L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1784 réponses
par Calmi il y a 5 mois
glaude

Sans douter de tes compétences, la réfection de machines nécessite le respect des règles mécaniques de conception. C'est certainement ton cas mais l'acheteur peut avoir le doute.
Sinon je trouve plutôt l'idée bonne car au regard de ce que offre le marché des machines en entrée de gamme, c'est un peu décevant. Repartir sur la base d'une vieille machine réactualisée peut être un bon plan, mais le prix devra rester attractif.
Pour les acheteurs pro avec du personnel, il y a le problème des normes de sécurité et la comptabilité (factures).
A titre personnel c'est une piste qui retiendrait toute mon intention.

glaude

Bonjour Jean Louis
avec quelques explications supplémentaires et si possible quelques photos, croquis, on arriverait mieux à cerner tes attentes.
il y a plusieurs solutions pour raccorder un plan de travail en angle

glaude

a mon avis il s'agit d'un chêne qui avait un cœur en train de rougir. C'est un signe de dépérissement de l'arbre tout à fait naturel.
On ne voit pas bien sur tes photos mais je pense que la seule solution est de purger le bois.
Tu ne parviendras pas à décolorer le bois uniquement sur les taches, attention au remède plus plus grave que le problème.

glaude

à mon avis le touret est bien pour enlever vite de la matière afin de redonner l'angle ou la forme souhaitée. Il ne faut pas y aller trop fort, sinon on risque de détremper son acier. de fait je dégrossis au touret et ensuite je me serre d'une vieille meule à eau.
Finition à la pierre comme l'entretien régulier ou nécessaire.
De mon point de vue c'est donc inutile de mettre beaucoup d'argent dans cet achat

par Guillaume78 il y a 6 mois
glaude

es tu vraiment obligé de changer tous les bois mais seulement remplacer par des vieilles poutres celles qui sont endommagées. C'est un peu dommage car l'ambiance de la pièce va être différent avec des bois neufs sciés.
un bon nettoyage leur redonnerait un look certain.

par Bruno78 il y a 6 mois
glaude

la conception ne me choque pas, en revanche le radiateur peut te jouer des tours car le banc sera très exposé à la source de chaleur.

glaude

je n'ai pas la réponse toute faite mais le positionnement de tes serre joints peut jouer. Il faut que le point de serrage soit dans l'axe de l'épaisseur des panneaux. en cas contraire tu tends à donner du "rond" à l'ensemble surtout que tes serre joints ne semblent pas avoir beaucoup de hauteur de serrage. De plus tes planches martyres qui sont dans la longueur sont à mon avis trop hautes et empêchent peut être un bon positionnement des mâchoires.

glaude

de la colle blanche pourrait suffire mais dans ton cas le bois à la cassure semble sali ou imprégné d'huile. Dans ton cas j'irai directement vers de la loctite. Tu colle et tu tiens tout sous pression en reposant la poignée sur le rabot

par Pakman il y a 6 mois
glaude

a priori c'est de la porte classique sans recouvrement, logiquement l'épaisseur est de 40mm, toutefois il faut vérifier.
Il te faut trouver de nouvelles portes et poser les paumelles toi même , car tu aurais trop de chance qu'elles tombent juste au même endroit que les précédentes. IDM pour la serrure

glaude

pour huiler tes fenêtres il te faudra obligatoirement enlever tout les restes de lasures, sinon l'huile ne pénètrera pas à ces endroits. Par conséquent des différences de coloration sont à craindre. C'est donc un gros boulot de décapage, perso je les nettoierai correctement et je repartirai pour une lasure , moins source de déconvenues.
Pour tes colombages intérieures, l'huile est bien pour son application aisée et son entretien.
Il existe des huiles prévues pour le bois en extérieur.
Derrière une lasure ou un vernis il est difficile de repartir avec une autre finition sans remettre le bois à nu. C'est donc un énorme travail, très salissant qu'il vaut mieux éviter.

glaude

possible mais vérifier que l'épaisseur de la lame soit compatible avec le diviseur et surtout que la flasque de serrage de l'arbre soit d'un plus grand diamètre que ta bague de compensation. Il te faut un serrage efficace. A propos de cette bague , il ne faut pas que son épaisseur soit supérieure à celle de la lame

glaude

Le rapport qualité /prix semble très correct, la machine en bon état. Le seul point négatif que je vois , c'est le poste de dégauchissage. Aujourd'hui ils sont du coté de la mortaiseuse

glaude

avec des grosses épaisseurs tu en fais des fines, le contraire n'est pas possible

par AUREL76 il y a 6 mois
glaude

Bonjour
Généralement non mais les arbres sont comme les personnes, on rencontre de tout.
Je pense qu'il s'agit d'un arbre sur son déclin, mais l'explication et surtout cette coloration peut venir de la nature du sol, de la génétique de l'arbre ou d'une pathologie.
Si ton bois est mécaniquement bon cela peut être un atout, sinon il faut purger. Grand nombre arbres déclinent par la coloration puis le pourrissement du cœur, je pense qu'il s'agit de ce phénomène.

par Benben il y a 6 mois
glaude
Meilleure réponse

Bonjour, *
Tes explication sont un peu courtes afin de pouvoir te répondre.
Des établis, il y en a de toutes sortes et surtout de toutes les tailles. Tu ne nous précises même pas la longueur que tu souhaiterais.
A mon avis avec tes planches tu as de quoi faire le plateau, pour le reste j'ai bien peur qu'il te manque du bois.
Sinon des plans d'établis sont faciles à trouver, sur ce site comme dans les bouquins ou sur la toile.
Difficile d'aller au delà dans la réponse