…et puis essaie avec le vocabulaire français : manchon de réduction, tuyau acier galvanisé, Tirette d'obturation. machines-a-boi.../340-tuyauterie
Et les produits de zinguerie en général.
Pour le passage à l’horizontale, tu n’as pas un guide perpendiculaire sur ta machine ?
Et pour la verticale, une adaptation de ce genre de système est sans doute possible : youtube.com/wa...h?v=n7qoQrgT1w0
Bonjour,
je n’ai jamais réalisé de structure de ce type, mais pour des étagères plus petites (mais pour des livres lourds parfois) j’avais utilisé des tablettes en pin de GSB. Le problème est de les choisir pour en trouver des planes ; ou bien des planches en pin que j’avais rabotées ensuite.
Je n’ai pas de piste sur les panneaux que j’utilise très peu.
Ton plan semble pas mal parti, quelques questions :
-les planches horizontales seraient-elles d’un seul tenant ? 3,6m c’est long et difficile à manipuler, à transporter, si jamais tu en trouves. Sinon, il faut prévoir leur raccordement si elles sont en plusieurs morceaux.
-Y a t-il une raison particulière pour que ton caisson à droite n‘ait pas un plancher ? Le panneau en bout sera t-il fixé au mur ? Parce qu‘il y a un risque d’arrachement s’il n’est fixé qu’au plateau supérieur.
-Pour les porte, je les aurais vu s’ouvrir plutôt l’une vers l’autre par paires. c‘est plus pratique à l’usage quand on se trompe de placard...
-Comment serait fixé ton fond ? Habituellement ce sont des panneaux qui sont fixés sur l’intérieur des caissons, pas sur les chants de l’arrière de la structure.
Bonne continuation en attendant d’autres réponses peut-être...
RestaurationLa colle a papier peint est en plus réversible facilement ; après recherche, c’est ce que j’avais appliqué comme méthode sur un secrétaire. Mais effectivement, se pose la question de l’épaisseur.
C’est pour le doute sur les placages que tu dis ça ?
J’avais un doute sur les placages de grandes dimensions.
CH...+bois très sombre+pas poussé depuis longtemps+noyé ,ça m‘a rappelé un coutelier qui utilise ce bois pour ses manches de couteaux.
«Oak Celui là ne pousse plus... depuis très longtemps», j’ai cru que ça faisait référence au bois recherché...
Ben oui, personne n’est obligé à rien. Chacun est bien libre d’utiliser les outils qu’il juge les plus adaptés à chaque projet. Ça n'empêche pas de donner des pistes pour répondre à des questions.
Kentaro Si ça peut te rassurer, il y a même des projets fabrications pour lesquels je ne fais pas de croquis du tout. Joff avait l’air de s’excuser de ne pas avoir un logiciel de dessin 3D : on lui a donné une piste pour répondre à un éventuel besoin. «Tu peux» est différent de «il faut».
Quant au terme de projet, il n’a pas que des connotations managériales : lexicographie chaque époque valorise son vocabulaire, il faudrait faire la chasse aussi à «acter», «problématique», et j‘en passe...
C’est vrai que les «franglicismes» sont souvent risibles parce qu’ils dénotent des lacunes dans le vocabulaire en français ou qu’ils veulent montrer qu’il ont un «vrai métier», avec de «vraies compétences». Ce qui me gène plus c’est lorsque le vocabulaire est utilisé pour manipuler la pensée, notamment en politique : les problèmes sont par exemple devenus de «sujets».
Mais ce n‘est pas le lieu pour ce genre de débat, et c’est tant mieux...
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais une réflexion sur les sujet et un travail existent là : Forum Copain des copeaux
Et récemment il y a eu le Le Rhinocrétaire II de François-Xavier Lalanne : Rhinocrétaire
Si ça peut relancer cette chaîne qui le mérite bien à mon avis...
Salut,
il me semble surtout pour les charnières que les amortisseurs ne sont pas compatibles avec les Push-to-open parce qu’il faut pousser la porte pour réarmer le système «push» ; donc ça obligerait à forcer sur l’amortisseur. C’était en tout cas comme ça chez Blum quand j’en avais installé chez moi.




Les «scies cloques», c‘est pas plutôt pour fabriquer des ampoules ?