51 commentaires
GB83
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Le bon de commande était clair :
2 muralières : 10 x 22
11 solives : 7 x 22
Je pense que si j'avais été professionnel, il ne m'aurait pas fourni ces pièces.
Allez dire à un charpentier qu'une solive de 22 cm c'est pareil qu'une solive de 20,5 cm c'est juste du retrait.
En tout cas il ne me verra plus.
GB83

GB83

Merci Nicoel ! Effectivement la meilleure solution c'est de voir les pièces avant d'acheter, ce que je n'ai pu faire.
Je faisais confiance sur la section des pièces et n'ai vu le problème qu'en vérifiant les hauteurs des solives pour poser les sabots.
J'ai pu m'en sortir malgré tout car il s'agit d'un plancher léger qui ne sera jamais sollicité au point de risquer un accident.
GB83

GB83

Merci BoisTordu ! ça confirme mon opinion, je n'ai plus qu'à trouver un autre fournisseur GB83

GB83
( Modifié )

Bonjour
Si je salue la réalisation, en terme de bruit il est préférable de traiter le problème à sa source en l'occurrence la pompe.
Le choix d'une pompe à vitesse variable aurait été plus judicieux car pour environ 500€ on a une pompe qui fait le bruit d'un lave-vaisselle (inaudible à 5m) et un gain de 80% sur sa facture d'énergie (2 kWh/jour versus 10 kWh/jour). Cela permet un retour sur investissement dès la première année.
GB83

GB83

Heureusement on m'a prêté une échelle de 4m50 pour réaliser ce projet, c'était plus sécurisant en effet.
GB83

GB83
( Modifié )

Merci
Malheureusement pour moi les scieries autour de chez moi ne sont pas nombreuses, il y a surtout des grossistes Point P, Dispano, RG matériaux ou Gedimat SOSACA qui pratiquent les prix qu'ils veulent dans la mesure où la demande est plus forte que l'offre dans mon département.
En plus les frais de livraison sont démesurés (par exemple Dispano pratique un forfait livraison à 150€ pour 2 km comme pour 15...)
GB83

GB83
( Modifié )

Merci Nicoel !
C'est vrai mais j'essaie de faire moi-même sans passer par un pro et de comprendre ce que je fais et surtout j'essaie d'éviter de faire une bêtise qui fragiliserait mon projet.
GB83

GB83

J'avais essayé, via une question sur le solivage d'une mezzanine de garage il y a une semaine où j'expliquais mon projet, malheureusement peu de réponses ou qui renvoient à des abaques.

Même sur l'ADB les avis divergent: il y a les pros du corbeau, les pros du tiges filetées mais attention le filetage ne doit pas être en contact avec le bois. Je m'y perds.

GB83

GB83

Les corbeaux vous les fixez dans le placo ?
GB83

par Ara il y a 1 mois
GB83
( Modifié )

Muralière en place 8 goujons de 12mm perçage à 80 mm du bas

C'était une petite expérience pour moi, je pense que ChatGPT c'est équivalent à montrer à Gustave Eiffel un calcul par éléments finis:

1) on obtient en moins d'une seconde ce qui peut prendre plusieurs heures à calculer à la main.
2) Quand on pose mal un problème, on trouve des solutions erronées
3) Il faut garder un sens critique face aux réalisations automatiques.

GB83

GB83

J'ai reformulé la question dans une deuxième version de cette question. Le problème avec le forum c'est qu'il est très difficile de suivre les questions entre commentaires et réponses
Mais je pense comme vous, il faut dresser le Chat
GB83

GB83

Bonjour,
Dans ce cas ChatGPT a proposé une réponse à un problème sans en connaitre tous les paramètres et contraintes, la réponse ne peut donc être que partielle.
Par contre, il m'a bien aidé pour changer le démarreur d'une Twingo en me fournissant un lien ver une vidéo du démontage que je n'avais pas trouvée sur le net.
Contrairement à d'autres je pense que ChatGPT peut aider au dimensionnement mécanique à condition de lui soumettre tous les paramètres du problème.
GB83

GB83
( Modifié )

Bonjour

Vous avez raison la question ne prend pas en compte l'environnement et la fonction de la muralière.
Pour être plus précis, la muralière supportera une mezzanine dans un garage avec une portée de 5m (donc en intérieur). Le support est une poutre structurelle en béton armée de 600mm de haut et 30 cm de large, en dessous il y a du placo.
La muralière sera posée dans la partie basse de la poutre (le bas de la muralière à environ 50mm au dessus du bas de la poutre).
Dans cette configuration il faut oublier les corbeaux.

GB83

Bonjour
Je conteste car il me semblait que la réponse était facile: percer à la moitié de la hauteur.
Mais il y a un autre problème à cette réponse, ChatGPT n'a pas posé la question: quel est la nature du support sur lequel sera fixé la muralière et quel sera sa fonction, ce qui me semble être le plus important. Car en fonction du support et de sa fonction, la réponse sur le perçage peut être différente.
GB83

GB83
( Modifié )

Merci dBPs !

C'est aussi mon avis mais j'ai vu des vis de ferrures angulaires qui limitent cette surépaisseur.
Au final Les sabots à ailettes intérieures permettent de raccourcir un peu les solives car dans mon cas je serai à 4m97 pour des solives de 5m cela permettrait de rafraichir la coupe de 1,5-2cm en bout de solive car parfois l'extrémité n'est pas au top.
Pour la pose je pense qu'il faut impérativement un petit gabarit pour poser les premières vis.

Rien à voir mais pour ton info, ma pergola photovoltaïque de 2 kWc a déjà produit 1,73 MWh depuis Janvier 2025 (actuellement entre 11 et 13 kWh/jour) ce qui pour l'instant m'a déjà fait économisé 1300 kWh sur ma facture Edf.

GB83

GB83

Merci dneis !

J'ai regardé certains abaques en lien en 7x22 il est annoncé une contrainte maxi de 429 daN/m2. Je pense que j'en serai loin car même en comptant 120 kg/m2 en charges permanents et 50 kg/m2 en charge temporaire mes 25m2 de mezzanine seraient capables de supporter 1,25 T de cartons et autres affaires non utilisées régulièrement. Je pense que cela sera plus aux alentours de 20 kg/m2 soit 500kg de matériel sur la mezzanine.
Pour ce qui est de l'OSB avec un entraxe de presque 500mm, je pense effectivement qu'il faut partir sur du 18 mm.
merci encore
GB83

GB83

Bonjour
Je relance ma question avec des images mais sans grand espoir de réponse
GB83