
Merci dneis !
J'ai regardé certains abaques en lien en 7x22 il est annoncé une contrainte maxi de 429 daN/m2. Je pense que j'en serai loin car même en comptant 120 kg/m2 en charges permanents et 50 kg/m2 en charge temporaire mes 25m2 de mezzanine seraient capables de supporter 1,25 T de cartons et autres affaires non utilisées régulièrement. Je pense que cela sera plus aux alentours de 20 kg/m2 soit 500kg de matériel sur la mezzanine.
Pour ce qui est de l'OSB avec un entraxe de presque 500mm, je pense effectivement qu'il faut partir sur du 18 mm.
merci encore
GB83



Bonjour, je n'ai pas la solution mais j'ai remarqué que le levier de ma DF500 vient en contact également avec le corps ce qui effectivement laisse un doute sur le serrage de la hauteur de la fraise.
Pour l'instant, je n'ai pas eu ce problème de dés-affleurage (ma DF 500 a 4 ans)
Je ne pense pas que cela soit un pb spécifique à la votre.
GB83

Merci BoisTordu ! Je vais m'orienter ver la D4 polyvinylique je pense
GB83

Bonjour,
Oui c'est exactement ça, j'ai fait un couvercle rond au dessus d'un regard d'arrosage, assemblé via des dominos, ça ne tient pas les dominos lâchent des 2 côtés.
Par contre j'ai un projet extérieur (abrité) avec des tenons / mortaise (chêne)
merci pour les réponses en tout cas.
GB83

Merci Medalegno ! je peux effectivement (essayer de) réaliser des dominos en chêne avec des chutes.
GB83

Oui c'est vrai j'ai fait une simulation sur PVGIS je perds environ 300 kWh/an par rapport à une orientation à 35° mais ce n'est plus une pergola et je n'ai plus accès à ma terrasse.
De toute façon avec les ombres portées des pins des voisins avec ou sans pente je n'aurai pas beaucoup de soleil en hiver.
Ce sont des panneaux bifaciaux j'espère un peu plus de rendement.
GB83

Je suis admiratif de son travail mais le mien est bien moins ambitieux, je vais fixer les panneaux sur le cadre intérieur soit avec une cornière soit une équerre, je n'ai pas besoin d'étanchéité car ce n'est qu'une pergola (pas l'intention d'être dessous quand il pleut)
De plus mes panneaux sont bifaciaux, il doivent donc recevoir de la lumière par le dessous pour générer entre 5 et 15% d'énergie en plus.
GB83

Merci,
J'aurais dû préciser ma consommation Enedis car effectivement je ne compte pas diminuer ma consommation intrinsèque mais bien celle que je vois sur ma facture EDF lorsque je regarde les kilowatts consommés.
Je vais même peut être augmenter ma consommation intrinsèque en été lorsqu'il fera 35°: je n'aurai plus de scrupule à enclencher mon plancher rafraichissant plutôt que d'avoir chaud chez moi et laisser des kilowatts partir gratuitement chez les voisins.
GB83

J'ai juste mis une bande d'étanchéité sur le dessus des pièces en contact avec les panneaux (il y a une photo le montrant) et fait des trous d'évacuation d'eau sur le longeron avant (le plus bas), Elle a déjà essuyé plusieurs averses et je n'ai pas vu de gouttelettes tombant du toit.
Mais il s'agit d'une pergola isolée avec les 4 côtés ouverts donc l'étanchéité n'était pas primordiale pour moi d'autant qu'elle servira surtout d'ombrière en été.
Pour une pergola adossée à une maison il faudrait peut être prévoir une étanchéité plus sophistiquée (style gouttières)
GB83

Oui pour l'instant ce n'est pas top, très en dessous de ce que j'espérais avec des panneaux bifaciaux : 1,2 kWh/jour. Par contre dès qu'ils ont du soleil je suis déjà à 200W par panneau (pour le solstice d'hiver).
J'ai également vu sur un jour de soleil voilé que cela fonctionne beaucoup mieux (2kWh/j) car les panneaux sont pratiquement à plat et les rayons diffus sur 360° au lieu de rayons incidents seulement et ombres de pins.
Donc je sais que dès qu'ils seront ensoleillés plusieurs heures par jour cela va produire comme je l'espérais c'est à dire entre 5 et 10 kWh/jour pour couvrir ma consommation dans la journée.
GB83

Bonjour,
En général le taux d'autoconsommation est de 75% sur les installations photovoltaïques.
Je sais que j'ai une consommation de fond de 300W, ensuite rien n'empêche de changer ses habitudes, LV, LL, Four, PAC ECS entre 10h et 16h en essayant de ne pas les utiliser en même temps sans trop se contraindre devrait me permettre d'optimiser l'autoconsommation car ça fait en gros entre 5 et 10 kWh entre 8h et 17h
En hiver avec le chauffage (PAC) le matin et le soir il est impossible de gommer sa consommation avec un kit comme le mien.
Avec les panneaux ensoleillés et le soleil très bas en ce moment je produis 800Wh. Si en été je produis la même chose sur 8h j'aurai donc une production de 6,4 kWh/jour et ce sera sans doute plus.
Donc si je peux supprimer 5 kWh par jour pendant 250 jours cela enlèvera 1250 kWh à ma consommation Enedis annuelle soit environ 320€. c'est le but que je recherche.
Je pense aussi que la solution de stockage du futur ce ne sont pas les kits avec batterie mais les véhicules électriques avec prise V2H (V2X d'une manière générale). il n'y en a pas encore beaucoup en France et c'est valable pour des kits plus importants que le mien
GB83

Merci pour le compliment,
Le PLU indique que les blocs de clim doivent être intégrés de manière harmonieuse à la façade, d'où le refus de conformité car l'agent considère que la seule intégration possible est de mettre un cache.
GB83

Merci effectivement je trouve que les caches du commerce sont trop couvrants pour un bloc dont la fonction principale est l'échange d'air. je l'ai peint avec une peinture bois couleur proche de celle de la façade
GB83
Merci dBPs !
C'est aussi mon avis mais j'ai vu des vis de ferrures angulaires qui limitent cette surépaisseur.
Au final Les sabots à ailettes intérieures permettent de raccourcir un peu les solives car dans mon cas je serai à 4m97 pour des solives de 5m cela permettrait de rafraichir la coupe de 1,5-2cm en bout de solive car parfois l'extrémité n'est pas au top.
Pour la pose je pense qu'il faut impérativement un petit gabarit pour poser les premières vis.
Rien à voir mais pour ton info, ma pergola photovoltaïque de 2 kWc a déjà produit 1,73 MWh depuis Janvier 2025 (actuellement entre 11 et 13 kWh/jour) ce qui pour l'instant m'a déjà fait économisé 1300 kWh sur ma facture Edf.
GB83