
Vic66 Oui, mais je travaille avec une perceuse colonne. Donc, l'usure est un peu moindre.
Et de toute façon, ce genre de truc n'est pas fait pour l'éternité. Dès que cela s'abîme, il faut 10 minutes pour en refaire un...

Entièrement d'accord! Par contre, pour un pro qui fait cela à la chaîne, il vaut sans doute mieux une dominoteuse...

Terkou Merci

Florence44 Tu peux aussi trouver du bois en achetant de vieux meubles chez Emmaus. Il y a habituellement plein de truc pas chers que l'on peut récupérer.

Florence44 Oui, mais bon... la encore, il ne faut pas de faire peur avec l'affutage... Certes, des outils bien affutés marchent mieux que des outils émoussés, mais on peut aussi bien bricoler avec des outils pas au top... Donc, pour un débutant, l'affûtage n'est pas un prérequis. Cela viendra plus tard.

Florence44 Il n'est pas du tout indispensable, pour faire un meuble, de faire de beau plans de type Sketchup... Un simple croquis suffit.
Donc, ne t'embête pas à maîtriser Sketchup... (même si ici, il y a des gens qui passent plus de temps à faire leurs plans sketchup, qu'à travailler le bois...)

Florence44 J'ai oublié de dire... Le plus important, c'est que tu te fasses plaisir!
On peut très bien faire plein de choses en bois, même des meubles, sans utiliser des assemblages compliqués avec tenons/mortaises ou queues d'arondes!
Des assemblages avec des tourillons, beaucoup plus faciles, cela marche très bien...
Tu as le droit d'utiliser des vis...
Si tu n'as pas de raboteuse/dégauchisseuse, tu peux te procurer des planches déjà rabotées. Il faut demander dans les scieries. Cela coûte plus cher, mais cela évite d'acheter une rabo/dégau, et de se coltiner les copeaux du dégauchissage/rabotage.
On trouve des planches rabotées chez Deboisec, en ligne.

titimaster J'ai pas dit que c'était mieux avant...
J'ai simplement dit qu'il y a des alternatives aux horreurs de chez "Hettich and Blum"...
Quant aux "design modernes", ben, on fait ce qu'on veut... Le "moderne", il s'adapte...comme toutes choses.
On peut très bien faire du "moderne", sans mettre d'énormes mochetées articulées...
Les meubles des années 50 ( qui sont LA référence nec plus ultra du meuble dit "moderne" actuel, ce qui montre bien que les goûts sont cycliques...) n'avaient pas ce genre de truc articulé. Cela n'existait pas. On se demande comment ils faisaient...
J'ai un grand buffet, très dépouillé, des années 30, en palissandre, fabriqué au Faubourg Saint Honoré, avec de grands portes intégrées affleurantes, et y a pas d'affreuses charnières articulées... Quand la porte est fermée, les charnières sont pourtant invisibles.
L'uniformité vient de l'ignorance et de la paresse d'esprit. Il est bon de rappeler que la norme d'aujourd'hui, n'est pas celle d'hier, ni celle de demain.

executionbois J'adorrrre toujours tes commentaires à mon égard... Toujours d'une grande subtilité et sensibilité...

Malijaï C'est tout à fait cela. Ces charnières articulées de type Hettich ou Blum on été introduites dans les années 70/80 par Ikea, pour ses meubles en agglo. Ensuite, on les a vues dans les cuisines (toujours en agglo), et puis, les gens se sont habitués à les voir partout... Et ils croient désormais que c'est la norme.
Il faut dire que c'est cher, et que les cuisinistes et autres menuisiers plus ou moins industriels se font une belle marge la-dessus. C'est comme ça qu'ils prétendent faire des cuisines de haut de gamme alors que le reste est tout en agglo...
J'adorrre!