

Ara Merci je n'avais pas tous les codes

Bonjour, une question: comment as tu obtenu la forme des limons avant d'avoir tracé les entailles de marches?

Tout d'abord il n'y a pas de nuls, on débute tous un jour.
J'ai toujours tracé au sol à l'ancienne mais le processus reste le même. Déjà faire la vue en plan ensuite les limons en commençant par les marches et contremarches si il y'en a, ensuite le bois à laisser autour, les poteaux, les mains courantes, les balustres. Pour un exemple classique.
Celui ci peut peut-être te donner des idées :
Voir aussi cet article de sylvainlefrancomtois
Epure, mise en œuvre et le tracé

(Gratter en hauteur), que tu fasses un escalier droit ou un quart tournant à droite pour allonger un peu l'étendue tu ne feras pas de miracle l'ouverture de la trémie en longueur, en L ou les deux peut arranger les choses, il te faut voir la possibilité de modifier le solivage. Je ne sais pas non plus comment est conçu le niveau supérieur, si il y a un garde corps il sera modifié, si il ya une cloison ça se complique, il faut voir aussi la possibilité d'accès en bas si tu fais un quart tournant.

Vu ton schéma, des demi marches qui feraient 42,5 cm de large pour reprendre en pleine largeur, je vois mal les assemblages et les limons, un pseudo palier d'une marche pour moi c'est guère possible et pas esthétique

RickMosa81 réalisable peut-être mais imagine les contorsions que tu devrais faire, il serait dangereux, tu exclu les vieux, ceux qui ne sont pas agiles, pas svelte ... Il vaut mieux chercher une autre solution plus rationnelle

Voilà un bel exemple d'initiation à la courbe. Tu as fait un gros bloc capable, j'aurais été tenté de le faire en deux morceaux mais ça nécessitait une coupe. Beau boulot en tout cas !
Je le référence ici:

cemoi pour cet exercice il n'y a pas de balancement, les développements sont droits et les marches sont rayonnantes. C'est un escalier "droit tordu" si j'ose m'exprimer ainsi.
Ici aussi ils sont gloutons