en.wikipedia.org/wiki/SawStop
Même principe qu'un différentiel me semble t'il.
Traduit de l'article dont j'ai mis le lien dans mon com précédent.
"Les scies de SawStop appliquent une petite quantité de tension électrique à la lame de la scie. Le courant à travers la lame est surveillé en permanence. Si la scie détecte une modification de ce courant (comme cela se produirait si une main ou une autre partie du corps est en contact avec la lame), un système de freinage automatique est activé, forçant un bloc de frein en aluminium dans la lame. Le bloc en aluminium est conçu pour absorber l'énergie de la lame en se déformant.
La scie s'arrête dans cinq millisecondes, et l'élan angulaire rétracte la lame dans la table. L'opérateur subit un petit nick au lieu d'une amputation ou d'autres blessures plus graves. [2] La conception profite de la différence de "conductivité électrique" (similaire à un circuit GFI) entre le bois et la chair. [3]
Selon SawStop, il existe des restrictions et des limites: [4]
Le système de freinage doit être désactivé lors de la coupe de bois très vert ou humide.
Les pales ou lames non conductrices avec des moyeux ou des dents non conducteurs ne peuvent pas être utilisées.
Le système de freinage est conçu pour fonctionner avec kerfs de 3/32 "à 3/16"; L'utilisation de limlet plus mince ou plus épais limite la capacité de la scie à arrêter la lame après un contact accidentel, entraînant probablement des blessures plus graves.
Il est peu pratique de réaménager dans les scies à table existantes. [4]
L'activation du système de freinage endommage la lame. [4]"
Sympa, ça fait cossu!!. Sinon petite question en tant que débutant, l'Epicea est il plus "mou" que le Mélèze?. Je fais quelque fois des volets pour des villas, en Épicéa, et je trouve qu'il marque beaucoup au moindre choc!, ne serais-ce que des traces si j'appuie un peu fort l'embout de l'aspi après défonçage, y compris certaines gerçures qui apparaissent de-ci de-là sans qu'on leur demande rien!!. Merci de vos retours.
Bon copeaux.
Super travail..., et puis aussi les n'enfants, ce qui serait pas mal, c'est de penser à nos amis boiseux à mobilité réduite,...comment placer l'avant du fauteuil sous le rempoteur en toute commodité, du Latin "Commudus", bref ce qui est "pratique"... Ce serait un bon défi ça!! non?, de proposer 2 versions de l'ouvrage, si cela est possible évidement, car sur le net peu de vidéo sur certains art de métier, alors que l'amour du travail bien fait peut toucher tout le monde. A vos recherches...tonton Boris tu pourrais même créer une section spéciale à ce sujet.
Bon copeaux.
camema ce n'était en aucun cas une critique de ton travail, c'est souvent ce qui échappe vis a vis de mes clients.., mais je relevais juste une interrogation, du fait qu'on parlais moins du côté "mobile" pour des ouvrages qui impliqué beaucoup de mobilité. Je pense, que, a gagné sur ce genre de site, avec une option, si possible si est elle est possible, fera plaisir à nos amis boiseux à mobilité réduite, car, il ne ce faut pas se cacher, ils sont doués!!
Vouais, comme le dit Gwain13, c'est vrai ça fait court comme explication pour les débutants dont je fais parti, a moins que tu es prévu quelque chose pour plus tard, c'est vrai qu'on a pas toujours le temps de tout poster au même moment ;-))
Tu peux scier quelle largeur avec celle là?