18 réponses
par Termite il y a 5 ans
Gatos

Je ne sais pas si en menuiserie on fait des chevillages à tire mais en charpente ce n'est pas non plus tous les jours qu'on peut en faire et je ne me souviens pas de règle spécifique pour calculer la "tire" si ce n'est à l’œil. De plus cheviller à tire demande d'avoir des tenons déjà conséquents sous peine de les voir éclater sous la tension induite.

Pour les dimensionner tu peux faire la chose suivante que m'a appris mon maître d'apprentissage : après la taille assemble les pièce à blanc sur le sol, les mortaises sont taillées avec les trous de chevillage faits et les tenons ne sont pas encore percés afin de pouvoir ajuster au mieux toutes les pièces dans la structure. Une fois l'assemblage fini et d’équerre, prend ta perceuse avec une mèche au diamètre de la cheville, en mode inverse des aiguilles d'une montre, met-la dans le trou de chevillage de la mortaise déjà fait et marque ainsi le tenon en dedans. Après, démonte tes pièces (normalement la phase suivante est le levage), repère les marques sur les tenons et perce-les avec un-deux millimètre de décalage en parallèle vers l'épaulement du tenon. N'oublie pas de mettre de la paraffine ou de la vaseline sur les chevilles et frappe-les plus doucement que d'habitude afin de ne pas briser la joue.

Gatos
( Modifié )

Salut,
La réaction est bien celle du tanin contenu dans le chêne. En l'état, cette couleur noire ne part plus, il va donc falloir que tu rabotes tes bois, en tout cas je n'ai pas souvenir qu'il existe une autre solution pour faire partir le tanin.
Pour éviter que le tanin ne ressorte lors des finitions, ce que tu peux faire est de passer tes pièces à l'ammoniac dilué à l'eau (20% ammoniac - 80% eau) avec un pinceau qui fera "cracher" le tanin qu'ils contiennent après la coupe et avant la partie assemblage-poncage. De plus tes pièces prendront une teinte violette, ce qui peut-être rattrapée par la suite. Pense à bien protéger ton espace de travail et n'hésite pas sur le pinceau, ce n'est pas un travail de finition à proprement parler mais plus un traitement du bois.

Mis à jour
Gatos

Moi non plus je ne savais pas comment diluer les vernis, étant charpentier je n'avais jamais eu l'occasion d'en faire. Enfin bref, un ami menuisier m'a donné cette marche à suivre :

  • 1er couche 70% d'eau pour 30% de vernis
  • 2eme couche 50%-50%
  • 3eme couche 30% d'eau - 70% de vernis