L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
gilbois
( Modifié )

Je suppose que le génial inventeur de ce gabarit a posté sur youtube.Merci pour cette réalisation!

gilbois
( Modifié )

Quelle chance à cette petite d'avoir un papa bricoleur , possible que le papa fasse à l'échelle 1 dans qqls années ! Félicitations!

par sbu il y a 8 ans
gilbois
( Modifié )

Je ne sais pas si est elle destinée à rester dehors mais avec un bon traitement possible quelle tienne ,je souhaite une table extérieure en pin douglas ,j'ai des barrières dans cette essence au final ça tient pour peu que l'on le traite annuellement.J'utilise du textrol (pour l'instant).
En tout cas bravo !

gilbois
( Modifié )

Quelle est la section des pieds de la table et des plateaux,merci?

par Morgan il y a 6 ans
gilbois
( Modifié )

Jolie table extérieure

gilbois
( Modifié )

J'imerai2 butées de 40 cm qui resteraient accroché au rail pour des coupes parallèles dans des panneaux .Zeloko merci pour cette astuce et vidéo!

gilbois
( Modifié )

En effet oui tu as raison zeloko.

par Toutenbois il y a 7 ans
gilbois
( Modifié )

La continuité du fil est magnifique tout comme le bois,reste à faire son grand frère.Bravo Toutenbois!!

gilbois
( Modifié )

Jolie travail ! as-tu trouvé comment combler le petit vide entre la porte et les murs et le dessous avec le sol?Ton système m'intéresse grandement mais je devrai certainement faire en 2 partie? Encore beau travail Flem !!

par jul il y a 7 ans
gilbois
( Modifié )

Jolie réalisation, félicitations, comment sont fixés les traverses basse et haute qui relient les pieds.J'en ai faites une en épicéa avec plateau de 200x90x6,5cm un peu dans ce style.
Tes arrières petits enfants y mangeront dessus en pensant à toi!

gilbois
( Modifié )

Bonjour à tous ...mon 1er message!
Pour l'atelier les murs doivent-être surélevés d'une rangée d'agglos à bancher ou coffrage de 20cm de l'haut par rapport au sol fini avec une coupure de capilarité pour éviter au bois de pomper l'humidité.
reste à renforcer les montants au dessous de la ferme intermédiaire.
Quels sont les entre-axes des montants pour qu'ils correspondent aux largeurs d'un panneaux de contre-ventement,quel type d'habillage et couverture.
Autre possibilité remplacer les 3 fermes par des fermettes qui répartissent mieux les charges du toit et permettent de faire les murs au sol puis les lever,j'ai utiliser ce système.
Je ferai des ouvertures sur les faces pour avoir un maximum de lumière du jour ,pour travailler le bois faut y voir!!
Une robland 310 tient de la place au sol possible que les dimensions soient plus "carré".

gilbois
( Modifié )

En fait tu n'as pas besoin de ferme sur les pignons ,tu peux garder celle du milieu avec 3 montants ça risque rien.J'achète le bois mi-vert (douglas) pour les montants et les lisses hautes et basses,beaucoup moins cher que les montants vendus à prix d'or .Tu contreventes avec de l'osb3 de 10mm,j'utiliserai un entre-axe de 40cm, puis un pare-pluie et litelage pour l'habillage.Et les fenêtres et toiture?As-tu un idée du tarif de l'ensemble fini?Le douglas mi-vert est à 320 à 350 Euros ttc le m3 en section charpente dans mon secteur,reste à raboter .

gilbois
( Modifié )

Une question es-tu limité par les dimensions,surface ,budjet ect... de l'atelier,la réponse de racm est pertinante,tu peux approcher la robland à 0.8m (coté mortaiseuse)d'un mur ?Sur un de mes atelier j'ai pas eu de choix que de m'adapter à la construction existante.