2 réponses
par MUCO il y a 1 jour
Jean-Pierre 95

Bonjour,
J'ai abandonné cette marque de fraise que je juge moyennement performante
Pour de la qualité :
Fraisertools : fraisertools.com/fr/
Freud : outilsdespros.fr/372_freud

Jean-Pierre 95

Bonjour,
Je suis navré pour toi. Et malheureusement tu n'es pas le seul, hélas à qui cela arrive. Mon histoire ne va pas te consoler, car quand la connerie est faite, impossible de revenir en arrière.
Travailleur manuel, à la retraite, 73 ans, je bricole le bois
J'ai une trouille bleue de la rabot-dégau. Et je me suis blessé avec une vulgaire ponceuse à bande !
Il y a 7 semaines, un dimanche, 17h, je descend à l'atelier, sors la ponceuse à bande de sous l'établi ... elle m'échappe, je la rattrape à l'envers, main gauche sous la carcasse, pouce gauche sur la bande, et la main droite attrape la poignée et ... appuie sur l’interrupteur. Démarrage instantanée de la machine qui entraine le pouce gauche. Il vient se fracasser entre la bande et le châssis de la machine... Là où part la bande, le passage ne fait que 3mm. Le pouce ne peut y passer ce qui bloque la machine. Mais toute la face interne du pouce est bloquée dans cette fente. Déblocage du levier de tension de la bande, puis j'ai du tirer comme un malade pour sortir la chaire bloquée dans la fente. Clinique spécialisée dans la chirurgie des mains, blocs opératoire etc soins ... Je ne retournerai pas à l'atelier avant de longues semaines car la réparation est longue... très longue. La faute : avoir laissée cette machine branchée !!!
Depuis je me suis fait des fiches sur la "recherche du risque en atelier de menuiserie amateur". Je ne sais si je dois les poster ici.
Cela n'évitera pas l'accident, toujours bête et stupide, mais cela permet de prendre conscience de certains risques que l'on n'avait pas pris en compte, dont on ne percevait pas la finalité.
Dans une auto évaluation de nos connaissance en menuiserie, Samuel Mamias a une note à 4 : à ce niveau tu es compétant mais inconscient. Oui, car il m'a fallut me blesser pour me rendre compte que l'on n'a plus peur et que l'on fait abstraction de certaines protections, attentions.
Il va te falloir prendre ton mal en patience etlaisser passer le temps. Cela va se réparer, mais ça risque d'être long. Bon courage.