Tu as quelle surface à faire? Si tu ne peux pas passer de ponceuse (ou passer un copain qui tient une ponceuse ;) il y a la solution du racloir. Ça marche très bien pour le petites reprises. Je viens de refaire toute une zone de passage comme ça. Pour pas se brûler les doigts il faut un racloir de parqueteur, avec un manche.
Tous les choix seront bons. Même pour une utilisation en bois de bout sur une planche à recaler les deux se valent: le 62 coupe plus efficacement mais le 5 est plus lourd...
Par contre, plusieurs lames pour un même rabot, c'est pas idéal (sauf si problème de place). Changer de lame et re-régler, c'est quand même ce qui est le plus long/pénible. Pour le prix d'une seconde lame, tu peux trouver tout un lot de rabots en bois ou même métalliques. Pour un rabot à dégrossir, même pas la peine de restaurer quoi que ce soit: juste trouver un vieux machin, arrondir et affûter le fer, un peu de parafine sur la semelle et hop, rabotez jeunesse!
Il y a, entre autres composants, de l'oxyde de cuivre (vert-de-gris) dans le rouge de Falun. C'est un pigment très utilisé, au moins depuis l'antiquité. Si on veut éviter son utilisation, on peut le remplacer par de l'oxyde de fer rouge ou, comme le propose MichelBOU , par un ocre rouge.
C'est marrant parce que, pour ma part, je ne fais pas du tout le constat de Boulou . Amateur, j'aime travailler le bois massif, et en plus à l'ancienne (je fais beaucoup de copeaux et peu de projets, en somme...) Mais en venant sur ce site, je vois de très très belles choses dans des matériaux qui, jusqu'à présent, me laissaient, au mieux, indifférent (pour ne pas dire me rebutaient complètement, comme oakoak). Du coup, ça me fait réfléchir... et m'a poussé à contacter un menuisier pro pour un projet mêlant massif et panneaux!
Le lot est effectivement très complet et les ciseaux pas trop usés. Est-ce que tu as pu voir des meubles fabriqués par ce menuisier? Parce que c'est très inspirant: j'ai moi-même récupéré l'atelier quasi complet d'oncles menuisiers (tout manuel, ça date). Et quand je crois manquer d'un outil, je repense aux meubles (bahuts avec portes cintrées, panneaux sculptées etc) qui ont déjà été faits avec ces quelques outils... ça remet les choses à leur place.
Talabot c'est une vieille famille du Tarn, qui possédait une usine au saut du Sabo à Saint-Juéry. C'était très réputé. Aujourd'hui tout a fermé, il n'y a plus, à ma connaissance, que Auriou qui fait ses râpes sur le site. Je suis curieux de savoir ce qu'est devenu le nom de cette marque Talabot... La plupart des outils agricoles de mes grands parents étaient de cette marque. Et je fauche encore avec certains!
J'ai récupéré l'essentiel des outils de trois oncles menuisiers qui venaient de la région, et aucun ciseau Talabot à l'horizon; pas sûr du tout que ça existait à l'époque. C'était plutôt des faux, faucilles etc. Sur le site de MOB on apprend qu'ils ont repris Talabot dès 1982. Sur celui de La Dépêche que le site de fabrication tarnais a fermé dans les années 2000.
ça c'est de la réponse de menuisier!
Eh bien justement je trouve que ce genre de lignes, c'est intemporel: on eut toujours éclaircir le bois et changer de finition pour remettre au goût du jour (une vraie céruse par exemple). Quand il y des motifs plus affirmés (chapeau de gendarme, comme sur la cuisine), c'est déjà plus délicat: on aime ou on aime pas!
En tout cas, très beau boulot.
P.S. La même chose en plus claire et étiqueté 'shaker', ça part en un clin d'oeil sur les sites à la mode...