mokozore ne serais tu pas le petit fils de mon prof préféré de menuiserie? Pour lui un "pas mal" équivalait au moins à un 16 sur 20!
C'est une tête de lit le copain a donné l'explication
niconathy le bonhomme Lego avec une scie ici c'est le maître d'œuvre !
j'avais fait deux fois le même commentaire… et comme on ne peux pas les supprimer je fais du remplissage…
ebenober je suis menuisier de formation, j'ai été attiré par les escaliers très tôt, certains menuisiers les évitaient. C'est devenu pour moi une passion. L'informatique est venu perturber mes certitudes, j'ai conduit une cn pendant 4 ans pour moi ce n'etait pas vraiment le même métier. La géométrie descriptive et le trait ont toujours eu ma préférence. Je ne connais pas la charpente, je m'initie. L'escalier est la passerelle entre la menuiserie et la charpente. Je ne suis pas compagnon, dommage pour moi il est un peu tard.
Ton travail est très soigné, mais je vais un peu bousculer ta façon de faire: le ferrage d'une porte se fait une fois le vantail assemblé, car tu as plus de source d'imprécision en le faisant pièce par pièce et d'autre part se ne sont pas des charnières mais se sont des paumelles. Tu fais du super boulot, mais si ça peut aider…
Nicoel Ok, merci
Ils étaient au salon du bois à Épinal, il y avait une démonstration de piqué main pour les râpes c'est extraordinaire la dextérité, ils font des râpes pour gauchers et pour droitiers et ça n'a rien à voir avec les outils de chez Brico !
créolignum oui j'ai même laissé un commentaire sur ton pas à pas ici
A propos des dominos et des tourillons les deux méthodes ont leurs applications, pratiques et quelques fois rapides. Pour faire des faux tenons en loisir est il nécessaire d'investir 600 à 800 € ?
Les belles machines aident mais ne font pas tout, J'ai utilisé une Domino pour faire des gardes corps rampant d'escalier, je suis vite revenu à la mortaiseuse et à la tenonneuse qui pour moi étaient plus souple d'utilisation. Ceci n'engage que moi.
D'autre part Sanglier est certainement un peu rude dans ses commentaires, mais quel savoir, prenez un peu le temps d'aller voir ses épures: de la haute couture! Je m'inspire ici d'une de ses épures.
niconathy merci, j'ai passé l'examen en candidat libre tu peux essayer.
Stef64 merci, pour moi c'est un plaisir, qu'il soit partagé c'est encore mieux!
JMA merci
Tellement intéressant comme tu dis, pour les escaliers courbes il faut deux vues pour en obtenir une troisième, ici je découvre qu'il faut aller chercher les informations sur plusieurs vues pour arriver au résultat souhaité c'est une autre démarche.
conclusion: j'apprends encore un petit peu. Et merci de suivre mon "travail"
Bonjour AnaisMichat , Il y a quelques années, j'ai commis des peintures, dont une avec des motifs qui pourraient éventuellement t'intéresser . J'ai fait ça en laissant couler la peinture et en penchant le support jusqu'à obtenir un motif qui me plaisait. Voici la peinture et quelques détails.
Pour le retrait il était négligeable ,la courbure est grande. Les fois où il y a eu des déconvenues c'est sur des petits rayons et des main courantes. le retrait est pratiquement pareil pour les deux limons et n'a pas posé de problème vu que l’emplacement de l'escalier est assez libre. Pour les main courantes on serrait de façon empirique 5mm plus petit que le rayon ( il doit bien y avoir une formule, mais je ne la connait pas). Quant à l'épaisseur des poutres tu me pose une colle.Cette étape n'a pas été ma préoccupation première.
En refaisant le calcul: c'est plus vraisemblable que 2 poutres aies été faites pour chaque limon. Avec des poutres de 100 mm pour 5 à 6 lamelles.
Assemblage par chapelle et bouchonnage effectivement.
niconathy un semi est venu le chercher (démonté). Et quelques années plus tard j'ai été visité le château à Manderen c'est au nord de la Moselle. J’ai donc vu "mon"escalier (pas que le mien j'avais des collègues) qui me paraissait énorme, et bien sur place il est normal!
Les deux moules n'ont servi que cette fois là.
Les fers I et les systèmes de serrage s'adaptaient sur tous les moules.
Niouniou Tu as trouvé la réponse c'est bien pour l'assemblage marches limons.
Wil Le budget devait être à la hauteur, c'est le conseil général de Moselle qui finançait .Tu aurais pu faire les marches et bien d'autres choses aussi vu ton dernier escalier.
Dans ce château il y a aussi une très belle charpente faite par des compagnons!
C'est un très beau travail !