Antony RubioMonocoat Et, pour reprendre la question, cela supporte des nettoyages fréquents au vinaigre (acide acétique)?
J'adorrrre ce genre de petites choses...
J'en avais fait une:
Attention, le plus délicat, c'est le presseur. La tige verticale a tendance à cisailler, le trou s'élargit dans le bois, et la tige se met de biais. Même avec un insert, cela cisaille au bout d'un certain temps d'utilisation.
Prendre un bois très dur, ou faire la pièce avant en métal.
Boris Beaulant En fait, je crois que sans presseur, et mettre des cales pour avoir la bonne hauteur, comme tu fais sur proto, c'est sans doute le plus simple.
sey Dans les temps anciens, les vieux (mon grand-père) refusaient qu'on lave leur verre (en verre...). Il y avait alors un dépôt sur la surface du verre, qui disaient-ils, améliorait le goût du vin. C'est ce qu'on appelle le culottage.
On vient de m'offrir une grole. C'est un récipient en bois, originaire de Savoie, dans lequel on met un mélange de café et d'alcool. Bien évidemment, il n'y a aucune finition. Au furs et à mesure des utilisations, le dépôt de café et d'alcool va "faire" la grole.
IL faut arrêter de vouloir tout encapsuler, plastifier, sous prétexte de se protéger...
Greg94 De toute façon, il faudra que TOUTES les étagères soient fixées au mur... Sinon, cela va s'effondrer sur le coté.
La plaque de mdf peut être fine, du 10 mm, par exemple.
Greg94 Ben, si tu penses tout seul, faut pas demander de conseils... Je peux te dire qu'il est évident qu'avec un fond, tu te simplifieras grandement la vie et que ce sera bien plus solide que ton truc... Mais bon, si tu sais mieux, vas-y, vas-y...
Greg94 Mais enfin.... Réfléchis un peu... Si tu mets le plateau de mdf, tu n'a plus à fixer les étagères sur le mur avec des trucs invisibles!!
Tu fixes les étagères par des vis sur le mdf, les étagères reposant pas ailleurs sur l'échafaudage en dessous.
Et ensuite, tu visses la plaque de mdf dans le mur.
C'est tout.
Fredcourtaud Il faudrait au moins une photo d'une planche rabotée, et puis, une idée de la densité, si c'est un bois gras ou pas, s'il a une odeur quand on le coupe, une photo très rapprochée pour voir les fibres, etc, etc... Sur les bois européens, c'est assez facile, il n'y en a pas tant que ça, mais sur les exotiques, les possibilités sont immenses...