
Une table a forcement des pieds, ils te gênent pour travailler autour de cette table: pas vraiment, du moins à minima.
C'est ta conception qu'il faut revoir, il y a trop de port à faux et seul un pied placé sur la façade solutionnera ton souci. Ou alors raccourcie la largeur de ton plateau mais là tu auras ensuite un autre souci

pour moi il s'agit de traces d'épingles lors du séchage. Ce qui me fait penser à cela c'est le coté droit rectiligne de la tache.
Il faut enlever de la matière pour les atténuer mais je doute que tu puisses les faire disparaitre. Il aurait fallu raboter davantage pendant l'usinage. Maintenant si tu teintes ta fabrication cela peut s'arranger et être minimisé.


je te déconseille fortement le 62 qui un rabot pour travailler le bois de bout. Sa conception mécanique n'est pas fait pour dégauchir. Sa réputation est surfaite à mon sens, on peut s'en passer facilement même avec une boite à recaler.
Avec n'importe quel rabot tu peux en faire un riflard dans la mesure où il est léger avec une lumière bien ouverte et un fer affuté en arrondi.
A mon sens le rabot le plus polyvalent est un N° 5, qui peut servir de riflard (mon cas) et en changeant le fer il peut dégauchir. Pour cette dernière opération il faut un outil de bonne longueur si tu veux dresser correctement. Maus comme tout à chacun c'est le budget qui commande.
Plutôt que regarder en neuf oriente toi vers de l'occasion de qualité.

où avez vous vu que l'on insert des fers plats pour éviter un tuilage. C'est la conception de votre plateau, le choix du bois, son séchage, sa disposition qui feront qu'il ne tuile pas. Le piètement aide également à maintenir le plateau.
il faut revoir votre approche et surtout donner plus de détails afin de répondre à vos attentes

Le plus grand risque est que le bois a commencé à gercer sous l'effet du soleil. Après un an pour des chênes cela passe encore, il faudra l'écorcer afin de le purger.
Coupe une rondelle à la patte afin de vérifier l'état, de toute façon tu ne risques pas de perdre du bois car l'arbre de droite a un peigne à l'abattage.

Il s'agit de dénominations commerciales pour évoquer soit une couleur, un style. Le chêne rustique est un bois avec des nœuds et autres petits défauts.
Dans les essences de chênes français tu ne trouvera pas de différence entre le chêne pédonculé et le rouvre, elles ont toutes deux des couleurs proches qui varient d'un arbre à l'autre en fonction de sa station, son âge et sa génétique.
Le chêne rouge est quant à lui une autre essence avec un grain différent, ainsi que le chêne vert. Après si tu sors de France, c'est une autre histoire. Les noms des arbres varient avec les régions françaises, alors que dire à l'échelle de la planète

je rejoins l'analyse de mmathieu et j'ajouterai que tu aurais mieux fait d'acheter un vieux rabot d'occasion, bien mieux conçu. Je doute que la portée du fer soit correcte ce qui entraine des vibrations et broutages.
Ensuite l'installation de ton établi défit les lois de la physique , tu élèves ton plan de travail et tu diminue les portées au sol ( écrous). Pas étonnant qu'il bouge. Remplace tout cela par des bonnes pièces de bois ou un agglo/brique posé à plat en travers.

A la défonceuse avec une fraise à rainer munie d'un roulement
A la toupie avec une fraise à rainer plus un roulement, mais il te faut un gabarit. Ou encore avec la lunette.
on peut également avec une toupie à arbre fendu et au fer, mais il faut une ancienne toupie et surtout maitriser la technique.
Sinon il te reste le tarabiscot, ou le ciseau à bois mais c'est un peu galère si tu as un peu de linaire à faire.
Plusieurs solutions existent, tout dépend de ton outillage.

concernant ton projet de porte outil, effectivement il faut prendre en compte ta puissance de moteur sinon tu devras te résoudre à faire des passes successives . On en fait souvent mais il faut que cela reste dans le supportable.
Avec un outil de 126 de diamètre il faut également vérifier si le guide de toupie et surtout le puits l'acceptent.
Pour une motorisation plus puissante je ne sais pas si ce modèle le permet, de mémoire je dirais que ces moteurs sont de conception spécifique au niveau de leur fixation au bâti mais sous toutes réserves malgré tout.

sans esprit polémique, comment voulez vous que l'on reconnaisse une essence de bois dans ces conditions. Pourquoi pas la peindre avant de faire les photos.
L'avis d'Etienne est basé sur son expérience, que je ne mets pas en cause, mais il faut reconnaitre que la question est un peu olé olé. Les photos sont lointaines, le bois noirci genre Napoléon 3 et nous devons rendre un avis dans ces conditions. Alors qu'elle sera la bonne réponse à cette question? nul ne le sait. Déjà qu'il est fréquent sur ce genre de questions que la bonne réponse soit rendue minoritaire par des avis contraires qui prêtent à sourire.
Enfin c'était juste mon avis mais pas la réponse à la question