RedGuy

Est-il possible d'allonger des solives trop courtes ?

Bonsoir à tous,

Je suis en train de restaurer petit à petit une vieille ferme normande, dont un corps de bâtiment datant de 1780 environ. Pas de projet d'aménagement en habitation dans cette partie : plutôt une réserve, un garage et mon atelier.
Dans une des pièces, certaines solives sont à remplacer (les deux premières en partant du mur) :

J'aimerais réutiliser, si possible, des matériaux d'époque. Le problème, c'est qu'il y a 2,40m de portée et que les solives que j'ai récupéré d'une autre tranche des travaux ne font que 1,80m.
Serait-il possible de s'en sortir en allongeant les solives trop courtes, avec un assemblage de type enture à double sifflet ou enture à mi-bois par exemple ? Sachant qu'au dessus, c'est un grenier inoccupé (et qui le restera).
Merci de vos conseils !

etiennedesthuilliers

vous faites un chevêtre et le tours est joué
le charpentier de service

RedGuy
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour cette suggestion. J'ignorais le nom de ce dispositif et n'y avais pas pensé non plus (alors qu'il y en a à d'autres endroits dans les bâtiments).
Une question : comment s'assemble le chevêtre avec les autres solives ? Par un assemblage à mi-bois ? Si possible, j'aurais aimé évité les équerres métalliques et autres sabots...

trente six seb

Je découvre aussi le mot.Mais l'assemblage se fait par tenons et mortaises.
justinstorck.f.../c/chevetre.php

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Pareil pour le mot.
Tu peux le faire par queues d'arondes par dessus aussi.

etiennedesthuilliers

je pense que votre proposition n'est pas judicieuse sur le plan de la résistance des matériaux un tenon avec un repos

RedGuy

Merci beaucoup. Chevêtre ce sera donc ! 😊

?

9 réponses

Santé !

Salut,

Je suis assez surpris de voir des propositions d'assemblage tels que trait de Jupiter ou enture à double sifflet (quoi que ce dernier est plus convainquant).

À priori, les solives tiennent sur 2 appuis seulement. Elles seraient sur trois appuis, on pourrait discuter d'un assemblage en porte à faux de 40 ou 60 cm. Mais là, à mon sens,la question ne se pose pas.

La meilleure réponse selon moi est le commentaire de etiennedesthuilliers , à savoir faire un chevêtre. C'est de loin le plus simple et le plus sécurisé.

RedGuy
( Modifié )

Merci titimaster !

glaude

bonjour
Perso je ne le ferai pas mais peut être que quelqu'un aura une solution à te suggérer. Aujourd'hui tu n'envisages pas de charger le haut mais demain ? et puis quitte à faire les travaux autant anticiper sur une évolution probable.
2.40m reste une petite longueur qui doit finir par se trouver dans le bon coin ou un marchand de matériaux de récupération

RedGuy
( Modifié )

Merci glaude.
Compte tenu de la hauteur sous plafond au-dessus (1,2 mètre environ), il est très peu probable que ce soit aménagé un jour. En revanche, il ne faut pas qu'on passe au travers si quelqu'un va se balader dans ce grenier. Si pas d'autre solution viable, oui, j'essaierai de trouver des solives sur le bon coin ou ailleurs. Mais j'essaie déjà de faire avec les matériaux à disposition.

papcop
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord à 100%

dneis

Là il faut trouver une râpe à épaissir pour faire le travail, pas d'autre solution...

RedGuy

😂

oakoak

mais la scie a rallonger serait pas plus précise?

Gatos
( Modifié )

Tu peux toujours faire une enture à double sifflet mais ce n'est pas le plus facile des assemblages à réaliser et ça demande du temps et un certain niveau technique de déposer les pièces, les tailler, coller, reposer, etc (ou bien étayer en sous-face et tailler directement la solive sans la déposer, tout aussi chronophage). Le mi-bois est plus aisé comme assemblage mais de nouveau beaucoup de manip'. Si tu pars sur cette solution finalement je te conseillerais de créer un gabarit en contreplaqué de 6mm pour reporter tes angles de coupe sur la solive et la pièce qui viendras en prolongement. Aussi comme c'est du bois ancien qui a travaillé et dont potentiellement les faces de référence ne sont plus à l'aplomb, des notions de piquage sont nécessaires.
Je pencherais aussi pour une trémie ou un chevêtre, tu pourras ainsi avoir accès aux combles perdus, puisque des travaux sont nécessaires autant opter pour une solution qui permet d'envisager une utilisation future de l'espace-ci et qui est plus aisée.
Quant au bois en cherchant un peu et en demandant à des professionnels de la région je pense que tu peux trouver des solives en vieux bois de la longueur souhaitée (quelle est la section au fait du solivage ?).

Mis à jour
RedGuy
( Modifié )

Merci Gatos pour la réponse. Dans tous les cas, il va falloir déposer ces deux solives, qui sont mortes, et les remplacer : cela ne posera pas trop de problème en passant par dessus (c'est une couche terre sur des lattes en chêne fendu simplement posées entre les solives).
Je vais probablement m'orienter vers un chevêtre réalisé avec les solives d'époque que j'ai récupérées par ailleurs.
Les solives sont en 100x130 en chêne (et les poutres en orme).

Kentaro

C'est tellement sublime comme ça que surtout, surtout, je ne toucherais à rien.

Pas de "restauration" bien propre, bien nette. Pas de peinture, et ne pas changer les poutres.

Simplement mettre des étais par dessous, pour que cela ne s'effondre pas.

D'autant plus que ce n'est pas un endroit à usage d'habitation, et que tu n'envisages pas de mettre des choses à l'étage.

"Le type qu'a jamais les idées des autres, qui répond jamais aux questions et qui milite pour la protections des belles choses anciennes en danger..."

Santé !

C'est aussi une solution très simple :)

Fabien R

Oui, aucun pb: Lien
Par contre je sais pas si ça marche en 220?

trente six seb

😁🤣🙃

Neiru

je vais y aller de ma "réponse" naïve, qui est plutôt une question :
Si la partie supérieur n'a pas vocation à servir, pourquoi ne pas laisser tel quel si ça ne menace pas de te tomber dessus ?
Ou sinon retirer solives et plancher en vue de réemploi dans d'autres projets ?

RedGuy
( Modifié )

Merci Neiru : c'est justement parce que cela risque de tomber que je ne veux pas le laisser en l'état 😉

Jacquenri

Salut
La première question est de diagnostiquer l'état des solives, et comprendre à quoi est dû leur déformation. Si c'est un affaiblissement venant de la pourriture tu oublies. Change les !
On peut facilement restituer un aspect ancien pourvu de trouver une section équivalente.
Si c'est une déformation naturelle due au séchage d'un bois extrêmement noueux, alors beaucoup de choses sont envisageables. Les traits de Jupiter restent en principe les seuls assemblages possibles dans ton cas précis. Mais il demandent un savoir faire tel qu'expliqué par Gatos.
Il y a une solution que j'ai souvent utilisée si au-dessus tu as la place, c'est de superposer une poutre non visible qui reprend la poutre à l'aide de tiges filetés noyées par dessous dans des chapelles fermées avec des bouchons de bois. Dans ce cas un mi bois simple est parfait.

RedGuy
( Modifié )

Merci Jacquenri ! Déformation due à la pourriture : je prévois de les remplacer.

L'Ecorce du Sycomore

Je rajoute une question pour les charpentiers à la question.
Un trait de Jupiter ne permettrait pas de rallonger?

Je trouve la contrainte de conserver les bois d'époque sympa (si ils sont en bon état) et en plus ça peut permettre de tester 2 assemblages différent vu qu'il y a deux solives à remplacer!

RedGuy
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Les anciens construisaient pour des siècles (tant que les constructions, et plus particulièrement la toiture) étaient entretenues et je trouve est toujours instructif de s'inspirer de leurs méthodes.

etiennedesthuilliers

bonjour, il n'y a pas besoin d’être ancien pour travailler suivant les règle dites de l'art
le charpentier de service

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Peut etre que etiennedesthuilliers ou sylvainlefrancomtois passeront dans le coin pour donner leurs avis sur ce type de montage. (surtout si ils sont interpellés de la sorte! 😇 )

RedGuy

😂
Etienne est déjà passé (cf. son commentaire sur la question), il ne manque plus que Sylvain : merci d'y avoir pensé !

etiennedesthuilliers

le trait dit de Jupiter celui du charpentier n 'est pas fait pour travailler a la flexion
le charpentier de service

0 coup de coeur
5 026 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi