813 commentaires
JPLegno

Avec leurs réponses, tu as des informations claires pour faire ton choix.

Dans un domaine différent, le matériel de motoculture, j'ai un bon revendeur d'une grande marque près de chez moi (Stihl). Quand j'ai du matériel à acheter je vais chez eux, pourtant ils sont plus chers que ce que je pourrais trouver sur internet. Mais quand j'ai besoin de pièces, d’une réparation ou d'un conseil, ils sont là.

Par contre comme ils sont très bien pour les réparations, ils ont été submergés de demandes pour du matériel acheté ailleurs et d'autres marques, ce qui leur demande plus de temps, trouver les pièces, etc.

Résultat, ils ont fini par afficher qu'ils ne prennent plus en charge le matériel acheté ailleurs ou par des personnes qui ne sont pas leurs clients habituels. Ce sont aussi les ventes qui leur permettent de vivre et d'assurer leurs service. Le SAV ne leur suffit sans doute pas à faire tourner leur entreprise.

Moralité à mon avis, il faut envisager la globalité de la transaction que tu souhaites faire. Sinon, il faut accepter de se débrouiller autrement.

JPLegno

Merci pour l'info, ça peut servir...

JPLegno
( Modifié )

Pour les vitrificateurs que je connais (V33 par ex), il ne faut quand même ne pas laisser l'eau ou d'autres liquides stagner à leur surface, sinon cela laisse des traces. Ils doivent être microporeux.

par Jean Galmot il y a 8 jours
JPLegno
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aime bien la vanne...😉

JPLegno

Il est aussi possible de contacter des droguistes qui connaissent leurs produits pour demander conseil en boutique ou sur internet ex Dugay.
Ils ont pu avoir l'expérience de demandes similaires.

JPLegno

Pour l'épaisseur, il faut mesurer dans le sens de la hauteur du fer :

  • l'espace qu'il y a entre l’intérieur des petits chanfreins à 45° pour avoir le minimum
  • l'espace qu'il y a entre l’extérieur des petits chanfreins à 45° pour avoir le maximum
JPLegno
( Modifié )

Voir photo.
Mais comme le montre mon petit essai, c'est dans le cas où tu veux que ton assemblage (le joint collé) se fasse dans l'angle.
Sinon, on peut utiliser des bois plus larges et dans ce cas le joint sera sur un côté, mais en principe, ce n'est pas le but.

JPLegno

Encore une précision au cas où :
il faut mesurer sur le fer dans le sens de la hauteur parce que comme ton fer est installé dans le porte outil de façon oblique (pas à 90° par rapport à l'axe du porte-outil), alors le fabriquant allonge le profil de l'outil dans la longueur des «dents» pour faire un usinage symétrique.
Je ne suis pas sûr que ce soit clair...

par BenBelAir il y a 14 jours
JPLegno

Joli. Il n'y a pas de mérule...😉

par cricri2523 il y a 21 jours
JPLegno
( Modifié )

Beau résultat.

JPLegno
( Modifié )

J'aime bien, le résultat fait cossu. Et la démarche, également.
Et puis «(ha la Bretagne!!!!!! mais vous avez des coins sympas aussi en France ! 😜)», heureusement encore que le Mont Saint Michel est de ce côté-ci du Couesnon...😜

JPLegno
( Modifié )

Joi travail, le piètement est-il démontable ?

JPLegno

Bonjour,
tu peux voir là aussi : tartaix.com/74...nds-uz36-ecroui
Pour ton utilisation les tubes de 1mm d'épaisseur (de la paroi) me paraissent légers, 2 mm me paraissent préférables. Sauf en effet à les remplir avec un tube acier.
Il faut penser à la finition. Il est assez facile de les polir en créant un système pour les faire tourner avec une perceuse par exemple, une pâte à polir et un chiffon. De plus, le laiton s'oxyde, si tu veux le garder brillant, il faut prévoir un vernis.

Pour la fixation si tu choisis les tiges dont parle Kentaro, prévoir que ce soit démontable peut être utile.

Sinon, dans le cas où tu choisirais de passer une tige en acier, tu pourrais utiliser des tubes en laiton de la hauteur de tes étagères pour les espacer. Il faudrait à ce moment utiliser des rondelles pour rendre l'appui des tubes en laiton plus solide et éviter qu'ils s'enfoncent dans le bois.

Il faudrait préciser quels sont les matériaux, les fixations. On peut envisager deux tubes pour consolider.
Une embase serait utile pour protéger le sol, selon sa nature ; et puis s'il n'y a qu'un tube en laiton, un coup de pied malheureux pourrait bien le plier facilement.

Bonne réflexion.

JPLegno

Il faudrait aussi vérifier les bagues des rouleaux d'entrainement car elles arrivent parfois à tourner avec l'arbre et à s’user en frottant sur les ressorts.
lairdubois.fr/...nual/21451/view
Voir les bagues «4» dans les paliers «1».

JPLegno

Attention, c’est 1mm au dessus de l’arbre. En pratique, il n'y a que la partie biseautée du fer qui dépasse de l'arbre.

JPLegno

Pour être sûr, tu peux faire au compas, un gabarit et ensuite l'utiliser pour faire les défonçages dans le bois

JPLegno

Ma curiosité pour les sujets traités s'arrête quand même lorsqu'il faut aller chercher une ressource tierce...
Même si je n'ai pas les moyens de donner un avis sur ce genre de sujet.