuxième barreau. Là elle a 18mois, elle grimpe quasi en haut. Prochaine étape ce sera de passer de l'autre côté et redescendre.
Pas de traverse c'est un parti pris du coup je travaille à trouver l'assemblage du haut le plus solide et esthétique possible. C'est déjà solide sous mon poids debout dessus mais les grincements montrent que mieux est possible.
J'aimerais conserver l'esthétique actuelle.
Le modèle pliant que tu me montres est sympa mais y'a pas de verrouillage donc un enfant un peu plus grand qui pousserait le triangle pourrait le faire basculer et se refermer assez violemment. Même avec une molette de verrouillage je n'aime pas l'esthétique que cela donne bien que le côté fonctionnel est là.
Ce genre de mobilier se garde très longtemps et actuellement j'essaie de concevoir un modèle convertible en échelle murale pour rallonger encore la durée d'utilisation. (Que ce soit pour que madame fasse sa gym ou bien qu'enfant y grimpe une fois assez grand et toujours sous surveillance - typiquement vers 8 ans)

C'est sûr que ce modèle-ci est plutôt fait pour rester en place.
Faut que je vois les solutions alternatives qui répondent à cette problématique.
Du coup un assemblage coulissant résistant au cisaillement.
Je pensais à une queue d'aronde avec une cheville qui verrouillerait ça.
Ce serait esthétique et démontable facilement.
Maintenant faut voir si les sections ici sont suffisantes c'est du 29mm d'épaisseur et 80mm de large.

Groliviande Question de néophyte mais je vois beaucoup de boiseux demander des plans des réalisations alors que l'ensemble de la réalisation se comprend en regardant la photo.
Que vous apporte de plus un plan vis à vis de la réalisation?

Justement il explique son choix de mettre plutôt une corde en fin de vidéo en accord avec deux mamans impliquées dans ces questions de tour.
Personnellement je ne comprends pas vraiment l'explication sécuritaire de la corde car je trouve au contraire que c'est un facteur de risque dans le cas où l'enfant voudrait s'appuyer contre.
Ceci dit dans la démarche Montessori se serait plutôt un choix éducatif de mettre l'enfant face à la nécessité de ne pas s'appuyer contre mais de plutôt se hisser avec.
Ma fille ignore la barre donc je me dis que si ça ne sert pas à monter, ça sert une fois en haut pour s'appuyer dessus "tranquillou-pilou"... Et en fait ça me rassure.
Il faut démocratiser les tours d'observation dans tous les cas.

C'est compliqué de dire à quelqu'un qui ne sait pas l'usage qu'il aura de sa défonceuse d'acheter en plus une affleureuse, au final ça fait deux problèmes au lieu d'un seul.
-Si il n'a pas besoin de puissance et de travailler sous table, prendre seulement une affleureuse suffit.
-Si il veut pouvoir travailler de façon polyvalente il prend une défonceuse assez puissante pour passer sous table.
-Si il veut les deux, il prend les deux.
Maintenant c'est une question de budget et de projets. Les machines ça se revend. Ne pas acheter une bouse qui casse et salope le boulot, ça déjà c'est une bonne base.

Je trouve ça intéressant les motifs au CP
La chaîne YT de Michael Alm en regorge
La vitrine de ta création m'a paru sortis d'une modélisation 3D, grosse illusion d'optique pour ma part avec le merbeau.
Jolie réalisation qui peut faire plein de petits
Donc plutôt partir sur du galva?
D'ailleurs ne pas hésiter à rendre visite à des métalliers, j'avais fais un stage dans une boîte qui fabriquait des ascenseurs c'est impressionnant toutes les chutes qu'il y a. Après ça passe ou ça passe pas avec le chef d'atelier.