L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
Jacky KILLIAN
( Modifié )

Super boulot !! Tu as prévu de joindre un plan ?

Jacky KILLIAN

Ok. Tu n'as pas prévu de caisson d'aspiration autour de la machine ? L'aspiration actuelle n'est pas suffisante; j'ai le souci sur la Kapex !!

Jacky KILLIAN
( Modifié )

Joli travail autant pour la construction de la machine que pour le résultat des usinages.
J'aurais une question : sur quels logiciels sont faits les dessins 2 D et convertis en Gcode ?
Merci d'avance.

Jacky KILLIAN
( Modifié )

L'Atelier Vosgien Merci pour ta réponse. Possesseur également d'une CNC, je travaille sous Fusion mais exporte mes fichiers en dxf dans VcarvePro pour créer les différents parcours d'outils et le fichier GCode prévu pour ma machine. J'avais fait des essais de queues droites pas très concluants malgré le dessin en arrondi de coins pour le diamètre de la fraise. Tes essais sont très bons et j'en suis un peu jaloux 😉
Amitiés d'Alsace

Jacky KILLIAN
( Modifié )

Belle réalisation.
Petite question: où as-tu trouvé ces pieds modernes ?

Jacky KILLIAN

Merci pour ta réponse.

Jacky KILLIAN

Ce sont juste des tables d'appoint.
Nous jouons le tarot à 6 (5 joueurs + 1 "mort"). Ces tables sont placées pour et entre 2 joueurs chaque fois et servent à "débarrasser" la table de jeu des verres, tasses et autres boites à jetons (boites déjà présentées sur ce site); c'est pour désencombrer la table de jeu et éviter de renverser du liquide sur le tapis de jeu. Ce serait dommage pour le tapis et .. pour le vin d'Alsace ....

Pour les pointes, le but de la transformation des vecteurs était, au contraire, d'arrondir un peu les angles pointus car la fraise de la CNC, même de faible diamètre (2 mm), laisse forcément le passage de son diamètre.
L'usinage des parties "mâles" et "femelles" n'aurait pas été jointif lors de l'assemblage.
J'avais contacté des "spécialistes" de la vectorisation mais c'est la période des congés et personne n'était dispo. Affaire à suivre.

Merci pour ton commentaire.

Jacky KILLIAN

Merci à toi

par Cevenol il y a 3 ans
Jacky KILLIAN

Bon boulot !!
Pour l'essence de bois, je pencherais pour du niangon.

par niconathy il y a 4 ans
Jacky KILLIAN

Beau boulot !!
Il m'arrive également de fabriquer des boites.
Question : où as tu trouvé le fermoir ?
Bonnes fêtes de fin d'année.

par Jerlab il y a 4 ans
Jacky KILLIAN
( Modifié )

Dommage qu'il n'y ait pas un plan.
L'idée est intéressante.

Jacky KILLIAN
( Modifié )

Bonjour,
J'utilise Opticoupe qui, dans la version démo,ne permet pas d'imprimer le plan de découpe.
Peu importe, je fais une copie d'écran et surtout, cela me donne une idée précise du nombre de panneaux à investir pour le projet.

Jacky KILLIAN
( Modifié )

Je suis surpris ! Je possède la même machine. Pour l'arrêt de la machine, il faut appuyer sur un des 2 boutons rouges. Ce bouton rouge reste enfoncé et empêche le démarrage du moteur en appuyant volontairement ou non sur le bouton blanc. Il faut débloquer le bouton rouge avec un 1/4 de tour vers la gauche pour que l'appui sur le bouton blanc fonctionne.
J'ai un peu de mal à comprendre. Mais peu importe, la sécurité avant tout car les doigts ne repoussent pas.

Jacky KILLIAN
( Modifié )

Au préalable pour solidifier les assemblages au serrage et au final ressort également un côté esthétique "inattendu" !

Jacky KILLIAN
( Modifié )

En fait, j'ai utilisé une fraise de 2,2 mm pour la rainure. J'ai mis 2 points de colle blanche dans chaque rainure, histoire de maintenir le plat alu qui, au départ, ne servait qu'à maintenir parfaitement l'assemblage pendant le collage. J'ai ensuite collé le bois classiquement avec de la colle blanche.
Pour le damier, au départ, c'est une vingtaine de lames blanches et rouges (comme la boîte de la 3ème photo). Une fois collées et rabotées, j'ai coupé des bandes de 50 mm (les boites faisant 40 mm de haut sans le fond) dans le sens de la hauteur. Je les ai tournées sur le chant et collées en quinconce pour l'effet damier.