Euh... Scusez moi d'intervenir comme un vilain cheveux tout sale sur la bonne soupe... mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de très grandes différences entre un Moravien et un Roubo tradi.
IL y a le même nombre de traverses, de tenons mortaises, etc.
Le plateau est le même.
La presse verticale est la même.
La seule différence, c'est que les pieds sont en biais, ce qui peut lui donner un peu plus de stabilité/rigidité.
IL est démontable, mais on peut très bien faire un Roubo démontable et plus léger.
Donc, pour moi, c'est kif kif bourricot et un Moravian n'est pas plus facile ni plus rapide à réaliser qu'un Roubo. Il y a exactement le même nombre de tâches.
La seule chose, c'est qu'avec ses pieds en biais, il fait plus "exotique" et il attire l'oeil.
Mais comme il y a plein de Tchèques qui ont émigré aux US, et ont introduit leur établi, les ricains aiment bien, et vu la force de l'impérialisme culturel de nos zamis sur le Tioube et ailleurs, ben, ça marche...
Pour les remontées de tanin, tu peux acheter n'importe quel perlimpimpin soi-disant "anti tanin", et si tu y crois très fort, peut-être que cela marchera.
A noter que plus c'est cher, plus on y croit, et mieux ça marche.
En ce qui concerne la chère "blondeur" du chêne, comme déjà dit, dans 2 ou 3 ans, il aura jauni, d'une belle couleur miel...
ourea Ah ben oui, mais ça, c'est un truc "blanchâtre", c'est pas la couleur "naturelle"...
Cyril69 Heu, au fait, si tu veux commencer doucement, en //, ce dont tu as au début besoin, c'est d'une formation, pas nécessairement d'un diplôme (pour faire des meubles, non fixés au mur, pas besoin de CAP).
Mieux avoir une formation sans diplôme, qu'un diplôme en candidat libre sans formation...
Quand je me suis lancé, je suis parti un peu sans réfléchir...
J'avais eu une vie pas trop mauvaise auparavant, un diplôme qui m'ouvrait 50 000 portes, une expérience pro plutôt solide, beaucoup voyagé, un cv pas mal.
Mais cela n'accrochait plus.
Je partais de zéro. Pas de formation, à part avoir regardé gamin comment mon père travaillait. Le fric que j'avais gagné, je l'avais tout dépensé.
Mais j'avais la chance de n'avoir aucun emprunt, je disposais d'une maison, et d'un atelier tout équipé appartenant à mon père et une épouse qui avait beaucoup bourlingué et savait ce que c'était que la vie au jour le jour.
Je savais ce que c'était qu'un "client", j'avais un peu de savoir-faire en marketing, je savais comment me faire connaitre sur internet, et je parlais quelques langues, sur un petit marché qui était mondial.
Je n'ai fait aucun emprunt, pas de subventions. Je suis resté au maximum en frais variables. Stock mini. Pas d'investissements.
Je me suis lancé en me disant que je pouvais m'arrêter à tout instant, sans casse.
Cela fait 12 ans. Douze années de "slow life", à la campagne, une bagnole qui date de 1982, payée 1000 balles (4L) , jamais de vacances, très peu de dépenses, la plupart des choses (vêtements, équipements ménagers) sont achetées dans les vide-greniers, je bosse tous les week ends.
Et je m'éclate.


Babar toutes les pièces à part les deux montants latéraux doivent être dans le même fil. Cela ne sert à rien d'essayer de contraindre. Si le bois est contraint, il se fissure.