204 commentaires
Herve39
( Modifié )
Je suis d'accord

Le point noir pour moi c'est vraiment le guide parallèle qui est vraiment catastrophique, je ne l'utilise jamais. Si j'ai besoin d'un guide, j'utilise ma petite festool 1010, qui à faire plusieurs passes..
Pour le reste je trouve que c'est une bonne machine. Je l'utilise essentiellement appuyée contre une règle ou sous table.

Herve39

Superbe intégration. C'est chouette de respecter ce beau colombage.👍

Herve39
( Modifié )

2flow Oui, c'est un beau bois. Il fait parti de mon top 4 des essences.
J'ai fait un meuble de vasques de salle de bains avec, et je suis encore en train de faire le meuble du miroir. Avec une finition incolore 👌

Herve39
Je suis d'accord

Pareil. Je ne pense pas qu'il y ai de "règles", ce n'est qu'esthétique, mais de mon côté je laisse l'arrête verticale à l'extérieur.

Herve39

J'utilise ce site en tant que musicien, et je n'aurais pas pensé à y chercher des fournitures pour la menuiserie...
Ces roulettes sont utilisées pour les staircases de musicien, c'est très solide.
Le site est très sérieux, rapide, et disponible aux questions.

Herve39
( Modifié )

Merci. Je confirme c'est une bonne machine. 👍

Herve39

Dès que j'ai un peu de temps, j'y viens.

Herve39

Merci

Herve39
( Modifié )

Merci Sylvain. C'est vrai que je prends bien du plaisir avec cette "mamie"

Herve39

Merci

Herve39

Ah que oui, elle est plus vieille que moi, et je pense qu'elle me survivra... J'espère que mon successeur prendra autant de plaisir que moi ;-)

Herve39

Merci

Herve39

Merci

Herve39
( Modifié )

Merci. Content que ça te donne de l'inspiration 👍

Herve39
( Modifié )

Bruno47 de rien !
Pour la degauchisseuse ça ne change rien, pour la raboteuse c'est une autre histoire...
Mon aspirateur est donné pour 1344m3/h. C'est un leman asp152 en tri.

Herve39

Merci. A Arsure-Arsurette.

Herve39
( Modifié )

Anthropovergnat Effectivement, pas très loin !

Herve39

Très solide oui.

Herve39

C'est une machine faite pour passer les générations...

Herve39

Merci

Herve39
( Modifié )
Herve39
( Modifié )

Merci racmterrrof
Si tu sais où trouver ces poignées je suis preneur. Oui pour les outils en 40mm, c'est pourquoi je lui ai mis un manchon en 50mm.
Le chariot, j'en ai un, d'époque aussi...

Herve39
( Modifié )

Oui des copeaux elle devrait en faire pas mal... Beaucoup de projets à venir...
Merci Nico39

Herve39
( Modifié )

Merci racmterrrof je vais regarder ces poignées.
Pour la lumière de l'arbre, je n'utilise pas de fers, donc ça ne me dérange pas. Mais je peux toujours enlever le manchon au cas où!

Herve39

Merci

Herve39

Merci. Malheureusement l'ancien propriétaire ne peux plus la voire, mais je pense qu'il aurais été content oui!

Herve39
( Modifié )

Boulou j'espère

Herve39
( Modifié )

Merci RedGuy.
Oui, Oliverte à une dégau/rabo seule de la même marque, mais la sienne doit être un peu plus jeune. Elles ont la même largeur et je pense les mêmes capacités.

Herve39

Bonjour,
Oui j'en suis très satisfait. Pas de soucis particulier à relever. Ces grandes capacités sont appréciables.
J'avais trouvé un chariot à tenoner d'occasion qui se fixe dans les rainures de la table. Ça fait un très bon complément.
Je peux pas te renseigner sur le branchement en 220, mais il y a eu des questions et des articles là dessus.

Herve39
( Modifié )

Vincent Mathieu Un peu tard mais bon ! 🤷‍♂️

Herve39
( Modifié )

BertrandB Salut. Pour le changement des fers de l'arbre je procede comme je l'ai appris à l'école il y a bientôt 30 ans ! Vas voir la vidéo d'Olivier Verdier, qui a une machine similaire (plus récente que la mienne, mais le processus est identique) et qui l'explique très bien: Changement fers Laurent 510
C'est une bonne machine, avec de bonnes capacités, qui rendra autant de bons services qu'une machine moderne, à condition de faire attention à la sécurité, de prendre le temps de la réglée et de l'entretenir...
Amuse toi bien !

Herve39

Oui compris, tu veux mettre les boulons à neuf (c'est vrai qu'ils ont l'air d'en avoir besoin). Je ne sais pas comment faire, je n'ai pas eu ce besoin! Et je n'ai pas besoin de changer mes fers dans l'immédiat pour en profiter pour regarder...
Est-ce qu'une fois les fers enlevés, en dévissant à fond ils ne viendraient pas? Si ça ne suffit pas, il faut voir comment le contre-fers peut se démonter. A priori, ils sont vissés dans ce contre-fer et viennent pousser contre le porte outils, en libérant le contre-fers tu auras accès aux boulons!

Herve39
( Modifié )

ça m'intéresserait aussi! Pour avoir plus de visibilité et des réponses il faudrait poser ta question dans la section "Questions" en faisant un lien avec mon pas à pas.
Peut-être aussi pour la question des boulons, d'autres ont peut-être rencontrer le problème sur d'autre machines similaires! Le système ne doit pas être spécial à cette machine.

Herve39

Bonjour BertrandB ,en fait il est simplement fixé dans les rainures en T de la table en fonte, une tige descent directement depuis les boutons du dessus.
J'en suis toujours sastifait. Pas de modifications prévus pour le moment.

Herve39

VictorM, le système est extrêmement simple, une simple bague excentrique...

Herve39

Salut, merci.
Ben on passe de l'autre coté !🙃
En fait c'est surtout l'agrandissement de la table de toupie qui est gênante pour aller reprendre des pièces en sortie de raboteuse, ça force à faire le tour (en tout cas pour les pièces lourdes et pour économiser le dos), mais tout est histoire de compromis, au final le gain est plus important que la gêne.

Herve39
( Modifié )

Salut Valentin88230 ,
Oui, il manque une pièce. La pièce entre les 2 pignons (sélecteur) coulisse de gauche à droite sur l'axe et viens sélectionner les vitesses, il faut qu'elle soit relié au levier. En position à gauche (comme sur ta photo) avance à 7m/mn, à droite à 11 m/mn, et au centre pas d'avance quand on s'en sert en dégauchisseuse.
Par contre, la pièce à gauche du pignon de droite, entre le sélecteur mobile et le pignon, me semble bizarre, ce ne serrais pas une pièce qui à été rajouter sur l'axe pour bloquer le sélecteur à gauche? ça aurait pu être fait justement parce qu'il manque la pièce de liaison entre le secteur et le levier pour ne pas que les vitesses sautent !
Voici la meilleure photo dont le dispose... (il faudrait que le démonte la table de toupie et le capot pour avoir mieux)
Je vais essayer de mettre en ligne une vidéo pour montrer le fonctionnement, je donne le lien dès que possible.

Herve39

Valentin88230 la vidéo est en ligne, voir ci-dessus. En espérant qu'elle te donne des pistes.

Herve39

Valentin88230 non je sais pas ou trouver de pièces, et je n'ai pas de documentations...

Herve39

IIOIIII , merci
J'ai trouvé les courroies ici.

Herve39

merci Valentin88230 , je n'ai plus les références. Mais pour les retrouver il suffit de mesurer les courroies existantes et de prendre la taille en dessous, car les anciennes sont souvent détendues (enfin, c'était le cas pour la mienne), et ce sont des trapèzes classiques.

Herve39

Bonjour jo27 . Oui les roulements ont été changé il y a plus d'une vingtaine année, quand je l'ai pris en ma possession. Je ne sais pas trop te dire si ça a changé quelque chose au niveau du bruit, sans doute très peu. C'est vrai que c'est très bruyant, mais je pense que c'est un peu incontournable avec ces vielles machine.
La principale innovation qui a été faite au niveau du bruit, c'est les lèvres des tables fendues (et ensuite les arbres hélicoïdaux à plaquettes).

par racmterrof il y a 2 ans
Herve39
( Modifié )

Je ne connais pas la réponse mais avec ma culture de charpentier jurassien, au début des années 90, je n'avais jamais entendu parlé de carport, ni de charretterie. Par contre on parlais d'abri voiture et moins couramment de charpenterie d'abri.
La première fois que j'ai entendu le mot de carpot, c'est en normandie au tout début des années 2000, autant dire que je ne savais pas de quoi parlait mon interlocuteur qui était un professionnel. J'ai toujours cru que c'était un vocabulaire régional, comme il en existait encore beaucoup à l'époque. Mais c'est vrai que ce terme c'est généralisé depuis.
Je suppose que le "vrai" terme devrait être "charetterie" , en reprenant l'ethimologie du mot français, entre charrette et charpenterie, ça ne laisse pas bien de doutes...
Pour conclure, je ne connaît pas vraiment de différence entre ces mots, mais je pense qu'un de ceux-là est utilisé à tord, ou alors il n'est pas de chez nous ! (je dis ça en essayant de ne pas dénigrer ou être insultant envers ceux qui utilisent un ou l'autre des termes, je ne vois pas ce que ça apporte au débats !)

Herve39
Je suis d'accord

Idem, j'ai des rainures extensibles et chanfrein de chez eux, et rien a dire coté précision et qualité, ça va très bien.

Herve39

Effectivement pas dégauchi, mais bien raboté ! Bon faut pas ramener le prix au m3 !

Herve39
( Modifié )

Ara le douglas a des cernes plus espacées que le mélèze, entre autre.

Herve39
( Modifié )

Ara cette photo me fait encore plus pencher vers le douglas, les cernes, la couleur rouge... Le mélèze est plus rose-jaune... J'ai déjà travaillé le mélèze comme le Douglas, mais je peux me tromper sur photos ! Cependant les copains de l'adb ont l'air unanimes aussi... 🙄

Herve39
Herve39
( Modifié )

Belle tablette, parfaite pour un kengai !

Herve39

lamalleencoin ,je suis un peu d'accord avec trente six seb ,pour moi vous avez pris cette responsabilité il y a bien longtemps, c'est d'ailleur ce qui vous a permis d'avoir ce label. Continuer comme vous le faite actuellement, respectez votre travail, le travail des anciens et surtout respectez la ligne de conduite que vous avez adopté il y a bien longtemps, et tout suivra. Bien sûr, on peut toujours faire mieux, mais si on est en accord avec soi même tout est plus facile. 😉

Herve39

Remi88 exactement, le bois est vivant et il faut le laisser vivre et faire avec !
Exellent travail, j'aime bien.

Herve39

Merci

Herve39

Merci AntoineDom70 . Pour les parements, j'ai mis essentiellement du lambris massif de 20mmx 185mm (Bois chauffé, ou naturel ou peint) dans les chambres et le dégagement. Sinon de l'OSB dans la buanderie et les fonds de placard, et du fermacell à carrelé dans la salle de bains.
Les lambourdes que l'on distingue sur la dernière photos sont disposés suivant la nature et le sens du revêtement.

Herve39
Je suis d'accord

J'ai aussi utilisé ce produit pour un meuble support de vasques en merisier. Je l'ai appliquer au rouleau et avec durcisseur. En 3 couches. Même remarques que Boris.
J'en suis très satisfait. Et je prévoi d'autres projets avec cette finition.

Herve39

Oui, Ara à raison, pas de pièges au niveau du cout.