oui, c'est le flash qui blanchi artificiellement le kumiko...
Le jesaiplukoi, c'est du frène ou du tilleul. Impossible de me souvenir lequel des 2 j'ai utilisé.
Si tu veux te mettre au kumiko, je t'invite à t'équiper d'un kit de démarrage. J'ai pris le miens chez SebCreationsBois. Les gabarits sont top et les baguettes de bois (frêne et tilleul) déjà calibrés sont un énorme gain de temps. Après, il y a plein de tutos en ligne...
Hello,
Un petit UP sur le sujet. Je vais m'acheter un aspi dans les prochains jours. Je lorgne sur un Bosch Advanced Vac 20 mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas l'équiper d'un filtre HEPA.
Ainsi, je regarde le Bosch GAS 15 qui lui peut avoir un filtre HEPA. En usage amateur, je cherche surtout un aspi compact et si j'ai besoin d'un plus grand volume de stockage de poussières, je pourrai toujours y adjoindre un cyclone...
Je pense que le filtre HEPA est obligatoire pour préserver mes poumons et le surcoût n'est pas si énorme que ca.
Je suis pas mal outillé en bosch (ponceuse, scie circulaire...).
Avez vous un retour d'expérience sur ce modèle ? ou un avis sur le filtrage HEPA ?
Merci.
Merci. J'ai aussi un problème de place dans mon micro atelier, je vais commencer par l'aspi et si j'arrive à tout caser, alors j'y ajouterai un cyclone.
Pour les filtres, j'ai bien l'impression que c'est le filtre qui fait la classe de filtration de l'aspirateur...
Hello Ara,
Je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet. De ma compréhension, c'est le filtrage qui joue (et l'étanchéité du circuit d'air jusqu'au filtre). J'ai du mal à voir comment un tuyau, un moteur, ou autre peut avoir un impact. Mais n'étant pas spécialiste, je me fierai aux experts.
En tout cas, j'ai acheté le Bosch GAS 15 et j'ai monté un filtre HEPA dessus (de la gamme GAS 25). Je ne sais pas si ca en fait un GAS 15 H, mais ca aspire nickel.
Merci PascalLob !
Merci Neiru !
Merci glaude ! J'ai les 2 aussi en modèles différents.
Hello, il y a des avantages et inconvénients à faire l'établi en CTP. On ne se casse pas la tête à tailler les mortaises dans du massif, mais il faut être très précis dans la taille et le collage du CTP. Et comme le dit Paul Sellers dans l'une de ses vidéo : "ce n'est pas très satisfaisant de raboter du CTP". Pas sur qu'on y soit si gagnant que cela... D'un autre côté, le CTP offre très peu de mouvement avec les changements d'humidité et de saison (je crois avoir lu dans un post de Kentaro qu'on est de l'ordre de 1%), ce n'est pas trop cher, la densité reste correcte et pour un débutant, cela fait moins peur que du massif...
L'établi de Lucas est un pur établi Moravien. Il est très chouette.
Effectivement, le prix de revient des ces serre-joints est très faible et ca sert très fort. Il faut surdimensionner les barres qui relient les tiges filetées car l'effort dessus est énorme.
Hello,
Pour l'instant, pas de presse latérale. Je dois déjà finir la frontale.
Les trous servent surtout pour des cales (bench dog) et des valets ou serre-joints. C'est très pratique. Je vais en faire d'autre plus loin du bord en fonction des besoins.
Hello,
Je viens de finir le fourzitout. J'ai au total une profondeur de travail de 36 cm mais une profondeur d'appui de 50cm avec le rebord du fond du fourzitout qui fait 32mm d'épais. C'est largement suffisant. A moins d'avoir des bras de géants ou de travailler des 2 côtés de l'établi, plus profond n'est pas vraiement nécessaire.
Merci pour la doc sur les trous.
Oui, exactement ca avec l'accessoire Veritas. Il y a aussi les Bessey qui semblent très bien (lien)
DînerChocolat c'est comme pour les serre-joints, il n'y en a jamais assez...
merci bien