57 commentaires
GB83
( Modifié )

Bonjour,
Les dominos sont limités en largeur et épaisseur (DF500 = fraisage de 10 mm maxi, largeur 35 mm). Dans mon cas le tenon fait 14 mm d'épaisseur et a une largeur de 38.
L'intérêt de la méthode c'est aussi de ne pas s'intéresser à l'épaisseur du tenon et de la mortaise pour ne tenir compte que de la hauteur de parement et sous parement qui peut être mieux maitrisée par le réglage des machines.
Même si les dominos permettent un assemblage solide cela reste un faux tenon donc moins solide qu'un tenon.
GB83

GB83

Chacun fait ce qu'il veut,
Personnellement, j'assemble les panneaux pour placards avec des dominos mais pour des montants traverses, je préfère assembler par tenons mortaises que je fais avec ma domino.
Si vous n'avez pas besoin de faire de tenons plus gros que les dominos, il n'y a pas de raison d'utiliser la méthode que j'ai décrite ou une autre d'ailleurs.
GB83

GB83
( Modifié )

Bonjour
Personnellement je les crée en créant un nouveau matériau pour lequel je télécharge une image (bois ou autre) trouvée sur internet.
C'est plus long mais c'est gratuit.
GB83

GB83

Merci Sof29

GB83

Merci Roanlucas

GB83
( Modifié )

Bonjour
Corentintin, je n'ai pas fait de reconversion (dans le sens où la mienne a été faite en toute fin de carrière) et pour rien au monde je n'aurais changé de métier même si je fais de l'ébénisterie depuis l'âge de 20 ans.
Faire croire à des personnes qu'on peut gagner sa vie décemment en prenant son pied à faire de l'ébénisterie créative c'est un peu de l'utopie compte tenu de contexte actuel.
Il y a un petit nombre de professionnels qui y arrive ce sont des artistes (il y en a ici et je les admire) mais ce sont souvent des tâches répétitives et peu valorisantes (terrasses, clôtures etc.) qui permettent de vivre correctement du travail du bois.
Lors de mon passage à l'ESEA j'ai rencontré plusieurs jeunes 25 à 35 ans (d'ouvriers à architectes) qui faisaient une vraie reconversion, ils ont depuis soit changé d'activité soit continué dans les prestations décrites ci dessus (ça ne les empêche pas de travailler le bois pour se faire plaisir).

Tant pis si vous trouvez que je suis un vieux con et suis tordu.

GB83

GB83
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Le bon de commande était clair :
2 muralières : 10 x 22
11 solives : 7 x 22
Je pense que si j'avais été professionnel, il ne m'aurait pas fourni ces pièces.
Allez dire à un charpentier qu'une solive de 22 cm c'est pareil qu'une solive de 20,5 cm c'est juste du retrait.
En tout cas il ne me verra plus.
GB83

GB83

Merci Nicoel ! Effectivement la meilleure solution c'est de voir les pièces avant d'acheter, ce que je n'ai pu faire.
Je faisais confiance sur la section des pièces et n'ai vu le problème qu'en vérifiant les hauteurs des solives pour poser les sabots.
J'ai pu m'en sortir malgré tout car il s'agit d'un plancher léger qui ne sera jamais sollicité au point de risquer un accident.
GB83

GB83

Merci BoisTordu ! ça confirme mon opinion, je n'ai plus qu'à trouver un autre fournisseur GB83

GB83
( Modifié )

Bonjour
Si je salue la réalisation, en terme de bruit il est préférable de traiter le problème à sa source en l'occurrence la pompe.
Le choix d'une pompe à vitesse variable aurait été plus judicieux car pour environ 500€ on a une pompe qui fait le bruit d'un lave-vaisselle (inaudible à 5m) et un gain de 80% sur sa facture d'énergie (2 kWh/jour versus 10 kWh/jour). Cela permet un retour sur investissement dès la première année.
GB83

GB83

Heureusement on m'a prêté une échelle de 4m50 pour réaliser ce projet, c'était plus sécurisant en effet.
GB83

GB83
( Modifié )

Merci
Malheureusement pour moi les scieries autour de chez moi ne sont pas nombreuses, il y a surtout des grossistes Point P, Dispano, RG matériaux ou Gedimat SOSACA qui pratiquent les prix qu'ils veulent dans la mesure où la demande est plus forte que l'offre dans mon département.
En plus les frais de livraison sont démesurés (par exemple Dispano pratique un forfait livraison à 150€ pour 2 km comme pour 15...)
GB83

GB83
( Modifié )

Merci Nicoel !
C'est vrai mais j'essaie de faire moi-même sans passer par un pro et de comprendre ce que je fais et surtout j'essaie d'éviter de faire une bêtise qui fragiliserait mon projet.
GB83

GB83

J'avais essayé, via une question sur le solivage d'une mezzanine de garage il y a une semaine où j'expliquais mon projet, malheureusement peu de réponses ou qui renvoient à des abaques.

Même sur l'ADB les avis divergent: il y a les pros du corbeau, les pros du tiges filetées mais attention le filetage ne doit pas être en contact avec le bois. Je m'y perds.

GB83

GB83

Les corbeaux vous les fixez dans le placo ?
GB83

par Ara il y a 2 mois
GB83
( Modifié )

Muralière en place 8 goujons de 12mm perçage à 80 mm du bas

C'était une petite expérience pour moi, je pense que ChatGPT c'est équivalent à montrer à Gustave Eiffel un calcul par éléments finis:

1) on obtient en moins d'une seconde ce qui peut prendre plusieurs heures à calculer à la main.
2) Quand on pose mal un problème, on trouve des solutions erronées
3) Il faut garder un sens critique face aux réalisations automatiques.

GB83

GB83

J'ai reformulé la question dans une deuxième version de cette question. Le problème avec le forum c'est qu'il est très difficile de suivre les questions entre commentaires et réponses
Mais je pense comme vous, il faut dresser le Chat
GB83

GB83

Bonjour,
Dans ce cas ChatGPT a proposé une réponse à un problème sans en connaitre tous les paramètres et contraintes, la réponse ne peut donc être que partielle.
Par contre, il m'a bien aidé pour changer le démarreur d'une Twingo en me fournissant un lien ver une vidéo du démontage que je n'avais pas trouvée sur le net.
Contrairement à d'autres je pense que ChatGPT peut aider au dimensionnement mécanique à condition de lui soumettre tous les paramètres du problème.
GB83

GB83
( Modifié )

Bonjour

Vous avez raison la question ne prend pas en compte l'environnement et la fonction de la muralière.
Pour être plus précis, la muralière supportera une mezzanine dans un garage avec une portée de 5m (donc en intérieur). Le support est une poutre structurelle en béton armée de 600mm de haut et 30 cm de large, en dessous il y a du placo.
La muralière sera posée dans la partie basse de la poutre (le bas de la muralière à environ 50mm au dessus du bas de la poutre).
Dans cette configuration il faut oublier les corbeaux.